Journal de Brazza

Au-delà de la Sape, l’auteur porte un éclairage sur les origines de cet art de bien s’habiller au Congo-Brazzaville en appui de l’histoire précoloniale. Gilbert Goma, l’auteur de La Sape / L’art de bien s’habiller au Congo-Brazzaville, paru aux Editions Horus, a saisi l’occasion de présenter son ouvrage au public parisien lors de sa conférence, le dimanche 19 mai dernier, aux festivités de Congo Na Paris.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président du Sénat, Pierre Ngolo a indiqué le 20 mai à Brazzaville que l’accord sur le rééchelonnement de la dette congolaise envers la Chine était déterminant pour la suite des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) dans la perspective de la conclusion d’un programme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après près de deux années de relative accalmie, le phénomène « Bébé noir » ou « Kuluna » est de nouveau réapparu dans les différents quartiers de Poto-Poto. La population de Pote-pote n’a pas entendu parler des bébés noirs depuis près de deux ans.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est sa première descente au bord de l’Alima en tant que député siégeant, celui-ci n’avait jamais siégé pour des raisons d’incompatibilité avec ses précédentes fonctions. Le député de la circonscription d’Oyo 1, dans le département de la Cuvette (nord), Denis Christel Sassou N’Guesso a rencontré sa base, lundi dernier, pour lui rendre compte des travaux de la cinquième session ordinaire de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les acteurs de ce secteur d’activité rencontrent d’énormes difficultés à écrouler leurs marchandises. Difficiles pour les plasticiens de la rue Mbochi de vendre leurs produits. Ils se sont constitués en association pour trouver des solutions.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le nouveau bureau fédéral a décidé de relancer la compétition qui se déroulera les 18 et 19 mai, au gymnase Henri-Elendé de Brazzaville, de la coupe du président. La compétition réunira plus de deux cents athlètes en deux versions dans les catégories seniors, juniors et cadettes, pour relancer les activités à la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après un séjour de travail à Oyo, le chef de l’Etat a regagné la capitale congolaise mercredi 15 mai 2019. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville ce mercredi 15 mai 2019 après un séjour de travail à Oyo dans le département de la Cuvette (nord).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Wattara a affirmé le 14 mai à Brazzaville que son institution, la Chine et le Congo étaient déterminés à collaborer pour que le forum sur l’investissement soit une réussite.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les journaux congolais parus mercredi traitent essentiellement de l'économie, avec notamment le rééchelonnement de la dette du Congo vis à vis de la Chine, ses négociations avec le FMI et l'inauguration de la BEAC d'Oyo, au nord du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La chambre haute s'est réjouie, le 14 mai à Brazzaville, de l’accord de rééchelonnement de la dette du Congo envers la Chine, conclu le 29 avril dernier, à Pékin. La troisième session extraordinaire du sénat s’est ouverte à Brazzaville.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

 Le rendez-vous socio-culturel de rencontres, de discussions, de découvertes et de partages, s’est ouvert le 11 mai à l'Institut français du Congo, par le film « Bienvenue au Gondwana » de Mamane.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le comité de direction a adopté le budget de l'exercice en cours à la somme de six cent quatre-vingt-dix millions FCFA, à l’issue de la deuxième session ordinaire tenue le 13 mai, à Brazzaville.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le défilé militaire du 20 mai aura pour invité d'honneur l'armée du Congo aux côtés des forces de défense et de sécurité Camerounaises. Les soldats congolais sont attendus à Yaoundé mercredi 15 mai 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’annonce a été faite par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinumi Adesina, le 12 mai à Oyo. L’ouvrage coutera 660 millions de dollars américains. Il faut le noter, l’argent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le cadre de préparation des jeunes au leadership de service, de changement et transformation pour le développement socioéconomique du Congo a officiellement été lancé, le 9 mai à Brazzaville, par la Fondation perspectives d’avenir (FPA).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La structure destinée à œuvrer dans la protection de la biodiversité vient d'être créée par les associations Institut cerveau vert (ICV-2063) de Brazzaville et le Réseau développement humain durable (RDHD) du Kouilou-Pointe-Noire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ouvrage,  publié aux éditions L’Harmattan Congo-Brazzaville, est un véritable réquisitoire contre les journalistes dont l’auteur estime qu'ils exercent leur profession dans l’amateurisme. Le livre compte cent soixante-deux pages et s’organise autour de deux parties essentielles : « L’amateurisme des journalistes congolais ou l’excellence bafouée » et « Penser la presse ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Qui va remporter la couronne de la plus belle fille de la zone francophone d’Afrique de l’année 2019 ? La réponse sera connue le 6 juillet 2019 au cours de la grande soirée de l'élection Miss francophone Afrique édition 2019 qui s'annonce époustouflante, à Pullman Hôtel, à Kinshasa.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’information a été donnée le 08 mai, à Brazzaville, par le général de division chinois, Zhang Yingli, à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. « On a discuté ensemble pour voir comment on peut à l’avenir redynamiser la coopération entre les deux armées, selon une vision commune entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping », a confié le chef de la délégation chinoise.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), révèle que les prisons congolaise sont surpeuplées et les détenus sont maltraités et malnutris. L’ONG vient de publier son rapport annuel de 2019. L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) affirme que les conditions de détention dans les prisons congolaises sont « effroyables ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Président Denis Sassou N’Guesso a échangé le 8 mai avec une délégation du FMI conduite par Alex Segura, conseillé au département Afrique. Tout s’accélère désormais, dans la suite à donner aux négociations entre le Congo et le FMI, pour la restructuration de la dette congolaise.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils devaient aller en formation à l’étranger depuis 2013, et jusqu’à présent ils n’ont pas voyagé. Ils ont manifesté le 08 mai devant la primature, à Brazzaville. Mercredi 08 mai à Brazzaville, c’est la matinée, on peut apercevoir un groupe de personnes devant la primature.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est ce qui explique la rencontre entre le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Gabriel Valère Eteka-Yemet, et le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Benjamin Mossberg.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis le 06 mai dernier, ces enfants âgés de 12 à 17 ans apprennent les techniques de base de l’art de la photographie. La formation qui a lieu à Brazzaville, s’étendra jusqu’au vendredi 10 mai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les deux principales villes congolaises, connaitront près de 12 jours de rationnement de l’énergie électrique. Cette nouvelle a été donnée dans un communiqué publié par Énergie Électrique du Congo (E2C). La raison évoquée est, les travaux de maintenance « préventive » à la centrale de Pointe-Noire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ils leurs est reprochés d’avoir mené un violent mouvement de revendications de bourses pour les uns et sélectionnés pour cumulation de mauvais résultats pour les autres. Mardi 07 mai, quatre membres du gouvernement ont rencontré les parents de ces étudiants, pour leurs rassurer des dispositions prises pour le retour de leurs enfants.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une troisième réunion du comité d’organisation dudit projet s’est ouverte le 6 mai à Brazzaville. La sous-région Afrique centrale entend mobiliser davantage des partenaires pour le financement du projet intégrateur censé relier les capitales des deux Congo.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La deuxième édition de la  compétition de gala de la discipline a réuni, le 4 mai, plusieurs boxeurs. C’était l’occasion pour eux de se mettre en jambes en attendant  les futurs combats locaux et continentaux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), tenue le 5 mai à Brazzaville, a lancé officiellement le programme d’action du nouveau bureau exécutif. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurait l’élection à la deuxième vice-présidence, poste resté vacant depuis l’élection de Jean Guy Blaise Mayolas, le 3 octobre 2018 à Madingou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

« Ça va aller ! », a confié, vendredi 03 mai, le président Denis Sassou N’Guesso aux musiciens venus lui parler de la célébration des 60 ans dudit groupe, le 15 août prochain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le nouveau représentant résident de l'agence onusienne, Maleye Diop, l’a déclaré le 3 mai à Brazzaville, lors de la présentation de sa lettre d'accréditation. Le Pnud réitère son engagement à accompagner le Congo.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault