Iwacu

« Oui, ces chiffres ont été enlevés. En fait ces chiffres ne devaient pas être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés, ils n’avaient pas été visés par les membres du bureau de la CENI. Et c’est normal que ces chiffres (...)

Lire la suite

Dans l’après-midi de ce jeudi 28 mai, le candidat du CNL à la présidentielle du 20 mai, a déposé le recours à la Cour Constitutionnelle. Au cas où la décision de la Cour ne lui serait pas favorable, Agathon Rwasa envisage de saisir la Cour de la communauté de l’Afrique de l'Est.

Lire la suite

Accusées de ’’faux et usage de faux’’, de perturbation de la sécurité pendant la période électorale ou d’incitation à la violence, ces partisans d’Agathon Rwasa nient les faits leurs reprochés. Leur parti, le CNL parle d’emprisonnements arbitraires et en appelle à leur libération.

Lire la suite

Ce mardi 26 mai, la Commission électorale indépendante au niveau de la province de Ngozi a proclamé les résultats du scrutin communal du 20 mai. C’est le Cndd-Fdd qui a obtenu plus de sièges. Il est suivi par le parti (...)

Lire la suite

Les chefs de missions diplomatiques accrédités au Burundi ont sorti un communiqué ce mercredi 27 mai 2020. Ils prennent acte des résultats provisoires des élections présidentielles et législatives proclamés par la Ceni ce lundi. Ces diplomates demandent aux acteurs nationaux (...)

Lire la suite

Les listes électorales sont bloquées pour chaque parti, et d’ailleurs entérinées par la CENI selon les règles constitutionnelles lors du dépôt de ces listes. Nul ne peut les modifier, sous peine de contrevenir à la loi et à la Constitution.

Lire la suite

«Nous constatons avec amertume que le peuple burundais n’a pas voté pour un programme mais pour des groupes supposés être des forces capables de renverser d’autres.» s’indigne Francis Rohero, candidat malheureux à  la présidentielle du 20 mai. Dans un communiqué (...)

Lire la suite

Ce mardi 26mai la CEPI de la mairie de Bujumbura a annoncé les résultats provisoires du scrutin communal du 20 mai. Le parti CNL a obtenu plus de sièges, toutefois il n’est pas convaincu de ces résultats.

Lire la suite

C’est dans la matinée de ce lundi 25 mai 2020 que les passants ont aperçu le corps d’un homme coincé entre les détritus et les pierres dans la rivière Ruzibazi séparant les localités de Magara et Rutumo. C’est en commune (...)

Lire la suite

Après avoir déploré une élection émaillée d’irrégularités, la Coalition Kira-Burundi salue les résultats provisoires annoncés par la CENI ce 25 mai. Elle félicite les nouveaux dirigeants.

Lire la suite

Une journée après la proclamation des résultats par la CENI, la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) livre une version aux antipodes de celle de la commission électorale.

Lire la suite

«Nous venons  de nous honorer, en montrant aux Burundais et au  monde entier que  nous n’avons plus besoin des leçons de la démocratie. C’est plutôt  notre tour de l’apprendre  aux autres.» Tels sont  les propos du Général-Major Evariste Ndayishimiye, candidat (...)

Lire la suite

Depuis vendredi 22 mai 2020, Innocent Muryango, technicien à la radio Bonesha FM, vandalisée au lendemain du coup d’État manqué du 13 mai 2015 contre la président Pierre Nkurunziza, est introuvable. Ce père de famille n’est pas rentré ce vendredi (...)

Lire la suite

Le verdict du Tribunal de Grande Instance de Ngozi est sans appel: les 6 mandataires du CNL, en commune Marangara, ont été condamnés ce lundi 25 mai 2020 à une année d'emprisonnement et une amende de 50 mille de francs burundais chacun pour usage de ’’fausses lettres d’accréditation’’.

Lire la suite

Ce lundi 25 mai la CENI a annoncé les résultats provisoires du scrutin présidentiel et législatif tenu le 20 mai. Iwacu a recueilli les réactions des représentants des deux principaux partis politiques.

Lire la suite