Iwacu

Lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé, Willy Gatore, docteur en gériatrie, indique qu’il faut une prise en charge particulière pour les personnes âgées et surtout pendant cette période du Coronavirus.

Lire la suite

A l’issue d’une conférence de presse de ce mardi 7 avril, Déo Guide Rurema, ministre en charge de l’agriculture, a indiqué que la production des denrées alimentaires principales n’a cessé de s’accroître ces des dernières années. Selon le ministre, la (...)

Lire la suite

Dans un communiqué conjoint publié ce 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge du Burundi affirment avoir mis en place une stratégie de riposte afin de réduire l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les (...)

Lire la suite

«Nous sommes en route vers chez nous. Un bienfaiteur nous a prêté l’argent de l’hôtel. Nous allons le rembourser petit à petit», confie une des trois personnes libérées. Le matin de ce lundi 6 avril, un couple et leur fils (...)

Lire la suite

Les travailleurs de la Brarudi dénoncent des licenciements abusifs des leaders syndicaux. Le président du Syndicat libre des travailleurs de la Brarudi (SYLITRAB) a été licencié sans préavis et sans indemnités. La direction l’accuse d’un usage abusif de l’exercice du droit syndical. Un climat malsain règne dans cette entreprise.

Lire la suite

Au cours d’une interview exclusive accordée à Iwacu, le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo indique que le coronavirus qui sévit dans pas mal de pays, paralysant tous les secteurs, ne va pas entraver les élections de (...)

Lire la suite

Le Burundi a commémoré ce lundi 6 avril 2020, le 26ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira, tué dans un accident d’avion de son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana au-dessus de l’aéroport international de Kanombe à Kigali, avec deux de (...)

Lire la suite

A l’église Méthodiste libre de Gashingano en province de Bujumbura, ce dimanche 5 avril, le candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle du 20 mai prochain s’est exprimé notamment sur la pandémie du Coronavirus. Il s’en remet aux Ecritures Saintes pour expliquer cette dernière. Verbatim.

Lire la suite

Un couple et leur fils ainsi qu’un autre homme sont incarcérés, depuis ce matin, dans les cachots du poste de police à Kobero en commune Butihinda de la province Muyinga au nord-est du Burundi. «Ils ont été arrêtés par le (...)

Lire la suite

Avec trois cas déjà déclarés de Covid-19, le Burundi est plus que jamais sur le pied de guerre. 50 lits avec respirateurs sur tout le territoire national, l'opinion se demande si le Burundi est suffisamment armé pour faire face à cette pandémie.

Lire la suite

Face au Coronavirus, certaines banques comme la Bancobu, ont mis en place depuis quelques jours des mesures visant à protéger leur personnel et leurs usagers. Ce travail n’est plus confié aux agents de sécurité.

Lire la suite

En pleine crise Covid-19, la Belgique a envoyé samedi 4 avril un avion spécial pour rapatrier une partie de ses ressortissants et des Européens présents au Burundi. Selon une source fiable, l’opération de rapatriement concernait une centaine de personnes au (...)

Lire la suite

L’office burundais des recettes a collecté plus de 6.706 millions de francs burundais d’impôt locatif au premier trimestre de 2020. Joseph Ndayizeye, chef du service Gestion de l’impôt sur les revenus locatifs l’a déclaré ce vendredi 3 avril à l’issue d’une conférence de presse.

Lire la suite

L’association Solidarité avec les prisonniers et leurs familles/Ntabariza, se dit inquiète par la mesure de suspension des visites dans toutes les prisons. D’après son représentant légal, il faudrait d’autres mesures accompagnant cette décision.

Lire la suite

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Gaspard Kobako.

Lire la suite