Actu Niger

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de la coopération régionale sur la stabilisation et le développement de cette zone affectée par une crise sécuritaire sans précédent qui affecte les populations locales.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un accident d'un bus de la compagnie Rimbo transport voyageurs (RTV).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de ces derniers mois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti « Paix-Justice-Progrès (PJP Génération Doubara), qui a officiellement reçu son récépissé de dépôt du Ministère de l'intérieur, ce mardi 16 Juillet 2019. L’Assemblée générale constitutive du PJP Génération Doubara (Initiative en langue haussa), s’est tenue à Niamey, le 15 juin dernier, et avec son récépissé de dépôt délivré par la tutelle, le parti lancera prochainement ses activités, en prélude aux prochaines élections générales de 2020 et 2021.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj Salissou Rabiou, membre d'une mission du comité préparatoire de l’édition 2019, vient de jeter un véritable pavé dans la marre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

COMMUNIQUE FINAL : 21ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé l’information, les assaillants sont des présumés membres de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), qui sont très actifs dans cette région frontalière du Mali.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui a succédé à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, en poste depuis 2013, et qui a fini son mandat non renouvelable de six (6) ans.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Déclaration de presse du 13 Juillet 2019 Nous, population de Tillabéri, regroupée au sein du cadre de concertation et d’actions citoyennes (CCAC) de la société civile nigérienne indépendante de Tillabéri, réunie ce samedi 13 juillet 2019 à l’effet d’examiner la situation socioéconomique et sécuritaire du Niger en général et de la région en particulier faisons la déclaration dont la teneur suit : 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de la communication Salah Mahamadou Habi a réceptionné  ce samedi 13 juillet, la maison de la presse rénovée grâce à l’Agence  de coopération de la Turquie (tica) des mains  de l’ambassadeur Mustapha Turker Ari.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Kalla Ankourao a annoncé  que ‘’l’UE a décidé de mettre 138 millions d’euros soit près de 90 milliards de FCFA à la disposition de la force G5 Sahel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari a réceptionné ce jeudi 11 juillet au niveau de la base du Fuseau Centre  de la force conjointe G5 Sahel, un don de matériels détecteurs de métaux et de radar de sol (VMR3G) aux Forces Armées Nigériennes (FDS), des mains de  la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires etrangères et la politique de sécurité, Mme  Federica Mogherini.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Nous venons d'apprendre qu'une pirogue transportant plusieurs personnes a chaviré ce matin sur le Goulbi aux encablures de Tibiri. Le bilan est d'au moins 13 corps qui ont été repêchés noyés selon la commune de Tibiri.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Quelque 7208 participants  ont été enregistrés par le comité d’accréditation dont 5316 participants aux sommets de l’Union africaines à Niamey (4-8 juillet) pour une prévision de 4000 auxquels s’ajoutent  479 journalistes enregistrés pour 400 attendus, et 1885 organisateurs et prestataires,  selon un bilan  provisoire annoncé  ce mercredi par le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Saïdil Moctar Mohamed.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En marge du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), que la capitale nigérienne a accueillie du 4 au 8 juillet, s’est tenue le 7 juillet à Niamey, une rencontre des Premières Dames de la CEDEAO sous le thème : « Lutte contre le mariage des enfants et la promotion de la scolarisation de la jeune fille en Afrique de l’Ouest ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comité Villageois de Protection de l’Enfant de Dan Foutouwa (CVPE) Du 29 juin au 02 juillet, une équipe de journalistes s’est rendue en mission dans la région de Zinder où elle a rencontré plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre le mariage des enfants et la promotion de leurs droits.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Quelque 64.000 candidats vont se lancer pour les épreuves écrites du baccalauréat   de juillet qui débutent ce mercredi 10  juillet sur l’ensemble du pays, apprend-on auprès du ministère de l’enseignement supérieur.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, Notre pays a abrité les 7 et 8 juillet 2019, deux sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine : le premier sur le lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine et le second sur la coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En octobre 2014, il fut annoncé que la force Barkhane allait établir une base avancée dans le nord du Niger, précisément à Madama, afin de perturber les flux logistiques des groupes jihadistes entre le sud libyen et le nord du Mali.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Allocution de SEM ISOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, lors de la Première Réunion de Coordination Semestrielle de l’Union Africaine et des Communautés Economiques Régionales

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le dimanche 7 juillet s’est ouvert officiellement à Niamey, le 12e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Un sommet extraordinaire doublement historique pour le Niger, pays hôte de l’évènement, puisqu’il s’agit du premier évènement du genre qu’accueille le pays, et qui, cerise sur le gâteau, marquera le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Excellence Monsieur le Président Abdelfattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Égypte et Président en Exercice de l’Union Africaine, Majesté, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement, Monsieur Moussa Faki Mahamat Président de la Commission de l’Union Africaine, Madame Amina Mohamed Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Présidents des Communautés Économiques Régionales, Mesdames et Messieurs les Experts, Distingués Hôtes, amis et partenaires du Niger et de l’Afrique, Mesdames et Messieurs,

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Niamey,06juil(ANP)- Le président de la République Issoufou Mahamadou s'est entretenu ce samedi 6 juillet avec le président de la commission de l'UA Moussa Mahamat Faki au salon VIP du palais des congrès de Niamey .Dimanche s'ouvre à Niamey le sommet extraordinaire l'UA axé sur la ZLECAF dont le chef de l'Etat nigérien est le parrain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Salimata, jeune fille du village de Dan Foutouwa Au Niger, la problématique du mariage des enfants, et particulièrement des filles, est encore une problématique toujours vivace en dépit des conséquences et des efforts du gouvernement et de ses partenaires pour lutter contre ce fléau qui sape le développement du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il y a 40 ans, Lawan Boukar naissait, sain et sauf, tous les membres au complet. Mais au bout de quelques années, sa vie a subitement basculé ; la polio a brisé son rêve de devenir militaire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comme nous l’annoncions hier, des individus lourdement armés ont attaqué la camp militaire d’Inatès (Département d’Ayerou, dans la région de Tillabéry), à quelques kilomètres de la frontière malienne. Selon un communiqué officiel du ministère de la Défense nationale, publié ce mardi 2 juillet, le bilan de l’attaque est de 18 soldats et 4 portés disparus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault