GuinéeMatin

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mouctar Diallo était ce vendredi, 19 juillet 2019, l’hôte des populations de la Commune Rurale de Sannoun, dans la préfecture de Labé où il a présidé la cérémonie de lancement d’un atelier de formation de jeunes leaders sur les pratiques familiales essentielles (PFE), rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il existe désormais deux médecins légistes reconnus par la loi en Guinée. Docteur Thierno Mamadou Chérif Diallo vient s’ajouter au Professeur Hassan Bah dans ce domaine. Ce nouvel auxiliaire de justice a prêté serment ce vendredi, 19 juillet 2019, devant la Cour d’Appel de Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le baccalauréat unique de la session 2019 a pris fin sur toute l’étendue du territoire national ce vendredi, 19 juillet 2019. Dans la commune urbaine de Mamou, c’est Mory Sangaré, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, qui a lancé l’épreuve de Chimie au centre lycée Amilcar Cabral, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les épreuves du baccalauréat unique, session 2019, ont pris fin ce vendredi, 19 juillet sur l’ensemble du territoire national. Au sortir de la dernière épreuve, certains candidats et surveillants de Boffa ont réagi au micro du correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Libre Opinion : Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong eut la primeur des hommes à marcher sur la lune, chose qui marquera à jamais l’histoire de l’humanité. Il prononce alors cette phrase restée célèbre « That’s one small step for man, one giant leap for mankind » ce qui peut se traduire par « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comme annoncé précédemment, le célèbre chanteur guinéen, Kerfalla Kanté, s’est éteint la nuit dernière dans une clinique de Conakry. L’artiste, surnommé « L’oiseau de Sankaran », est décédé à l’âge de 60 ans des suites de maladie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un jeune homme, se disant magicien, s’est accidentellement brûlé à l’aide de l’essence dans un spectacle dans la nuit du jeudi, 18 juillet 2019. Les faits se sont produits dans le district de Kopèdara, relevant de la sous- préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Connu pour ses propos incendiaires sur les réseaux sociaux, Cheikh Ahmed Fofana, plus connu sous le nom de Cheick Affan, a bénéficié d’une remise en liberté hier jeudi 18 juillet 2019. Mis aux arrêts le 08 juillet dernier, le controversé personnage a passé quelques jours à la maison centrale de Conakry en rapport avec des cas de violence survenus à Coyah.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une soixantaine de participants viennent de bénéficier d’un mois de renforcement de capacités, ici à Conakry. Une initiative du dit département, et c’est le cabinet IDECA, institut de développement des compétences en Afrique qui a assuré la dite formation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Qui du Sénégal ou de l’Algérie remportera la finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football ? La réponse est attendue dans la soirée de ce vendredi, 19 juillet 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un jeune chauffeur du nom de maître Abdourahmane Bah, venu du Sénégal en état ébriété est tombé dans les filets de la Compagnie de la Sécurité Routière de la Gendarmerie de Labé, ce mercredi matin, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG) a organisé un point de presse ce mercredi 17 juillet 2019 à son siège à Sonfonia Gare.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la soirée d’hier, mardi 16 juillet 2019, un grave accident de la circulation a été enregistré à Mama, un village situé à 5 km de la ville de Faranah. Les trois corps des défunts et les trois blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Faranah.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

« Nous avons été menacés dans la salle par des partisans de l’autre bord. Mais, nous avons pris de la hauteur ; sinon, ça aurait dû créer un autre incident. Leur attitude est contre-productive, ça ne sert pas celui qu’ils ont accompagné… », a notamment déploré maître Salifou Béavogui.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Communiqué : Le Ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla, a rencontré hier tous les acteurs en charge de la gestion du courant électrique dans la préfecture de Kankan dont la société Kama et l’électricité De Guinée (EDG).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est une situation qu’on ne peut entendre que dans la Guinée d’Alpha Condé. Déjà, hier, mardi 16 juillet 2019, deux acteurs de la société civile avaient été interpellés par des agents du régime.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comme indiqué dans un de nos articles de la semaine dernière, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara a porté plainte contre le journaliste Habib Marouane Camara, au tribunal correctionnel de Kaloum.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Hier, mardi 16 juillet 2019, Fatoumata Kourouma, une des candidates du Baccalauréat unique session 2019 dans le centre du Lycée Grand-Ducal, a donné naissance à un garçon, quelques minutes seulement après son évacuation du centre vers l’hôpital régional de Mamou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La débâcle du Syli national de Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 de football, suivie d’accusations de racket des joueurs, a eu pour conséquences le limogeage de l’entraîneur Paul Put et son staff.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que le FNDC, structure mise en place pour barrer la route au projet de nouvelle constitution visant à octroyer un troisième mandat au président Alpha Condé continue d’installer ses bases sur le terrain, certains administrateurs territoriaux tentent aussi de freiner cet élan.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Plusieurs candidats de Labé au concours de recrutement de 1.500 nouveaux conservateurs de la nature par la Fonction Publique (FP) craignent aujourd’hui d’être écartés par favoritisme, malgré leur mérite au profit de candidats non méritants mais recommandés par « les grands quelqu’un » de la République, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le préfet de Télimélé a entamé une tournée dans les différentes communes rurales relevant de sa juridiction. C’est dans ce cadre qu’Amadou Sadio Diallo est arrivé dans la localité de Daramagnaki, située à 145 km du chef lieu de la préfecture de Télimélé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Plusieurs document frauduleux auraient été saisis sur des candidats par les surveillants lors de la première journée du baccalauréat unique, session 2019, pendant l’opération de fouille organisée après la montée des couleurs et avant l’installation des élèves dans les salles de classe, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis sa fondation il y a de cela des siècles, le village de Mandou, relevant du district de Sèköra, dans la sous-préfecture de Sankaran Beindou, n’a jamais eu d’école. Malgré la fertilité de son sol et la qualité de ses productions, ce secteur est toujours resté enclavé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Deux personnes ont péri dans de nouveaux éboulements survenus hier, lundi 15 juillet 2019, dans deux mines d’or de la sous-préfecture de Kintinia (Préfecture de Siguiri). Le premier drame est survenu dans le district de Fatoya et le second dans celui de Samani, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au lendemain de sa libération, le syndicaliste Fodé Camara, qui était poursuivi devant le Tribunal de Première Instance de Labé pour « vol » d’un bus jadis octroyé à son syndicat, est sorti de son silence pour décrire une situation pourrie à l’Université Hafia, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers l’entretien vidéo exclusif ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un décret rendu public dans la soirée de ce samedi, 13 juillet 2019, sur les ondes des médias d’Etat, le président de la République, le professeur Alpha Condé, a lancé la procédure d’appel d’offres relative à l’attribution de droit minier sur le gisement de minerai de fer situé sur les blocs un et deux de Simandou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Quelques semaines après la casse des maisons situées aux abords de la décharge de Dar-Es-Salam, une partie de la zone déguerpie est devenue aujourd’hui une carrière de latérite. Elle est exploitée par la société turque Albayrak.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, tenue ce samedi, 13 juillet 2019, au siège national du parti, à la minière, Mamadou Barry, le secrétaire général adjoint dudit parti, a annoncé la création prochaine d’un « collectif des combattants » qui ont perdu la vie dans la lutte pour la démocratie en Guinée (depuis l’avènement du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les conducteurs de taxi-motos ont organisé ce samedi, 13 juillet 2019, une marche pacifique dans les rues de la commune urbaine de Labé pour réclamer justice suite à l’assassinat d’un conducteur de taxi-moto, tué par des inconnus, la semaine dernière, aux environs de 17 heures, à Donghol, un quartier situé à l’Est de la ville, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG s’est tenue ce samedi, 13 juillet 2019, à son siège à la Minière. Cette rencontre politique a été présidée par le vice-président chargé des affaires économiques du parti.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault