ADIAC

Du 21 au 24 mai, la maison d’édition Présence Africaine commémore ses soixante-dix d’existence. Le Pr Théophile Obenga en est l’un des pionniers et lance un appel. 

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La conseillère Gervine Aya Mounea a été faite ambassadrice culturelle par l’ONG international Mb production, il y a quelques jours. La deuxième secrétaire du conseil départemental et municipal de Brazzaville s’est donc vu décerner ce titre pour son soutien à la culture.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les soixante-dix ans de Présence africaine méritent d’être célébrés parce qu’ils rappellent pour l’Afrique et pour le reste du monde quelque chose dont chaque peuple est attaché : la fierté d’être soi-même et de se savoir considéré tel que l’on est par votre prochain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, La RDC a raflé des médailles aux 19es championnats d’Afrique de boxe amateur organisé du 13 au 18 mai à Libreville.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, Les membres du Conseil supérieur des Églises de réveil  (Coserco) ont été édifiés, le 17 mai, dans  la salle du Forum Mbogui par le colonel Jean Bernard Batantou, directeur de la police administrative et de la réglementation, sur les lois qui réglementent leur secteur et sur l'opération de contrôle démarré le 18 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’histoire des Editions Présence Africaine continue à susciter un réel intérêt quant au contexte de l’histoire coloniale française, l’histoire de l’Afrique et les différentes étapes d’émancipation de l’homme noir.  

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, , Au cours de ces deux événements de référence dans le domaine de la technologie, quelques startups et des acteurs du numérique de l'écosystème de la RDC ont présenté les différents produits et services innovants qu'ils ont développés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cinquante-huit finalistes de l’Institut national du travail social (INTS) ont été engagés comme prestataires, pour une durée d’un an, afin de combler le déficit en personnel dans l’exécution du projet Lisungi dont l’objectif est de sortir la population vulnérable de la précarité.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les négociations entre les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation se sont achevées, le 20 mai, sans aboutir à un accord attendu sur la composition du Conseil souverain censé assurer la transition, ont annoncé les deux parties.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, Le commissaire de la scission-dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo), Patrick Gamassa, a remis le 21 mai à Brazzaville, au ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, des actes consacrant la scission de l’Onemo en deux sociétés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les deux pays ont exprimé, le 20 mai, à l’issue de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en RDC, leur volonté d’approfondir leur coopération bilatérale dans les secteurs visés,  notamment l’Education, la santé, l’environnement et la sécurité.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, Organisée sous les Grands chapiteaux du GB, le 26 mai de 10h à 18h, la manifestation baptisée « Merci maman » est une occasion qu’Intelex-ms2 Event et Empire Active offrent aux enfants de tous les âges d’honorer leur génitrice.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Renaissance sportive de Berkane a fait un pas important vers son premier titre continental en s’imposant à domicile 1-0 face au Zamalek d’Egypte en match comptant pour la finale aller. Le match retour prévu, le 26 mai en Egypte, s’annonce très déterminant à la fois pour les clubs marocain et  égyptien en vue de succéder au Raja de Casablanca, vainqueur de la dernière édition.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

À Mbabane en Eswatini, Neven Mimica et Robert Dussey ont rencontré les ministres africains pour discuter du pilier africain du futur partenariat entre l’Union européenne (UE) et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La détermination des modalités de manutention manuelle dans les marchés et les conditions d'exercice des Start-up font partie des sujets qui seront abordés par les élus locaux de Brazzaville, du 20 au 29 mai, au cours de la quatrième session ordinaire et administrative du conseil départemental et municipal.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au-delà de la Sape, l’auteur porte un éclairage sur les origines de cet art de bien s’habiller au Congo-Brazzaville en appui de l’histoire précoloniale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sous l’impulsion de la Banque africaine de développement (BAD), des représentants des collectivités territoriales africaines étaient réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour explorer des opportunités de collaboration, de coopération et d’entraide dans la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Devenu un rituel autour de la Journée de l’Afrique, célébrée chaque année le 25 mai, le Groupe africain de l’Unesco organise, du 20 au 24 mai, une « Semaine africaine » au siège de l’Organisation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’entrée massive des produits manufacturiers en provenance de la République d’Angola ne fait visiblement pas l’affaire du secteur privé congolais. Après le ciment gris, les barres de fer pour la construction et le sucre, un autre produit angolais de grande consommation à Kinshasa et le reste du territoire national devrait, espère-t-on déjà, rejoindre la liste des produits à interdire sur le marché local.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le directeur général de l’Agriculture, Bienvenu Ntsouanva, a ouvert, le 20 mai à Brazzaville, un atelier consacré à l’élaboration de la stratégie nationale de développement rizicole en République du Congo.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les sensibilités nationales de tous bords, dans l’unité et la cohésion, ont fêté, le16 mai à Brazzaville, la Journée internationale du vivre-ensemble instituée par les Nations unies le 8 décembre 2017.  

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après plus de trois mois d’une attente devenue harassante, le président de la République a finalement nommé par ordonnance, ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre avec pour mission essentielle de matérialiser sa vision dans la conduite des affaires de l'Etat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, , Présenté comme une grande recommandation de lecture à la cinquante-sixième conférence annuelle de l’Association japonaise d’études africaines (JAAS), tenue les 18 et 19 mai, l’ouvrage était à la Une du Mainichi Shimbun, l’un des plus gros tirages de la presse au Japon.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après trois années d’un exil forcé en Belgique, l’ex-gouverneur du Katanga a finalement regagné le pays par Lubumbashi, ce lundi 20 mai comme annoncé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La capitale congolaise se prépare à fêter l’anniversaire des 70 ans de la maison d’Editions Présence Africaine par une série de festivités placées sous le haut patronage du Premier ministre, chef de gouvernement, Clément Mouamba.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Apres deux ans  d’hibernation, la Fédération congolaise de taekwondo (Fecotae) a organisé, du 18 au 20 mai, au gymnase Henri-Elendé, à Brazzaville, une compétition dénommée coupe du président.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de l’Union patriotique des démocrates congolais (UPDC) a rendu l’âme le week-end dernier, au Maroc, des suites d’une maladie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

, Le fléau a été décrié le 18 mai tant par la population que par le député de la première circonscription électorale du troisième arrondissement de Brazzaville, au cours de sa descente parlementaire qui s’est déroulée à la maison commune.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Avec quatre-vingt-trois points au terme de trente rencontres, les Corbeaux de Lubumbashi ont battu le record des points obtenus au cours d'une saison. Leur victoire contre le FC Renaissance du Congo, le, 18 mai, a quelque peu été pour du beurre, car le club noir et blanc avait déjà le titre en poche, deux matchs avant la fin du championnat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La maladie continue de se propager dans les différentes zones de santé des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit des stratégies renforcées de lutte. Elle a déjà occasionné plus de mille deux cents morts.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault