Lexpress mu

Des visages fermés. Des coups de gueule contre la direction. Cette larme qui coule sur le visage d’une mère de famille. Des discussions animées. Plus de 1 300 employés des deux usines de la famille Lagesse, nommément Palmar Ltée et Tee Sun, sont passés par toutes les émotions imaginables en l’espace de quelques heures, hier, vendredi 22 février, à Rivière-du-Rempart.

Lire la suite

En une : Licenciements – Palmar Ltée : La colère gronde ; Dettes de Rs 1,5 millions – L’IBA poursuit Youshreen Choomka ; Kaya, 20 ans après – Résidence Mère Teresa honore l’artiste Licenciements – Palmar Ltée : La colère gronde 

Lire la suite

      L’heure du bilan a-t-il sonné ? Le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo a fanfaronné que le gouvernement a réalisé deux fois plus de projets que ses prédécesseurs.

Lire la suite

  Un Cadet Inspector affecté à la Special Mobile Force (SMF) se retrouve dans de beaux draps. Cet habitant de Crève-Cœur, âgé de 29 ans, a été interpellé par la police de Montagne-Longue pour avoir proféré des menaces de mort, mercredi 20 février.

Lire la suite

  Ce père de famille a signalé des effluves pestilentiels au sein de la maternelle de son fils depuis une semaine, mais rien n’a été fait. Un habitant de Roche-Terre âgé de 34 ans a consigné une Precautionary Measure (PM) au poste de police de Grand-Gaube, le 14 février.

Lire la suite

  L’idylle aura duré moins de deux ans. La candidate du Mouvement militant mauricien (MMM) à l’élection partielle à la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (n°20), Nita Juddoo, a «pris ses distances» des Mauves.

Lire la suite

  «Les dispositions de la loi ont été strictement suivies par l’Exhibit Officer.» Le cabinet a pris note, ce vendredi 22 février, des conclusions du Fact-Finding Committee mis sur pied dans le sillage de la disparition de 16 kg d’héroïne sur les 135 kg retrouvés dans le port, en mars 2017.

Lire la suite

  Le Repo Rate (taux directeur) reste inchangé, à 3,50%. L'annonce a été faite vendredi 22 février après-midi, par Yandraduth Googoolye, gouverneur de la Banque de Maurice. Il s’exprimait à l'issue d'une réunion du Monetary Policy Committee (NPC) chargé d'examiner régulièrement la situation économique mondiale et locale, afin de décider de l'orientation monétaire à adopter.

Lire la suite

Mon petit, tu ne comprends pas ce qui se passe et tu as peur. Tu entends les conversations des grandes personnes et tu as encore plus peur. Tu sais, parfois, les grandes personnes disent n’importe quoi.

Lire la suite

  «There is no case to answer.» La Senior Magistrate Najiyah Dauharry-Jeewa, de la cour de Rose-Hill, a statué, la semaine dernière, en faveur de la défense. Celle-ci avait réclamé la radiation de la charge de «supplying prohibited article to a detainee» qui pesait sur Muhammad Raid Khodabux, gardien de la prison de Beau-Bassin.

Lire la suite

«Zot pé pran nou pou ban gran imbésil. Bizin cancel tribunal de l’environnement.» Fidèle à ses habitudes, Yan Hookoomsing n’a pas été tendre envers le ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou. L’activiste a vertement critiqué ce dernier lors d’une conférence de presse de la coalition Aret Kokin Nu Laplaz ce vendredi 22 février.

Lire la suite

With Brexit looming right around the corner, we speak with the British High Commissioner, Keith Allan about how the UK coming out of the EU can affect economic ties between Mauritius and one of its largest economic partners.

Lire la suite

De fortes averses de courte durée pourraient frapper plusieurs régions dès cet après-midi, vendredi 22 février. C’est ce qu’indique la météo dans un communiqué. Le Nord-Ouest est plus particulièrement concerné.  Le National Emergency Operations Commande demande donc aux membres du public de prendre les précautions d’usage.

Lire la suite

L’inquiétude se fait grandissante chez les Bangladais travaillant jusqu’à récemment pour l’usine Palmar qui a fermé ses portes depuis hier, jeudi 22 février. Environ 70 Bangladais se sont réunis dans les locaux du ministère du Travail pour savoir ce que leur réserve l’avenir.

Lire la suite

Pourquoi «victimiser» le président du syndicat de l’Airports of Mauritius Employees Union (AMLEU) ? La direction de l’Airports of Mauritius (AML) n’était pas présente au ministère du Travail ce vendredi 22 février pour apporter son éclairage sur la question.

Lire la suite

L’indicateur du climat des affaires est resté en territoire positif au cours du quatrième trimestre 2018 selon la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (CCIM). La présentation de cette 35e enquête trimestrielle menée par la Chambre a eu lieu jeudi 21 février, à son siège, à Port-Louis.

Lire la suite

Après les derniers recrutements qui avaient provoqué des grincements de dents au sein de l’establishment de la Banque de Maurice (BoM), va-t-on assister à une autre situation qui mettrait au grand jour un cas flagrant de «conflit d’intérêts», voire de «népotisme», au sommet de la BoM Tower ? 

Lire la suite

«25 ans que je travaille dans cette usine, aujourd’hui, on vient et la porte est fermée, personne ne nous a parlé, nous ne savons même pas si nous toucherons notre paye», s’indigne Juliette Sophie.

Lire la suite

Après les derniers recrutements qui avaient provoqué des grincements de dents au sein de l’establishment de la Banque de Maurice (BoM), va-t-on assister à une autre situation qui mettrait au grand jour un cas flagrant de «conflit d’intérêts», voire de «népotisme» au sommet de la BoM Tower ? 

Lire la suite

Un incendie a éclaté au New Era Shopping Centre à Vallée-des-Prêtres, hier jeudi 21 février. L’incident a eu lieu aux alentours de 9 heures. La famille Mungroo, qui habite à l’étage du bâtiment, a perdu son commerce lors de cet incendie.

Lire la suite

Sa santé s’est détériorée ces derniers temps. Un ouvrier d’origine indienne, qui travaillait sur le chantier Metro Express à Pailles, est décédé, jeudi 21 février matin, à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo.  Il avait expliqué à ses employeurs qu’il ne se sentait pas bien depuis plusieurs jours.

Lire la suite

En une: Conflit d’intérêts ou népotisme au sommet de la Banque centrale ? Autre titre: Privy Council: Jugement MedPoint rendu public le 25 février. Recrutements: Conflit d’intérêts ou népotisme au sommet de la Banque centrale ?

Lire la suite

La compagnie Data Communication Limited n’est plus. Elle a officiellement cessé ses activités ce jeudi 21 février. Cette société était en liquidation depuis un jugement tombé en octobre 2018. Les dettes de l’entreprise de Ganesh Ramalingum s’élevaient à Rs 1,2 million en termes de loyers impayés, à Hennessy Court Limited.

Lire la suite

  Non, il n’entend pas baisser les bras. Le collectif Aret Kokin Nu laplaz entend même redoubler d’effort face à ce qu’il appelle les destructions que connaissent les zones environnementales sensibles sur nos côtes.

Lire la suite

Déçu et agacé… Les propositions  formulées par les différents stakeholders sur le projet Mahébourg village touristique, à Anil Gayan, n’ont guère convaincu ce dernier, au cours d’une réunion tenue  ce jeudi 21 février. A tel point que le ministre du Tourisme, insatisfait, a fini par renvoyer la rencontre.

Lire la suite

  Bière, rhum, vins et autres spiritueux… La Mauritius Revenue Authority s'est  livrée à une opération crackdown, ce jeudi, dans une boutique à Pointe-aux-Sables. Ce qui a  permis de découvrir de l’alcool d’une valeur de plus de Rs 200 000 , qui a été saisi.

Lire la suite

Clap de fin pour l’usine qui se trouvait jusqu’ici sous administration judiciaire. Ce jeudi 21 février, les Receivers-Managers Yacoob Ramtoola et Afsar Ebrahim ont annoncé que Palmar Ltd ferme définitivement ses portes.

Lire la suite

Samad Duymun, «attendant» à l’hôpital Jeetoo, avait écopé d'une peine d’emprisonnement de neuf mois sous deux accusations d’attentat à la pudeur. Sauf que le magistrat Raj Seebaluck a, ce jeudi 21 février, commué la peine en travaux d’intérêt général.

Lire la suite

Les liquidateurs  de la BAI et de la Bramer Banking Corporation (BBC)  ont réclamé la vente à la barre de cinq propriétés immobilières de Dawood Rawat, ex-président du groupe BAI. Notamment trois à Floréal et deux à Port-Louis.

Lire la suite

  «Un Interim Report a déjà été envoyé au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour un avis.» C’est ce qu’a indiqué l’enquêteur principal au magistrat Pritviraj Balluck, de la cour de district de Port-Louis, ce jeudi 21 février.

Lire la suite

  Samad Duymun, «attendant» à l’hôpital Dr A.G.Jeetoo, avait écopé une peine d’emprisonnement de neuf mois sous deux accusations d’attentat à la pudeur. Sauf que le magistrat Raj Seebaluck a, ce jeudi 21 février, commué la peine en travaux d’intérêt général.

Lire la suite