Maliweb

La commission chargée de la finalisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution a été mise en place en violation des dispositions de la Loi sur le genre au Mali.

Sous la conduite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement et le Comité indépendant de suivi-évaluation pour la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR) se sont rencontrés hier à la Primature.

Durant la journée commémorative des 62 de l’armée malienne, la Cité de Balanzans s’est singularisée par une sortie de ses  Sages qui ont juré de vouer fidélité au Président de la transition, à coups d’appels à sa candidature et à troquer le treillis contre la magistrature suprême.

samedi 28 janvier 2023 au Centre Aoua Kéïta, une  conférence de presse sur ‘la liberté d’expression des victimes de violences basées sur le genre.

Le Centre national de Robotique (RobotsMali) a organisé, le samedi 28 janvier, une journée portes ouvertes. C’était à la cité universitaire de Kabala où se trouve le centre.

Après avoir échoué à prendre de façon frauduleuse l’instance suprême des cotonculteurs, pour des besoins électoralistes que pour le développement de la filière, les détracteurs de Dr Nango Dembélé sont revenus à la charge par une guerre moins courageuse et sournoise : celle de la calomnie, de l’intox et des campagnes de dénigrement.

La toute dernière-née des formations politiques maliennes est arrivée sur la scène avec un nom intrigant. Le PMTR se décortique comme Parti Malien du Travail et de la Refondation mais ses fondateurs ont sans doute plagié une appellation historique remontant au lendemain des indépendances.

Au Mali, le Président de Transition, le Colonel Assimi Goïta, a publié, le 27 janvier 2023, un nouveau décret nommant les 69  membres de la commission chargée de la finalisation du projet de la nouvelle Constitution.

La plus vielle formation politique du Mali démocratique conserve de beaux restes, en dépit des péripéties traversées et malgré les épreuves et le moins des divisions cycliques.

Les autorités de la Transition semblent déterminées à conduire à son terme le processus référendaire devant déboucher sur un changement de la loi fondamentale en vigueur, qui a atteint ses limites après 30 années d’épreuves.

Le Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (Syltae) et le syndicat des travailleurs du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine (STMMEIA), regroupés dans une synergie, prévoient une série de grèves à partir du mercredi 22 février.

“Rien n’est interdit par principe”, a répondu prudemment Emmanuel Macron, interrogé lundi à La Haye à propos de l’hypothèse d’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe.

Des “contres vérités”, c’est ainsi que le porte-parole du Président russe a qualifié les propos de Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique sur les prétendues “menaces” de missiles du Président russe lors d’une conversation téléphonique en février dernier.

Au moins 33 personnes ont été tuées et environ 150 blessées, pour l’essentiel des policiers, dans un attentat présumé survenu lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan.

Le président ukrainien Zelensky a appelé dimanche soir ses alliés à accélérer les nouvelles livraisons d’armes. Selon les observateurs, les Russes veulent lancer une nouvelle offensive dans les semaines, ou au plus dans les mois à venir.

L’Association malienne des Procureurs et poursuivants (AMPP) enfonce le clou dans le dossier de Mme Bouaré Fily Sissoko poursuivie « pour détournement de deniers publics sur la base d’infractions imaginaires ».

Dans le classement des 100 meilleurs joueurs africains de tous les temps,  quatre maliens y figurent, selon Football-the-story. Il s’agit du domingo du football malien, Sali Keita et Seydou Keita, Fredérick Oumar Kanouté, Mahamadou Diarra (Djilla).

Eliminés du CHAN Alger 2023 par la Mauritanie, l’équipe malienne recevra tout de même la somme de 200 000 dollars comme toutes les autres équipes les moins bien placées de tous les groupes.

Ségou’Art/Festival sur le Niger, l’un des plus grands festivals annuels de musique et d’art, se déroulera à Ségou du 31 janvier au 5 février 2023, sur les berges du fleuve Niger.

Sous la houlette d’Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et sous le haut parrainage du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, le Centre Culturel Kôrè de Ségou a abrité la première édition de la Rentrée Diplomatique du Mali sous le thème : « Faire de la culture un outil d’influence au […]

Lentement, mais surement l’on s’achemine vers une prolongation du délai de la transition ou du moins vers l’adoption d’un nouveau chronogramme. Celui  qui est en vigueur étant désormais désuet, il est désormais impossible de tenir le referendum.

Barrick, le géant minier garde le cap de sa performance malgré les défis mondiaux.  Le Complexe Loulo-Gounkoto continue de créer de la valeur pour les parties prenantes au Mali.

« Ne jamais  pourfendre  la justice, la respecter, appliquer ses décisions et se tourner résolument vers les recours prévus à chaque étape des procédures ».

Le parti Congrès National d’Initiative Démocratique – CNID/ Faso Yiriwa Ton, présidé par Me Mountaga Tall, a effectué sa rentrée politique, le samedi 28 janvier 2023, à son siège à Bamako.

Les responsables du Parti Union pour la République et de la Démocratie-URD (Camp Gouagnon Coulibaly) ont procédé, le samedi 28 janvier 2023, à la présentation de leurs vœux à la presse.