Osiris

En matière de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, les autorités du Sénégal ont développé depuis plusieurs années une politique structurée, destinée à accompagner les créateurs du pays et leurs œuvres. La récente distinction reçue par le long métrage « Atlantique » de Mati Diop lors du Festival International du Film de Cannes constitue une reconnaissance de cette politique, qui vise également, avec la création d'une future Cité du cinéma, à professionnaliser les acteurs de la filière et à produire davantage (.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce matin, le ministère de l'économie numérique et des télécommunications a partagé les résultats relatifs aux domaines de compétence de son ministère pour entre autres, dégager les perspectives pour 2019. Un atelier de validation nationale de la revue annuelle conjointe 2019 qui a réuni ce jour les membres du gouvernement et partenaires techniques et financiers à un exercice qui va permettre d'échanger sur les donnés sectorielles du département pour l'année 2018 dont les résultats seront versés au rapport (.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, a annoncé vendredi l'installation prochaine de "maisons du numérique" dans tous les départements, en vue selon elle de faire de la digitalisation et de la dématérialisation des procédures administratives une réalité au Sénégal.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Maroc est le 2ème pays le plus performant en termes de disponibilité de la 4G en Afrique, devant l'Afrique du Sud et le Kenya, avec un score de 77,2%, indique le cabinet britannique spécialisé dans les données mobiles “OpenSignal” dans son dernier rapport.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Délégation générale à l'entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER) avait annoncé le lancement de son incubateur. C'est désormais officiel depuis le 18 juillet. En présence du ministre de l'Economie, de l'architecte Pierre Goudiaby Atepa, du nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), du directeur général de CTIC Dakar et d'autres personnalités connues du secteur, Papa Amadou Sarr et ses équipes ont donné le coup d'envoi aux travaux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La délégation à l'entrepreneuriat rapide des femmes et jeunes (Der/Fj) a procédé, ce jeudi, à la cérémonie de pose de la première pierre du centre Mouhamed Ben Zayed entrepreuneuship and innovation center, en présence du ministre de l'économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, des autorités sénégalaises et de Abu Dhabi entre autres.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) au Bénin organisait le samedi 13 juillet 2019, la 8ème édition de ses assises nationales qui coïncident avec le renouvellement de son équipe dirigeante.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une avancée notable se profile dans la mise en œuvre du projet continental de l'Alliance Smart Africa, le « Réseau africain unique », dont la première étape sera réalisée en Afrique de l'Ouest.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En passant de l'Agence de l'informatique de l'Etat du Sénégal (ADIE) au secrétariat général du gouvernement, Alyoune Badara Diop fait un pas de plus dans la haute administration. L'homme qui a touché de près aux questions de dématérialisation et de transformation digitale au sein de l'agence de l'informatique gouvernementale est un habitué des honneurs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Maroc est le 2ème pays le plus performant en termes de disponibilité de la 4G en Afrique, devant l'Afrique du Sud et le Kenya, avec un score de 77,2%, indique le cabinet britannique spécialisé dans les données mobiles "OpenSignal" dans son dernier rapport.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Banque africaine de développement (BAD) et l'Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS) ont procédé lundi 15 juillet, à Abidjan, à la signature d'un partenariat pour renforcer l'éducation, la formation et la recherche dans les mathématiques en Afrique, afin de tirer parti de l'intelligence artificielle et d'autres technologies qui vont servir les industries du continent.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) vient de lancer la première plateforme numérique de paiement à l'échelle continentale. L'annonce a été faite récemment par Benedict Oramah, président directeur général de l'institution panafricaine. C'était lors du sommet extraordinaire de l'union africaine (UA), qui s'est déroulé à Niamey au Niger, rapporte une note de l'institution.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'Université Virtuelle du Sénégal (UVS) ne néglige plus aucun levier pour assurer son développement. En atteste cette nouvelle alliance scellée avec l'Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma. L'institution a noué un partenariat avec l'équipe universitaire sénégalaise pour former les professionnels des médias dans le pays et au-delà, en misant sur les innovations pédagogiques qu'offre le digital et la complémentarité de leurs expériences respectives, comme rapporté par le communiqué.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les régulateurs des communications électroniques du monde entier se sont réunis à Port‑Vila (République du Vanuatu) du 9 au 12 juillet à l'occasion du Colloque mondial des régulateurs de l'UIT (GSR). Ils y ont adopté le 12 juillet 2019 les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques du GSR-19 pour accélérer la mise en place de la connectivité numérique pour tous.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis le 13 juillet 2019, les Tchadiens peuvent librement surfer sur Internet. Après 16 mois de censure, l'accès aux réseaux sociaux est aujourd'hui fluide sans besoin de passer par des VPN. C'est le président de la République, Idriss Déby Itno qui a décidé de la levée de cette coupure de l'Internet (restriction des réseaux sociaux notamment), au dernier jour du forum Tchad Numérique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pour plus d'efficacité et d'efficience au niveau des cours et tribunaux, le ministère de la Justice va bientôt se doter d'une plateforme numérique dénommée : "E-justice". L'annonce a été faite ce matin par le magistrat Babacar Diop en marge de l'atelier de partage des résultats de collecte de l'année 2017-2018.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Banque Islamique du Sénégal (BIS) a procédé au lancement de son application de mobile banking dénommée ‘'Tamweel Touch'', en présence de son personnel, des ses partenaires et de ses clients à l'hôtel Radisson Blu de Dakar.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre des Communications et de la Technologie de l'information, Amr Talaat, a inauguré le centre national de surveillance des services TIC, affilié à l'Autorité nationale de réglementation des télécommunications (NTRA), la semaine dernière.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 13 juillet 2019, le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, a levé la restriction d'accès aux réseaux sociaux qui pesait sur le pays depuis plus d'un an. Le chef de l'Etat a en effet instruit « les services compétents en matière de communication électronique de lever, avec effet immédiat, toutes les mesures de restriction des réseaux sociaux ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La décision de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) qui vient recadrer les bonus offerts après paiements marchands a fait réagir l'ancien responsable à la BCEAO et ancien directeur général du GIM-UEMOA.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les objectifs de développement durable (ODD) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Banque islamique du Sénégal (BIS) s'est engagée à entrer de plein- pied dans le monde du numérique et être en phase avec les exigences du marché. Dans cette optique, la BIS a procédé, vendredi 12 juillet, au lancement officiel de sa nouvelle application mobile dénommée « Tamweel Touch ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Forum de la gouvernance d'Internet (FGI) au Bénin tient les 11 et 12 juillet, la 3ème édition de l'école de la gouvernance d'Internet. Réunissant plus d'une vingtaine de jeunes utilisateurs et passionnés des outils du numérique, elle aborde la thématique liée aux droits du digital.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le deuxième salon des startups, une initiative du cercle des jeunes entrepreneurs (CJE), une entité du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) a porté sur le thème « la révolution économique 4.0 : les enjeux du numérique ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Bénin, l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) vient de rendre public son rapport annuel d'activité pour le compte de l'année 2018. Il en ressort notamment la très bonne santé du secteur du mobile money dans le pays, qui a enregistré une croissance assez soutenue.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis ce mercredi 10 Juillet, le Dakar a ouvert ses portes à une autre édition de West Africa Com 2019. Après le succès de son édition précédente, qui a accueilli 30 speakers internationaux et près de 300 participants, west africa com ouvre une nouvelle édition sous le thème : « Développement d'infrastructures et services pour connecter les gens de l'Afrique de l'ouest à l'économie numérique » Salon international des produits, équipements et fournitures pour les télécommunications West Africa Com réunit (.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans l'univers de l'entreprenariat Tech, la femme passe pour un Ovni. Une exception nommée Diana Brondel, Franco-sénégalaise et fondatrice de Xaalys (argent, en wolof), la première néo-banque française pour ados, diagnostique les freins à l'entreprenariat Tech des femmes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par voie de SMS en date du samedi 6 juillet 2019, ORANGE FINANCES MOBILES SENEGAL a informé ses clients du produit « Orange Money » de l'arrêt « sur décision du Régulateur, du bonus suite à un paiement marchand, factures, woyofal, rapido, transfert avec code ou international ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Penser que l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ciblait Orange Finances Mobile Sénégal dans sa décision portant sur les politiques promotionnelles des opérateurs est une pure vue de l'esprit.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'Agence de l'informatique de l'Etat du Sénégal devrait bientôt connaitre moins de soucis financiers. En tous les cas, avec les promesses de la nouvelle ministre de l'économie numérique, l'ADIE devrait mieux respirer.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Sénégal, les transactions financières, à partir du mobile banking, ont enregistré, en fin décembre 2018, un volume total de 294,9 millions d'opérations évaluées à 2.470 milliards de FCfa. Ces estimations, qui ont été fournies, hier, par la direction nationale de la Bceao, ont été réalisées uniquement sur les plateformes des deux opérateurs de téléphonie à savoir Orange et Tigo cash.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault