La Tribune

Nissan a suspendu ses activités industrielles dans ses nombreuses usines à travers le monde, dont l'Afrique, au cœur de la crise du Covid-19. Cela n'a pas empêché Guillaume Cartier de prendre ses fonctions de président Afrique et Moyen-Orient le 1er avril. Ce manager aguerri et connaisseur des marchés africains jouera un rôle clé dans la stratégie d'après-crise du constructeur automobile japonais qui cherche récemment à se renforcer sur le Continent.

Lire la suite

Depuis le début de l'épidémie, la majorité des recommandations de prévention se sont concentrées sur les pays à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Oui, il sera incommensurablement plus difficile de mettre en œuvre la distanciation sociale en Afrique. Mais ces mesures n'en sont que plus essentielles pour les semaines qui se profilent.

Lire la suite

Depuis l'instauration du couvre-feu vendredi dernier, l'Autorité indépendante de supervision de la police (IPOA) ainsi que plusieurs partis politiques et ONG droits-de-l'Hommistes ont dénoncé le recours régulier à la force par la police, surtout après la mort de trois personnes, dont un enfant de 13 ans.

Lire la suite

L'Elysée a annoncé jeudi soir le report de plusieurs événements internationaux, dont le sommet Afrique-France qui devait se tenir du 4 au 6 juin prochain à Bordeaux.

Lire la suite

Abdelghani Hamel était poursuivi pour des faits en lien avec des affaires de corruption, notamment le « blanchiment d'argent, l'enrichissement illicite, le trafic d'influence et l'obtention d'assiettes foncières par des moyens illicites.

Lire la suite

Les ministres africains des Finances réclament un financement urgent de 100 milliards de dollars pour faire face à l'impact de la pandémie, alors que l'économie africaine est confrontée à un ralentissement profond et synchronisé et ne pourra s'en remettre qu'au bout de trois ans. Les ministres appellent aussi à la mise en place de couloirs humanitaires et commerciaux et la levée de l'interdiction sur les exportations des médicaments.

Lire la suite

La crise du COVID-19 court-circuite les prévisions de croissance de la Côte d’Ivoire. Alors que le pays s’attendait initialement à une performance de 7% en 2020, les autorités tablent désormais sur 3,6% de croissance du PIB, «dans l’hypothèse d’une maitrise de la pandémie à fin juin». En plus du plan de riposte sanitaire de 95,8 milliards de Fcfa (160 millions de dollars) annoncé par le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dévoile un plan de soutien économique social et humanitaire de 1700 milliards de Fcfa, soit près de 2,9 milliards de dollars.

Lire la suite

Le business n’est pas l’ennemi du bien et les entreprises étrangères ne sont pas les ennemis des nations africaines. En économie, il est souvent aisé d’aligner les intérêts des uns et des autres. Le continent doit maintenant relever le défi de l'internet à haut débit, tant au niveau des infrastructures fonctionnelles que des compétences. Ce sont les conditions préalables à une nouvelle vague d’amélioration de la compétitivité des entreprises africaines, encore plus nécessaire qu’avant la crise sanitaire mondiale (COVID-19).

Lire la suite

Première personnalité d’origine africaine à diriger une grande entreprise de sport professionnel en France (Olympique de Marseille), Pape Diouf est décédé mardi soir des suites de coronavirus. Co-fondateur de MediaSchool Marseille à ses derniers jours, son départ endeuille tout le sport business international.

Lire la suite

Les concertations entre le gouvernement et le patronat ivoiriens ont débouché sur la mise en place d’un « comité paritaire » ayant pour mission d’accompagner les entreprises au cours de cette crise qui fait déjà des victimes en pleine paralysie économique mondiale.

Lire la suite

A bientôt 42 ans, le nouveau DG d'Expertise France a déjà un parcours bien rempli. Issu de la prestigieuse promotion Senghor de l'ENA, il nourrit un lien particulier avec l'Afrique qu'il fréquente depuis l'enfance. Portrait d'un énarque qui s'applique avec méthode et discrétion à endosser des responsabilités qui le portent invariablement vers le continent.

Lire la suite

En Afrique, les hommes d’affaires se mobilisent face à la crise du Covid-19. Rien qu’au Nigeria, une dizaine de personnalités ont mis la main à la poche pour soutenir leur pays pendant cette crise, sous le lead de la première fortune du Continent, Aliko Dangote. Plus de 23 milliards de nairas (plus de 64 millions de dollars) récoltés et du matériel d’une valeur de 2 milliards de nairas.

Lire la suite

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.

Lire la suite

Cette nouvelle opération d'électrification qui entre dans le cadre du présent projet « Prosper I »permettra de porter à 100 % le taux de couverture nationale.

Lire la suite

Cette nouvelle opération d'électrification qui entre dans le cadre du présent projet « Prosper I »permettra de porter à 100 % le taux de couverture nationale.

Lire la suite