Niamey et les 2 jours

Le Premier ministre, Brigi Rafini, a présidé hier dans son cabinet la première session de 2019 du Conseil d’orientation et de pilotage de la stratégie de lutte contre la corruption (COPIL), un organe créé en 2018 pour assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre ce fléau.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Niger ne doit plus importer du riz dès 2023, a recommandé le président de la République, Mahamadou Issouffou qui présidait hier au palais présidentiel à Niamey, la 19ème réunion du Comité interministériel d’orientation de mise en œuvre des programmes de l’initiative 3N, le programme mis en place pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mohamed Ibn Chambas (photo), représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, reçu en audience par le président Mahamadou Issoufou jeudi à Niamey, a félicité le Niger  pour la réussite du Sommet de l’Union africaine tenu à Niamey et pour l’élection du Chef de l’Etat à la présidence tournante de la CEDEAO, indique un communiqué publié par la présidence.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mohamed Saïdil Moctar, ministre conseiller du président de la République et directeur général de l’Agence UA Niger 2019, a effectué hier matin, une visite du chantier de construction du Centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les ministres des Hydrocarbures des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis à Niamey, ce jeudi, pour valider le projet de Politique de développement des hydrocarbures et le Programme régional de facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Participants des pays concernés (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger), représentants de l’Union africaine, du Secrétaire général des Nations unies et des partenaires au développement sont réunis à Niamey depuis le 16 juillet 2019 dans le cadre du deuxième Forum des gouverneurs des pays membres de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Marou Amadou, s’est rendu, le 16 juillet 2019, à la maison d’arrêt de Niamey pour toucher du doigt les conditions de vie des détenus et apprécier le nouveau visage de l’établissement récemment rénové.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au moins cinq personnes, dont trois femmes, un enfant et un homme, ont été tuées et 17 autres blessées, parmi lesquelles 6 grièvement, mercredi matin dans un accident de la circulation impliquant un bus de l’agence Rimbo transports voyageurs (RTV), au niveau de l’embranchement Mararaba d’Ingall situé dans la région d’Agadez au nord du  Niger.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le sujet était au centre de l’audience que le président de la République, Mahamadou Issoufou, a accordée mardi après-midi à M. Mohammad Al-Ayesh, vice-ministre saoudien de la Défense. « Nous avons aussi abordé spécifiquement la coopération militaire dans l’optique de réfléchir sur les voies et moyens à travers lesquels on peut venir en aide au Niger afin d’assurer et de consolider la sécurité, condition sine qua non de la prospérité du pays », a déclaré M.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre délégué en charge du Budget, Ahmat Djidoud, l’ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia et Mme Julie Gabet, directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) au Niger, ont signé mardi à Niamey, deux conventions de financement de la France en faveur des projets de développement au Niger.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République, Issoufou Mahamadou, président du Conseil national de la sécurité, a présidé hier matin, au palais présidentiel, une session extraordinaire de cette instance, consacrée au bilan du Sommet de l’Union africaine, tenu à Niamey du 4 au 8 juillet 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le magistrat Bouba Mahamane (photo) a été porté, il y a quelques jours, aux fonctions de président de la Cour constitutionnelle du Niger, en remplacement de Mme Abdoulaye Kadidiatou Ly qui a achevé son mandat non renouvelable de six ans, entamé en 2013.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès, dans le département d’Ayerou, région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, a été tué hier par des hommes armés dans des circonstances non encore élucidées.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a présidé lundi matin à Niamey, l’ouverture d’un symposium international de la jeunesse pour la consolidation de la paix, la prévention de l’extrémisme violent, la migration irrégulière et l’initiative «un million d’ici 2021».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République, Mahamadou Issoufou, a exprimé lundi à la directrice du bureau Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Ahunna Eziakonwa, son souhait d’élections générales transparentes l’année prochaine.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Togo vient de signer, avec la Société financière internationale (SFI), un mémoradum d’entente relatif à sa participation au programme Scaling Solar. Le programme mis en place par la Banque mondiale aide les pays à construire les centrales solaires en une durée réduite, grâce à la mise à disposition de mesures de facilitation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le projet aurifère ivoirien Séguéla héberge une ressource minérale « indiquée » inexploitée de 496 000 onces d’or à une teneur de 2,4 g/t. C’est ce que rapporte la première estimation de la compagnie Roxgold, qui a acquis le projet plus tôt cette année auprès de Newcrest Mining.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Tenue ce vendredi 12 juillet 2019 à Abidjan, la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA aura permis de lever un coin de voile sur certaines interrogations du moment, notamment la question du régime de change qui entourera la future monnaie commune l’Afrique de l’Ouest, l’ECO.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault