1er Forum de recrutement AfricTalents à Douala les 12 et 13 mai 2017

(AFRICSEARCH) - AfricSearch, 1er cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines pour l’AFRIQUE a été fondé en 1996. Il est né d’une volonté de participer au développement du continent africain. Dans la continuité naturelle d’identification des ressources humaines à la recherche d’opportunités professionnelles sur le continent et des entreprises en quête de futurs collaborateurs qualifiés, l’initiative se poursuit par le biais d’AfricTalents depuis 1999.

AfricSearch Cameroun organise la 1ère édition d’AfricTalents Douala les 12 et 13 mai 2017

...

Nigéria: la NSIA désire booster le volume de ses investissements sur le marché local

Nigéria: la NSIA désire booster le volume de ses investissements sur le marché local

(Agence Ecofin) - L’agence nigériane NSIA en charge des investissements souverains (Nigeria Sovereign Investment Authority) a annoncé qu’elle s’engagerait en 2017 sur d’avantage d’investissements locaux. «  Le fait est qu’actuellement nous concentrons moins de 10% de nos ressources sur le marché local et nous comptons augmenter ce pourcentage de façon significative », a fait savoir Uche Orji, le directeur général de cette institution, lors d’une rencontre avec la presse, dans la capitale nigériane Abuja.

«  En 2016, l’agence a affecté

...

Nigeria: le gouvernement approuve la nouvelle stratégie nationale pour l’environnement

Nigeria: le gouvernement approuve la nouvelle stratégie nationale pour l’environnement

(Agence Ecofin) - Concernant la résolution des problèmes environnementaux que connait actuellement le Nigéria, le gouvernement a approuvé la version révisée de la Stratégie nationale pour l’environnement. C’est ce qu’a révélé l’ex-ministre de l’environnement, Amina Mohamed (photo). La responsable, qui a été récemment désignée Secrétaire générale adjoint à l’ONU, a fait cette annonce suite à une rencontre du conseil exécutif fédéral qui était présidé par le président nigérian par intérim, Yemi Osinbajo.

« Nous avons soumis un memo au conseil par

...

Nigéria: la production pétrolière atteint 2,2 millions barils par jour (Kemi Adeosun)

nigeria-la-production-petroliere-atteint-2-2-millions-barils-par-jour-kemi-adeosun

(Agence Ecofin) - La ministre nigériane des finances, Kemi Adeosun, a annoncé jeudi que le Nigéria a atteint une production pétrolière de 2,2 millions barils par jour. « Nous produisons actuellement 2,2 millions de barils par jour »,a affirmé la responsable.

Selon Mme Adeosun, ce niveau de production, qui correspond à l’objectif fixé dans le budget 2017, a été atteint grâce à la réduction des attaques qu’enregistrent les infrastructures pétrolières. Ces attaques qui étaient perpétrées par les militants armés du Delta

...

Conférence portant sur l'actualité de l'OHADA : Institutions, Actes uniformes, Jurisprudence le 02 mars 2017 à Paris

La Commission ouverte AFRIQUE/OHADA de l'Ordre des avocats du Barreau de Paris, présidée par Maître Alexis MOISAND, avocat au barreau de Paris organise une conférence le jeudi 02 mars 2017 de 18H00 à 20H00 à Paris, Maison du Barreau, salle Gaston Monnerville, Hôtel de Harlay, 2 rue de Harlay -...

Bénin : Sébastien Ajavon, le roi du poulet, veut plier bagage

Ex-candidat à la présidentielle béninoise, l'homme d'affaires, présenté comme la deuxième fortune du pays, se dit victime d'une guerre d'usure. Il cherche à transférer ses activités à l'étranger.

...

Bénin: la Banque mondiale octroie 50 millions $ au secteur touristique

benin-la-banque-mondiale-octroie-50-millions-au-secteur-touristique

(Agence Ecofin) - Le secteur touristique béninois bénéficiera d’un financement de 50 millions de $ de la Banque mondiale. Cette enveloppe vient en appui au programme de compétitivité et de tourisme transfrontalier porté par l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) du pays.

Le programme, d’une durée quinquennale, permettra en grande partie de transformer la ville de Ouidah en un pôle touristique majeur en s’appuyant sur ses atouts historiques et géographiques.

Selon José Pliya, directeur de

...

Publicação do novo Acto Uniforme sobre o direito da contabilidade e da informação financeira

Publicação do novo Acto Uniforme sobre o direito da contabilidade e da informação financeiraAprovado pelo Conselho de Ministros da OHADA no dia 26 de Janeiro de 2017, em Brazzaville (Congo), o Acto Uniforme relativo ao direito de contabilidade e da informação financeira (AUDCIF) foi publicado no Jornal Oficial da Organização no dia 15 de Fevereiro 2017. Com mais de 1200 páginas, a edição especial...

Publication of a New Uniform Act on Accounting Law and Financial Reporting (UAAFR)

Publication of a New Uniform Act on Accounting Law and Financial Reporting (UAAFR)The OHADA Uniform Act on Accounting Law and Financial Reporting (UAAFR), adopted by the Council of Ministers of OHADA on January 26, 2017 in Brazzaville (Congo), was published in the Official Gazette of the Organization on February 15, 2017. With more than 1,200 pages, the special edition devoted to the publication...

Kutana Investment, un fonds de femmes noires sud-africaines, s’apprête à prendre le contrôle de Grinaker LTA (génie civil)

kutana-investment-un-fonds-de-femmes-noires-sud-africaines-s-apprete-a-prendre-le-controle-de-grinaker-lta-genie-civil

(Agence Ecofin) - Le groupe Aveng qui est spécialisée dans les services de construction, sollicitera d’ici la fin mars, l’avis de ses actionnaires, sur le projet de cession de ses 51% de participation, dans le capital de Grinaker LTA (une entreprise diversifiée de génie civile), à Kutana Investments, un fonds d’investissements sud-africain, dont la particularité est d’avoir exclusivement des femmes noires pour actionnaires.

La transaction avait été annoncée en novembre 2016 et prévoyait que Kutana investirait 756 millions de Rands

...

Sénégal : les titres précaires seront transformés gratuitement en titres fonciers (Macky Sall)

senegal-les-titres-precaires-seront-transformes-gratuitement-en-titres-fonciers-macky-sall

(Agence Ecofin) - Lors du conseil des ministres du mercredi 22 février, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a demandé au gouvernement de «réaliser rapidement la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers par la simplification des procédures et la sécurisation des transactions immobilières ». Une décision qui devrait accélérer la sécurisation foncière des populations sénégalaises.

« Une bonne partie des occupants de la région de Dakar, notamment à la Médina, à Grand-Dakar, à Grand-Yoff, à Pikine

...

Nigéria : la Commission nationale de radiodiffusion va retirer la licence à 3 chaînes Tv si celles-ci ne paient pas leurs dettes

Nigéria : la Commission nationale de radiodiffusion va retirer la licence à 3 chaînes Tv si celles-ci ne paient pas leurs dettes

(Agence Ecofin) - Au Nigéria, la Commission nationale de radiodiffusion (National Broadcasting Commission-NBC) entend faire un recouvrement forcé des créances auprès de 3 chaînes de télévision, à savoir : Channels Television, Silverbird Communications et DAAR Communication.

Ces chaînes ont 2 semaines pour payer leurs dettes dont le montant cumulé est de 1,676 milliard de nairas (environ 5,32 millions $). Passé le délai de 2 semaines, le média débiteur verra sa licence retirée.

La NBC a adressé les lettres d’ultimatum, les 13 et

...

Cacao : le ministre ivoirien de l'Agriculture annonce un audit de la filière

La Côte d'Ivoire est confrontée à une forte chute des cours qui a mis en lumière des failles dans son système de commercialisation du cacao.

...

Cacao : le ministre de l'agriculture annonce un audit de la filière

La Côte d'Ivoire est confrontée à une forte chute des cours qui a mis en lumière des failles dans son système de commercialisation du cacao.

...

5,8 GW de centrales solaires en développement dans les pays de la zone MENA

5,8 GW de centrales solaires en développement dans les pays de la zone MENA

(Agence Ecofin) - 5,8 GW de centrales solaires sont actuellement en développement dans huit pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dont 4 050 MW de solaire photovoltaïque. Le chiffre communiqué par la Middle East Solar Industry Association (MESIA) comporte 885 MW de centrales déjà opérationnelles, 3 618 MW en construction et 1 300 MW dont les marchés d’attribution de la construction sont toujours en cours.

Les principaux contributeurs à cette performance sont le Maroc, désormais troisième pays en Afrique

...

Egypte : la première cargaison de pétrole irakien arrivera en mars

Egypte : la première cargaison de pétrole irakien arrivera en mars

(Agence Ecofin) - Dans une entrevue avec le quotidienAl-Ahram, Habib Mohamed Hadi al-Sadr, l’ambassadeur irakien en Egypte, a annoncé l’arrivée en mars d’une cargaison d’un million de barils de pétrole irakien sur les terminaux pétroliers égyptiens. C’est la résultante d’un accord signé il y a quelques jours, entre la société d’Etat irakienne du pétrole SOMO et le ministère égyptien du pétrole.

L’Egypte pourra désormais satisfaire sa demande domestique en produits pétroliers sans cesse croissante. On se souvient que

...

Afrique du Sud : les énergies renouvelables ont drainé 14 milliards $ d’investissements étrangers

afrique-du-sud-les-energies-renouvelables-ont-draine-14-milliards-d-investissements-etrangers

(Agence Ecofin) - Depuis leur introduction dans le mix énergétique sud-africain, les énergies renouvelables ont permis la mobilisation de 14 milliards $ d’investissements étrangers. Ces injections de fonds ont permis de créer 20 000 emplois lors des phases de construction des centrales et 35 000 emplois lors de leur exploitation.

Ces données communiquées par le ministère de l’énergie ont été appuyées par le ministre de l’économie, Pravin Gordhan, qui a affirmé lors du discours sur le budget 2017 que le sous-secteur avait significativement

...

La mauvaise récolte fait monter l’inflation en glissement annuel du Burundi à 12,9% en janvier

La mauvaise récolte fait monter l’inflation en glissement annuel du Burundi à 12,9% en janvier

(Agence Ecofin) - Au Burundi, l’inflation en glissement annuel est passée de 9,6% en décembre à 12,9% en janvier. Cette hausse est essentiellement imputable à la chute des récoltes, indique Reuters qui cite un rapport de l’institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

L’inflation en glissement annuel des prix des denrées alimentaires est passée de 13,8% en décembre à 20,1% en janvier, poursuit le document.

Selon les agences onusiennes, 3 millions de personnes sont dans le besoin

...

Kenya: les banques appellent à la modification de la loi sur le plafonnement des taux d’intérêt

Kenya: les banques appellent à la modification de la loi sur le plafonnement des taux d’intérêt

(Agence Ecofin) - Au Kenya, de nouvelles voix s’élèvent pour condamner la décision de l’exécutif de plafonner les taux d’intérêt pratiqués dans le secteur bancaire. Après le Fonds monétaire international (FMI) qui a estimé que la mesure pourrait coûter 2 points de croissance à la principale économie d’Afrique orientale, ce sont les banquiers eux-mêmes qui ont annoncé que des pourparlers sont en cours avec les parlementaires pour modifier le texte.

Cette loi, approuvée en août dernier contre l’avis de la

...

Burkina Faso - 25e Edition du Fespaco : Canal+ met à l'honneur le cinéma africain

(CANAL+ ) - Le groupe CANAL+ est partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). À cette occasion, une série de rendez-vous est prévue dans la salle CanalOlympia Yennenga, inaugurée le 24 février en présence de son Excellence le Président Roch Marc Christian Kaboré. Sur ses chaînes CANAL+ et A+, le groupe propose par ailleurs un dispositif spécial : « FESPACO à l’honneur ».

Le groupe CANAL+, partenaire officiel de la 25e édition

...

Gabon: les travailleurs du pétrolier Maurel Prom entrent en grève (Onep)

gabon-les-travailleurs-du-petrolier-maurel-prom-entrent-en-greve-onep

(Agence Ecofin) - Un nouveau feuilleton de grève dans le secteur pétrolier gabonais commence. Jeudi, Sylvain Mayabi Binet, le Secrétaire général adjoint de l’organisation nationale des employés de l'industrie pétrolière (Onep) a déclaré, à Reuters,que tous les ouvriers de Maurel & Prom Gabon SA sont entrés en grève, suspendant ainsi une production de 28 000 barils par jour.

« Tous les puits sont mis à l’arrêt, donc zéro production ! », a-t-il lancé avec véhémence.

Les travailleurs réclament, en effet, une

...

Tanzanie: le régulateur télécoms va lancer la portabilité des numéros le 1er mars

Tanzanie: le régulateur télécoms va lancer la portabilité des numéros le 1er mars

(Agence Ecofin) - La concurrence sur le marché télécoms tanzanien va monter d’un cran avec l’introduction de la portabilité des numéros mobile le 1er mars 2017. L’Autorité de régulation des télécommunications de Tanzanie (TCRA) l’a officiellement annoncé.

A défaut de convaincre les sept opérateurs télécoms présents sur le marché local (Vodacom, Airtel, Tigo, Zantel, Smart, Benson et Halotel) d’améliorer durablement la qualité de leur service télécom, le régulateur télécoms qui reconnaît qu’il ne pourra pas sanctionner indéfiniment, a décidé de

...

Céréales : la sécurité alimentaire au centre de la nouvelle innovation de Bühler.

(BUHLER) - La nouvelle machine LAKA 200 /400 est une révolution dans le contrôle de qualité des matières premières. Le marché connait des problèmes récurrents et des exigences quant à la propreté du stockage et la sécurité alimentaire. La probabilité de trouver des déchets est importante et souvent négligée. De ce fait, le taux de contamination et donc de pertes n’est pas négligeable.

LAKA 200 / 400 possède une technologie innovante dans la protection des machines et de la matière

...

Banque Centrale Populaire veut étendre ses activités de microfinance dans 5 à 10 pays africains de plus d'ici 2020

Banque Centrale Populaire veut étendre ses activités de microfinance dans 5 à 10 pays africains de plus d'ici 2020

(Agence Ecofin) - Banque Centrale Populaire projette d'ici 2020, une implantation de sa filiale Atlantique Microfinance Africa, dans 5 à 10 pays supplémentaires d'Afrique sub-saharienne, a-t-on appris d'un commentaire effectué dans la publication de ses performances financières pour l'exercice 2016. Le groupe bancaire marocain qui est cotée sur la Bourse de Casablanca, a expliqué cette option par son engagement pour une inclusion financière en Afrique.

En 2016, le groupe a posé pied en Guinée Bissau à travers cette fois sa

...

La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales attend des commentaires sur un projet de boîte à outils destiné à aider les pays en développement à se pencher sur la question du manque de comparables en matière d’analyses de prix de tra

le 23 février 2017

Dans le but de répondre à une requête du groupe de travail pour le développement du G20, la Plateforme de collaboration sur les questions fiscales, ( Platform for Collaboration on Tax), une initiative conjointe du FMI, de l'OCDE, des Nations-Unies et du Groupe de la Banque mondiale, a

...

Afrique du sud : le gouvernement envisage de créer 60 000 emplois dans l’agriculture

Afrique du sud : le gouvernement envisage de créer 60 000 emplois dans l’agriculture

(Agence Ecofin) - Le ministère sud-africain de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche (DAFF) prévoit de créer 60 000 emplois dans le secteur agricole. C’est ce qu’a annoncé Pravin Gordhan (photo), le ministre sud-africain des finances, en marge de la présentation de son discours sur le budget pour la période 2017/2018.

Pour atteindre cet objectif, le DAFF injectera 1,7 milliard de rands (131,4 millions $) dans le programme l'Ilima/Letsema, lancé en 2008-2009 par le gouvernement sud-africain dans le but d’améliorer

...

L’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama remplace le Tchadien Abbas Mahamat Tolli à la tête de la Bdeac

L’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama remplace le Tchadien Abbas Mahamat Tolli à la tête de la Bdeac

(Agence Ecofin) - La Conférence des chefs d’Etat de la Cemac réunie en sa 13ème session ordinaire, le 17 février 2017 à Djibloho (Guinée Equatoriale), a décidé de la nomination de l’Equato-guinéen, Fortunato-Ofa Mbo Nchama au poste de président de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), en remplacement du Tchadien, Abbas Mahamat Tolli, nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Jusqu’au moment de sa nomination, Fortunato-Ofa Mbo Nchama était le deuxième secrétaire général adjoint,

...

Croissance moins vigoureuse du chiffre d'affaires Afrique de l’opérateur Orange en 2016, malgré l'acquisition de 4 nouvelles filiales

Croissance moins vigoureuse du chiffre d'affaires Afrique de l’opérateur Orange en 2016, malgré l'acquisition de 4 nouvelles filiales

(Agence Ecofin) - Les opérations africaines d'Orange, ont été de près de 4,8 milliards d'euros en 2016, une chiffre qui est en hausse de 3%, comparé au 4,6 milliards d'euros réalisés en 2016.

Toutefois, cette performance tout en restant positive, demeure faible comparée à celles des années 2015 et 2014, lorsque la croissance du chiffre d'affaires africain du groupe de télécommunication français avait progressé respectivement de 6% et 8%.

Orange, sur cette période, avait pourtant acquis 4 nouveaux opérateurs mobiles

...

Maroc: les arrivées de touristes augmentent de 1,5% en 2016, à 10,3 millions

maroc-les-arrivees-de-touristes-augmentent-de-1-5-en-2016-a-10-3-millions

(Agence Ecofin) - Le Maroc a accueilli 10,3 millions de touristes en 2016, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2015, selon les chiffres de l’Observatoire marocain du tourisme.

Le nombre des touristes étrangers a diminué de 0,9% comparativement à 2015, à 5,1 millions, tandis que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont progressé de 4%, à 5,2 millions. Les MRE ont ainsi représenté 51% des arrivées touristiques l’an passé contre 49% une année auparavant.

Les arrivées

...

Zimbabwe : le groupe de presse Zimpapers conteste l’accusation de diffamation du ministre de l’Enseignement supérieur

Zimbabwe : le groupe de presse Zimpapers conteste l’accusation de diffamation du ministre de l’Enseignement supérieur

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, le groupe de presse public Zimpapers est en procès avec le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jonathan Moyo (photo). En octobre 2016, ce dernier avait saisi la justice d’une plainte pour diffamation. Le ministre demande une compensation de 9 millions $ pour avoir été dénigré dans une série d’articles publiés par des journaux édités par le groupe Zimpapers.

L’entreprise de presse explique qu’il n’a jamais été question de diffamer quiconque dans le traitement des sujets

...

Sous-catégories