Iwacu

C’est Gélase Daniel Ndabirabe qui a été élu président de la Chambre basse du parlement au cours de la session de ce vendredi 7 août. Ces activités ont été boycottées par les députés du CNL pourtant deuxième force politique au parlement.

Lire la suite

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Léonce Ngabo.

Lire la suite

Les intervenants dans le domaine de l’art et de la culture se disent préoccupés par plusieurs handicaps qui minent le développement de leur secteur. Ils en ont présenté certains au ministre de tutelle lors de leur rencontre ce jeudi 6 juin.

Lire la suite

Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA organise, avec l’appui technique et financier de l’OMS, des sessions de formations à l’endroit des laborantins venus des hôpitaux de districts sanitaires du pays. L’objectif de ces formations est de renforcer les capacités dans la gestion sécurisée des échantillons de la COVID-19, en appui à la campagne de dépistage de masse initiée par le Président de la République en réponse à la COVID-19.

Lire la suite

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (...)

Lire la suite

Le ministre burundais en charge de la Jeunesse, du Sport et de la Culture, Ezéchiel Nibigira a rencontré ce jeudi 6 août, les responsables des fédérations sportives du Burundi. Objectif : s’entretenir avec les intervenants dans différentes disciplines du sport (...)

Lire la suite

Gitega, capitale politique du Burundi. Une trentaine de techniciens laborantins venus des hôpitaux districts de la région centre-Est du pays sont réunis dans un atelier de formation sur la gestion sécurisée des échantillons de la COVID-19. Depuis quelques semaines, Le (...)

Lire la suite

Depuis quelques jours, une campagne de diabolisation a été entreprise sur les réseaux sociaux contre le journaliste Antoine Kaburahe. Je veux juste témoigner, dire ce que je sais de ce journaliste qui ne mérite par un tel traitement .

Lire la suite

Zeppelin Ntirandekura, chef de famille, Constance Nyambere, son épouse, et ses 3 enfants Claudine Ahishakiye, 14 ans, Chanella Akimana et Alexandre Nininahazwe sont morts dans un incendie. C’était ce mercredi 5 août 2020 sur la colline et zone Rugari de (...)

Lire la suite

Dans sa conférence publique tenue ce mercredi 5 août, la Fondation pour la culture entrepreneuriale Murundi, FCEM a lancé la décade entrepreneuriale 2020-2030. Objectif : sensibiliser les Burundais sur l’importance de la culture entrepreneuriale pour le développement.

Lire la suite

Malgré la volonté du gouvernement de réinsérer dans leurs communautés d’origine les mendiants de la rue, force est de constater qu’ils n’ont pas encore disparu des rues de Bujumbura. Parmi eux, des mendiants d’un second âge. Une catégorie qu’il importe de vite recaser compte tenu de leur vulnérabilité.

Lire la suite

Dans une audience de flagrance de ce 5 août, Janvier Girukwishaka, substitut du procureur de Bubanza a comparu devant le juge de la Cour anticorruption. Accusé de trafic d’influence, il plaide plutôt coupable pour tentative de trafic d’influence.

Lire la suite

Mardi 4 août dans les enceintes de la CAMEBU, le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le biais du ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, a remis au gouvernement burundais, un don de matériel, des produits et autres consommables médicaux. La donation servira dans la riposte contre la COVID-19, mais aussi dans la continuité des services essentiels.

Lire la suite

50 concentrateurs d’Oxygène, des équipements de protection individuelle pour le personnel soignant, ainsi que des produits et consommables de laboratoire dont des réactifs et écouvillons, tels sont certains des composants du don octroyé ce mardi 04 août par l’OMS au (...)

Lire la suite