Fasozine actualités

Selon ce communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le maire de la commune de Markoye (province de l’Oudalan/ Région du Sahel), Mamoudou Maiga et son chauffeur ont été enlevés ce 21 mars aux alentours de 17 heures.

Lire la suite

Le Gouverneur de la Région de l’Est via un communiqué a mis en garde les personnes qui veulent « entraver la liberté d’action des troupes » engagées dans l’opération Otapuanu. Le Colonel Ousmane Paré indique donc «que tout individu» pris dans cette manœuvre sera « traité selon les règles d’engagement de ladite opération ».

Lire la suite

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense nationale Chériff Sy a rendu ce jeudi 21 mars 2019  « une visite d'encouragement et de soutien » aux Forces de Défense et de Sécurité engagées au front Est contre le terrorisme et l’insécurité.

Lire la suite

Le lycée Sainte Marie de Yagma dispose désormais d’une bibliothèque. Baptisée «La belle bibliothèque de Yagma», l’œuvre inaugurée le 19 mars 2019 a été possible grâce Nyaba Léon Ouédraogo, artiste photographe et l’ONG African artists development.

Lire la suite

Les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l’axe Djibo-Kongoussi par des individus armés non identifiés ont été assassinés. Les deux corps sans vie des enseignants ont été retrouvés ce lundi 18 mars 2019 à Koutougou (Province du Soum).

Lire la suite

Une délégation du Conseil constitutionnel a été reçue en audience  ce mardi 19 mars 2019 à la primature par le chef du gouvernement, Christophe  Marie Joseph Dabiré. L'ordre du jour portait sur des collaborations futures entre le Premier ministère et l’institution que dirige Kassoum Kambou.

Lire la suite

L’opposition politique burkinabè a tenu son point de presse hebdomadaire ce mardi 19 mars 2019 à son siège. Animée par les présidents du Print-Lannaya, Mamadou Kabré et du PNDS, Yumali Lompo, cette conférence a porté sur le rapport du MBDHP, le passage à la Ve République, les remous au ministère de l’Economie et des Finances et sur les revendications des travailleurs de l’Education.

Lire la suite

La Jeune chambre internationale Ouaga Soleil a organisé le samedi 16 mars dernier à Ouagadougou la cérémonie de clôture de la 4e édition du projet Civimpactor: «Je suis un bon exemple sur la route».

Lire la suite

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph  Dabiré a reçu en audience  ce lundi 18 mars 2019, une délégation de l'USAID (US Agency for International Development), conduite par l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young.

Lire la suite

L'Association des Fonctionnaires féminins de la Police nationale (AFFPN), en partenariat avec Think Tank Burkina International a organisé ce samedi 16 mars 2019 à Ouagadougou, un panel autour du thème : « Contribution de la femme à la lutte contre l'insécurité au Burkina Faso ».

Lire la suite

Du 7 au 9 mars dernier à Marrakech au Maroc, une délégation composée des représentants de deux partis libéraux burkinabè à savoir l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et l’Alliance pour la Démocratie et de la Fédération/Rassemblement Démocratique (ADF/RDA) a pris part à la 15e  assemblée générale du Réseau libéral africain (RLA).

Lire la suite

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé un dialogue démocratique le jeudi 14 mars 2019 à Ouagadougou. Avec pour thème : « défis et enjeux des élections de 2020 », cette conférence publique avait pour objectif de susciter une « saine » émulation d'idées pouvant contribuer à garantir aux futures échéances électorales une meilleure organisation,  participation et une acceptation des résultats.

Lire la suite

L’abbé Joël Yougbaré, prêtre du diocèse de Fada N’Gourma, Curé de Djibo parti célébrer la messe à Bottogui le dimanche 17 mars 2019, n'est toujours pas rentré à Djibo indique ce communiqué du diocèse de Dori.

Lire la suite

5e du genre, la Journée de solidarité musicale (JSM) est une initiative «originale» de l’Association Dounia Solidarité+ (ADS+). Ce concept de l’ADS+ qui était à sa 5è édition ce 16 mars 2019, consiste à organiser un concert musical dans un élan de solidarité.

Lire la suite

Créée en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Woman leader est une association à but non lucrative qui œuvre pour la promotion du genre, le développement féminin, le leadership de la femme et l’autonomisation de la jeune fille.

Lire la suite

En présence des présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, et Idriss Deby Itno, dont le pays était l’hôte de l’événement, les participants à la 1ère édition du Salon africain de l’Agriculture (SAFAGRI) qui s’est tenu du 12 au 15 mars 2019, ont souhaité que la manifestation soit institutionnalisée, sous l’égide de l’Union africaine.

Lire la suite

Ceci est un communiqué de presse du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) relatif à la réaction du gouvernement sur leur rapport publié mercredi dernier. Le mouvement dit prendre « acte de l’annonce faite par le gouvernement de ce que des investigations seraient en cours et attend, comme tous les burkinabè, les résultats de ces investigations ».

Lire la suite

Le mercredi 13 mars 2019, l'association Tind Yalgré, en partenariat avec la Fondation Liliane, a organisé une activité dénommée "Tirer la sonnette" dans la commune de Boussé. Cette activité parrainée par Mme Odile Diabre/Ouedraogo, Présidente de l’association La Graine, visait à soutenir l’éducation inclusive.

Lire la suite

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé un dialogue démocratique le jeudi 14 mars 2019 à Ouagadougou. Avec pour thème : « défis et enjeux des élections de 2020 », cette conférence publique avait pour objectif de susciter une « saine » émulation d'idées pouvant contribuer à garantir aux futures échéances électorales une meilleure organisation,  participation et une acceptation des résultats.

Lire la suite

Le président du Faso, président en exercice du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) prendra part ce vendredi 15 mars à N’Djamena au Tchad, à la clôture du Salon africain de l’agriculture (SAFAGRI).

Lire la suite

Ceci est un communiqué de presse du ministre porte parole du gouvernement burkinabè sur la publication ce mercredi 13 mars d’un rapport du MBDHP dénonçant des exécutions sommaires opérées par les forces de défense et de sécurité en février dernier dans trois départements.

Lire la suite

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce jeudi dans la matinée, le bureau de la Commission constitutionnelle. 

Lire la suite

Dans ce communiqué de presse, le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) donne sa version des faits sur ce qui serait passé à Ouahigouya (Yatenga) lors de la visite du président par intérim du parti, Simon Compaoré.

Lire la suite

Le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) en conférence de presse ce mercredi 13 mars 2019, a émis des doutes sur la présumé neutralisation de 146 terroristes en février dernier par les Forces de défenses et de sécurités dans les départements de Kain, Banh et Bomboro.

Lire la suite

Le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) en conférence de presse ce mercredi 13 mars 2019 a émis des doutes sur la présumé neutralisation de 146 terroristes en février dernier par les Forces de défenses et de sécurités dans les départements de Kain, Banh et Bomboro.

Lire la suite

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga a présidé ce mardi 12 mars à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du colloque sur le centenaire de la création de la colonie de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso).

Lire la suite

Dans la région du Sud-ouest, les services sanitaires ont dénombré à ce jour, 104 cas de méningites. Selon un constat sur place fait par nos confrères de la télévision nationale,  trois des cinq districts sanitaires sont en situation d’alerte.

Lire la suite

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 12 mars 2019, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le Représentant résident du département Afrique, Guy Jenkinson.

Lire la suite

A travers une conférence de presse le 9 mars 2019, certains ressortissants de la commune rurale de Saaba dénoncent ce qu’ils qualifient de volonté manifeste de ternir l’image de la commune par travers des declarations “mensongères”.

Lire la suite

Le Fespaco 2019 referme ses portes ce samedi 2 mars 2019 après une semaine d’intenses activités. Au siège du festival, la fête continue de battre son plein et les stands continuent de grouiller du monde.

Lire la suite

A la cérémonie officielle de découverte, ce 2 mars 2019 à Ouagadougou, de la statue de Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons d'infortune en présence des chefs d'État, le public a exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la statue du père de la Révolution.

Lire la suite