Osiris

En marge de la 40ème réunion du Fonds monétaire international (FMI), le Ghana et l'Ile Maurice ont signé un accord visant à la mise en oeuvre en 2020 de la smart city du Ghana.

Lire la suite

Le gouvernement nigérien a annoncé ce week-end que le groupe de télécoms français Orange va vendre sa filiale en difficulté dans le pays. Selon le communiqué officiel, la société Zamani Com a introduit une demande pour l'acquisition de la totalité des actions de l'opérateur.

Lire la suite

Le towerco Helios Towers veut aider le gouvernement congolais à trouver des solutions pour connecter au réseau mobile, les zones blanches du pays. C'est ce message qu'est venu porter Belgasen Christi, au Ministre des postes, des télécommunications et de l'économie numérique, Léon Juste Ibombo, le 17 octobre 2019.

Lire la suite

Le rédacteur en chef d'Africa Check, Samba Dialimpa Badji, qui intervenait jeudi sur la propagation massive des fake news à l'occasion de la Conférence d'excellence des médias d'Afrique de l'Ouest qui se tient à Accra, au Ghana, a décliné quel­ques critères d'identification de fake news ou fausses nouvelles.

Lire la suite

Il est désormais possible de concevoir des applications en intégrant un module de paiement ou de reception d'argent sur un compte mobile money MTN MoMo. Un soulagement pour les sites marchands. Le leader de la téléphonie mobile au Ghana se relance dans la course au développement de l'inclusion financière.

Lire la suite

Un article publié dans The Guardian a souligné que les Seychelles se classaient au troisième rang des pays africains pour la pénétration d'Internet. Les 70% de pénétration du pays insulaire le placent juste après le Kenya et le Libéria, avec respectivement 90 et 81%.

Lire la suite

Alors que moins d'un tiers des Africains sont actuellement connectés à l'internet haut débit, le montant des investissements nécessaires pour garantir un accès universel, abordable et de qualité sur l'ensemble du continent d'ici 2030 s'élève à 100 milliards de dollars.

Lire la suite

Au Cameroun, c'est une réforme qui devrait permettre l'assainissement du fichier solde et pension de l'Etat. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a annoncé la dématérialisation des bons de caisse dès le mois d'octobre 2019.

Lire la suite

En Zambie, le gouvernement souhaite numériser son fichier d'Etat civil afin de parvenir à une identité numérique légale de sa population. C'est ce qu'a expliqué la Secrétaire zambienne aux affaires intérieures, Liya Mutale, lors de la 5ème conférence des ministres africains chargés des faits d'état civil (COM5), tenu à Lusaka.

Lire la suite

Les autorités béninoises viennent de lancer une étude visant à améliorer l'accessibilité des communications électroniques et de la poste dans le pays. C'est la Ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin, Aurelie Adam Soulé Zamarou, qui a lancé, le 15 octobre, le démarrage de cette étude confiée à Alliance for an affordable Internet (A4AI) en juin dernier.

Lire la suite

Lire, écrire, compter, coder ; Africa code week vise loin dans l'utilisation du numérique. Le programme se lance dans le renforcement des capacités des communautés à répandre l'enseignement numérique en Afrique et à inculquer aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour s'insérer dans le tissu professionnel au 21ème siècle.

Lire la suite

Pour améliorer l'employabilité des jeunes et leur permettre de maitriser les e-compétences, Jokkolabs, à travers le projet « Africa Code Week », forme les enseignants aux métiers du numérique pour une retransmission de ce savoir aux enfants et aux jeunes.

Lire la suite

Face au parlement, le gouvernement rwandais a récemment évoqué la création d'une base de données sur les décès, les mariages, les naissances et les divorces. Ce sera la numérisation des registres d'état civil.

Lire la suite

L'Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques du Congo (ARPCE) et l'Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes du Gabon (ARCEP) signent, ce mardi 15 octobre à Brazzaville, un protocole d'accord relatif à la mise en œuvre du « Free Roaming ».

Lire la suite

Pour une grande réussite du Grand Magal de Touba 2019, le Groupe Sonatel a encore une fois renforcé son dispositif technique mis en place pour son bon déroulement et fortifié son soutien au comité d'organisation dans le cadre de sa politique RSE.

Lire la suite

La Côte d'Ivoire a procédé, le vendredi 11 octobre 2019, au lancement d'une plateforme de paiement en ligne des actes consulaires. Cette cérémonie de mise en service de ce nouvel outil s'est tenue de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris (France) où vit l'une des plus grandes communautés d'Ivoiriens vivant à l'étranger, soit officiellement 700 000 personnes.

Lire la suite

Dans ce monde où l'amour de soi est devenu une préoccupation constante, les médias audiovisuels, dont l'essor est incontrôlable à cause d'internet, et les réseaux sociaux y ont une grande responsabilité, souvent méconnue.

Lire la suite

C'est sur fond de protectionnisme et accusations de conflit d'intérêt que l'incursion de Free au Sénégal s'amorce dans des conditions quelque peu houleuses. A l'origine, un pavé dans la mare, par un mouvement politico alternatif sénégalais assez virulent, « Leral Askan-Wi », qui accuse l'opérateur français, à grand renfort de tracts, tweets et grandiloquence oratoire, de créer un déséquilibre avec Promobile, société concurrente dans le même secteur d'activité sur le territoire.

Lire la suite

L'homme d'affaires Mbackiyou Faye qui s'est lancé dans le secteur de la téléphonie mobile avec sa société opératrice, Promobile dont il est le propriétaire, n'a pas encore dit son dernier mot. Il a le soutien de jeunes Mourides, qui veulent barrer la route à la compagnie Free, lors du grand Magal de Touba.

Lire la suite

La communauté de l'ICANN pleure la disparition de M. Tarek Kamel, un pionnier de l'Internet connu pour ses contributions à la gouvernance mondiale de l'Internet. Tarek était respecté au sein de l'écosystème Internet et apprécié par ses collègues au sein d'ICANN et par la communauté.

Lire la suite

Le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers a procédé à la restitution au gouvernement gabonais représenté par l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) des études de faisabilité du Projet CAB-Gabon (Central African Backbone, composante du Gabon).

Lire la suite

La 16ème réunion des Ministres en charge des Télécoms et des TIC de la CEDEAO s'est achevée à Ouagadougou le vendredi 04 octobre 2019. Précédée de la réunion des experts, cette réunion des Ministres a examiné le rapport d'avancement sur la mise en œuvre du règlement communautaire relatif au roaming sur les réseaux publics de communications mobiles.

Lire la suite

Les projets du gouvernement arrivent à maturation physique et la transformation du Bénin est en marche. Ainsi, le conseil des ministres a pris connaissance du Compte-rendu d'étape des projets de mise en place de la plate-forme nationale d'interopérabilité et du portail national des services publics et a procédé à l'approbation des spécifications fonctionnelles de sept premiers e-services.

Lire la suite

La taxation GAFA à peaufiner dans le cadre de l'OCDE devrait bientôt prendre forme. Le projet va être soumis aux ministres des finances du G20 qui vont se retrouver les 17 et 18 octobre à Washington.

Lire la suite

Certains observateurs avaient alerté sur la stricte observance des règles d'une concurrence saine et loyale pour permettre aux MVNO, dépendant des grands opérateurs, de faire leur travail. Sauf que, ça semble faire défaut.

Lire la suite

Free (ex-Tigo) et Promobile se heurtent à un mur d'incompréhension ce, depuis quelques temps. Et pour cause. En dépit du paiement intégral de sa licence de téléphonie MVNO (Mobile Virtual Network Opérator) à 300 Millions de F CFA suite à un processus d'appel d'offre dûment respecté , le règlement des ranges de 300.000 numéros au niveau de l'ARTP, la réception de 3Millions 200 cartes de recharge , le recrutement d'agents directs et la mise en place de moyens logistiques mais aussi l'ouverture d'agences( (.

Lire la suite

Détenteur d'une des trois licences d'opérateur mobile virtuel (MVNO), Mbackiou Faye, est très en colère contre Tigo devenu free. Alors que le démarrage était fixé depuis septembre dernier, l'homme d'affaires peine toujours à lancer « Promobile », la marque de Sirius Telecom.

Lire la suite

L'initiative va contribuer à lutter contre la fraude fiscale, permettre aux opérateurs de payer la juste taxe. Selon les prévisions, ce sont entre 10 et 20% que l'Etat devrait engranger de plus sur les taxes.

Lire la suite

Les investisseurs qui ont racheté Millicom Sénégal (filiale de l'opérateur mobile luxembourgeois Millicom), qui commercialisait la marque Tigo au Sénégal, à savoir le consortium Saga Africa Holdings Limited qui compte le Sénégalais Yerim Sow, le Français Xavier Niel et le Malgache Hassanein Hiridjee, sont-ils mus par la volonté de participer au développement du Sénégal ? Ces investisseurs doivent une réponse aux Sénégalais car au moment où ils ont changé en grandes pompes la marque Tigo en Free, ils (.

Lire la suite

La Télévision numérique terrestre (TNT), lancée officiellement le 8 février 2019, couvre, à ce jour, 40% de la population ivoirienne. « Nous couvrons déjà 25% de la population. Actuellement, nous sommes à l'intérieur du pays avec Bouaflé et région.

Lire la suite

Un des champions africains en matière de dématérialisation est un véritable modèle aux yeux du Cap Vert. Il se nomme Gainde 2000. Des douaniers de ce petit archipel d'Afrique de l'Ouest viennent d'effectuer une visite de travail à Dakar et ont dit toute leur admiration à l'inventeur du guichet unique au Sénégal.

Lire la suite