Jeune Afrique

Depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé, en 2010, Sékouba Konaté, l'ancien président de la transition militaire en Guinée, s'était tenu à l'écart, d'Addis-Abeba à Paris. Dans l'entretien qu'il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur ses récentes difficultés à renouveler son passeport, évoque ses rapports avec Moussa Dadis Camara et clarifie sa position face au débat sur la révision constitutionnelle en Guinée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'expert onusien Moncef Kartas a été remis en liberté provisoire, mardi 21 mai, par la chambre des mises en accusation près la Cour d'appel de Tunis. Si l'enquête et l'instruction se poursuivent, la décision a surpris, après l'intransigeance montrée dans un premier temps par la justice tunisienne.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

À dix-sept mois de l'élection présidentielle de 2020, seul Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale, paraît être en précampagne. En face, les trois grands partis ivoiriens – le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d'Alassane Ouattara, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo entretiennent l'incertitude.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Parmi les signes de décrispation politique les plus visibles depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, en janvier dernier, le retour des opposants en exil est l'un des plus visible. Après Sindika Dokolo et Moïse Katumbi, ce sera bientôt au tour d'Antipas Mbusa Nyamwisi et d'Honoré Ngbanda de fouler à nouveau le sol congolais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Trois ans après le début la crise dans les régions anglophones, le gouvernement se dit désormais prêt à engager un "dialogue formel" sur tous les sujets, sauf un : la sécession. Reste une question en suspens : qui participera à ces discussions ?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l'issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le groupe français d'écoles de commerce s'allie à l'université de Stellenbosch pour implanter un campus au Cap, en Afrique du Sud.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le week-end dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed réunissait des mécènes au profit d'un de ses projets urbains. Un dîner hors de prix pour la valorisation de sa capitale...

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alfred Nguini, l'ambassadeur du Cameroun en France, a dû attendre un mois et demi que Yaoundé lui envoie ses lettres de créance. Le diplomate ne dispose par ailleurs toujours pas de logement dans la capitale française.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

De retour à Lubumbashi après trois ans d'exil, Moïse Katumbi, qui revendique toujours le titre d'opposant, a tenu un grand meeting à Lubumbashi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La dépouille d'Étienne Tshisekedi, opposant congolais historique et père de l'actuel président, doit être rapatriée à Kinshasa jeudi 30 mai, selon son frère Gérard Mulumba. La cérémonie d'inhumation, prévue le 1er juin, pourrait rassembler plusieurs chefs d'État étrangers.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre français des Affaires étrangères a été reçu par Félix Tshisekedi, lundi à Kinshasa. L'occasion de saluer " l'alternance " démocratique dans le pays et d'annoncer une coopération bilatérale renforcée entre la France et la RDC.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis la chute du clan Bouteflika, c'est le tout-puissant chef d'état-major de l'armée qui détient la réalité du pouvoir. Contre la volonté du peuple.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Retour à la case prison pour le général à la retraite Hocine Benhadid. Celui qu'on surnomme général Bazooka pour son franc-parler a été placé le 12 mai sous mandat de dépôt et inculpé pour atteinte au moral de l'armée et à la sécurité de l'État.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une récente étude menée par le cabinet d'audit PwC confirme que les dirigeants africains peinent toujours à trouver les bonnes compétences localement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La maison-mère de Coca-Cola, qui souhaitait se désengager de son premier embouteilleur africain, Coca-Cola Beverage Africa (CCAB), est revenue sur cette stratégie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ahmed Gaïd Salah s'est à nouveau exprimé lors de sa visite à Ouargla, dans la quatrième région militaire. Le général a affirmé vouloir " accélérer la création d'une instance indépendante pour l'organisation des élections ", tout en s'inquiétant de " la persistance de la crise ".

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ahmad Gaïd Salah s'est à nouveau exprimé lors de sa visite à Ouargla, dans la 4ème région militaire. Le général a affirmé vouloir " accélérer la création d'une instance indépendante pour l'organisation des élections ", tout en s'inquiétant de " la persistance de la crise ".

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre lundi 20 mai. Le nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi, et son prédécesseur, Joseph Kabila, dont le parti conserve la majorité au Parlement, auront mis près de quatre mois à s'entendre sur le nom du nouveau chef du gouvernement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Accusée d'avoir participé à un " complot contre l'État " algérien, la secrétaire générale du Parti des travailleurs a été incarcérée le 9 mai. Dix choses à savoir sur celle qui dirige son parti depuis sa création, en juin 1990.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le chef du gouvernement sortant, Bruno Tshibala, a présenté sa démission à Félix Tshisekedi, lundi. Le nom du nouveau Premier ministre devrait être annoncé sous peu.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Tiébilé Dramé, nommé ministre des Affaires étrangères le 5 mai, a mené ses premières missions à l'extérieur. Il s'est rendu en Europe, du 14 au 16 mai, pour une mini-tournée lors de laquelle il a notamment rencontré la chef de la diplomatie européenne et été reçu à l'Élysée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'ancien président ivoirien a rencontré des émissaires d'Henri Konan Bédié, en quête d'une alliance depuis sa rupture avec Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo a donné un accord de principe sur sa participation à la plateforme de l'opposition voulue par le leader du PDCI.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après trois ans d'exil, l'opposant Moïse Katumbi est rentré en RDC. Son avion s'est posé dans son fief de Lubumbashi, où plusieurs milliers de personnes l'ont accueilli et où il doit tenir un meeting lundi soir.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Libye, en Syrie ou encore au Yémen, la politique étrangère actuelle de la France, tiraillée entre le réalisme et la défense du statut de " Pays des droits de l'homme ", suscite autant de critiques que d'incompréhensions.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Lambert Mende, ancien porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila, a été brièvement arrêté dimanche à Kinshasa. Il a affirmé avoir été brutalisé lors de cette courte interpellation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Avec l'armée, Félix Tshisekedi marche sur des oeufs. Ses chefs, puissants et redoutés, ont tous été nommés par son prédécesseur, mais il n'a d'autre choix que de composer avec eux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que la contestation populaire qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission ne faiblit pas, le chef d'état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah a pris les rênes du pouvoir, menant une purge moins motivée par la soif de justice que par sa propre survie et la volonté de revanche contre l'entourage de son ancien maître.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une dizaine de hauts cadres de l'administration gabonaise ont été " suspendus de leurs fonctions et responsabilités à titre conservatoire ", dans le cadre d'une enquête en cours après la saisie et la disparition de plusieurs cargaisons de kezavingo, un bois précieux notamment prisé en Asie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis la démission de l'ex-président Bouteflika, le chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah mène une vaste purge contre des personnalités accusées de " complot contre l'autorité de l'État ". L'accusation se fonde principalement sur des contacts avec les réseaux de Saïd Bouteflika.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le député Louis Vlavonou (Union progressiste) a été élu vendredi 17 mai président de l'Assemblée nationale béninoise, avec 78 voix pour et une contre. Son élection confirme la fin de la règle tacite qui voulait que le président du Parlement ne soit pas originaire de la même région que le chef de l'État.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault