Le Faso

Le Comité technique chargé de l'élaboration du projet de chronogramme actualisé de la transition, a restitué ce 26 janvier 2023 à Ouagadougou, le résultat de ses travaux au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem se rend, ce mardi 31 janvier 2023 à Bamako, au Mali, selon Oméga, qui cite des sources de la Primature.

Politologue et africaniste de formation, Frédéric Lejeal est l'auteur d'ouvrages sur les relations franco-africaines. Dans cette interview accordée à Lefaso.net, ce fin connaisseur du continent africain décrypte les relations parfois houleuses entre la France et ses ex colonies.

Par le communiqué administratif ci-dessous, signé du 30 janvier 2023, le gouverneur de la région des Cascades porte à la connaissance de la population, la découverte de quinze corps sans vie dans le village de Linguekoro, dans la province de la Comoé.

Dans le but de contribuer au développement de l'arbitrage au niveau national, les anciens arbitres de football du Burkina Faso se sont regroupés en faîtière.

La loi de Finances 2023 se manifeste par un élargissement de l'assiette fiscale pour mobiliser davantage de ressources pour faire face aux priorités du moment.

Lefaso.net - Culture

« Entre le journaliste qui dénonce les faits de détournement dans ce contexte de crise et la personne qui détourne du matériel destiné à l'armée, lequel des deux est le plus patriote ? », interroge Boureima Ouédraogo, directeur de publication du bimensuel « Le Reporter ».

En tout cas, ce sont des indices d'un recours à la société privée de sécurité russe, Wagner, en République démocratique du Congo (RDC) qui semblent inquiéter des pays occidentaux.

Une délégation gouvernementale composée du ministre en charge du commerce, de celui en charge de la communication et du ministre de la solidarité ont visité le marché Sankar-Yaaré ce 30 janvier 2023 suite à l'incendie survenu le dimanche 29 janvier 2023 au sein dudit marché à Ouagadougou.

La deuxième édition du BCB golf challenge s'est déroulée le dimanche 29 janvier 2023 au Golf club Naba Gninbolbo de Ouagadougou. Au terme d'une compétition âprement disputée, c'est Salif Samaké qui monte sur la plus haute marche du podium.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience, l'ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann. Ce fut l'occasion pour le chef du Gouvernement, de plaider pour une coopération militaire plus active, par la fourniture d'armes au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).

Le groupe « la solidarité du secteur 29 de Ouagadougou », dans l'arrondissement 6, a animé une conférence de presse le dimanche 29 janvier 2023 pour marquer « sa désapprobation par rapport au retrait de la réserve N°00 lot 17 section YC d'une superficie de 19 424 m² ».

Le 30 janvier est célébrée la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées. Parmi ces maladies, se trouve la lèpre que l'on pensait disparue de nos contrées.

Face à la recrudescence des accidents (le 5 janvier 2023 par exemple, un accident entre deux cars a fait plus de 90 victimes), le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place le système du permis à points, avec l'effectivité à partir du 1er mars 2023.

Triste journée dominicale (29 janvier 2023) au Bénin avec ce grave accident de circulation, survenu dans le centre du pays (Dassa-Zoumè), qui a coûté la vie à 20 personnes et fait plusieurs blessés, dont certains dans un état critique, rapporte la presse béninoise.

Le marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou a été ravagé par les flammes. C'est ce qu'a constaté Lefaso.net en fin de matinée du dimanche 29 janvier 2023.

Le marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou a été ravagé par les flammes. C'est ce qu'a constaté Lefaso.net en fin de matinée du dimanche 29 janvier 2023.

Le Gouvernement, dans ce communiqué, déplore l'incendie du marché Sankar yaaré, dans l'Arrondissement N°2 de la commune de Ouagadougou, ce dimanche 29 janvier 2023.

Les acteurs de la filière anacarde du Burkina sont solidaires des personnes déplacées internes. Ils ont fait parler leurs cœurs le samedi 28 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, à travers la remise de dons à ces personnes victimes des attaques terroristes.

Les étudiants, les enseignants et le personnel administratif de l'Université Saint Thomas d'Aquin (USTA) ont célébré, ce samedi 28 janvier, la fête de leur saint patron.

A l'occasion de son anniversaire, Ragnimwendé Eldaa Koama, entrepreneur, coach formatrice certifiée et fondatrice de l'agence Improv'you, a décidé de nettoyer la gendarmerie de Boulmiougou, avec le soutien de son équipe.

« La gauche nationale », c'est le titre du troisième essai politique du professeur à la retraite, Youssoufou Ouédraogo. L'œuvre, qui a été dédicacée dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou, analyse deux courants politiques de gauche issus de l'Organisation des communistes voltaïques, notamment le sankarisme et le PCRVisme.

L'Association des attachés de santé en chirurgie du Burkina Faso a tenu son 5e congrès, les 27 et 28 janvier 2023 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

Le marché de Sankariaré est en feu, c'est ce qu'a constaté Lefaso.net ce dimanche 29 janvier 2023. Une marée humaine se trouve aux alentours du marché.

La ville de Koudougou a accueilli, le jeudi 26 janvier 2023, le lancement du projet « Protect the left behind by migration », qui signifie « protéger les enfants laissés-pour-compte par la migration ».

« Gloire à Dieu, les principes de l'animisme ». C'est la quatrième œuvre littéraire de Prince Lamourd Thiobiany. La cérémonie officielle de présentation de cet ouvrage a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023, à Ouagadougou.

L'association Honso a été officiellement lancée ce samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou par les anciens boursiers du Japon mais aussi les sympathisants de la culture japonaise.