Culture

Sorti le 8 juillet 2020, Tout simplement noir est en tête du box-office des salles françaises. Il y a de quoi : cette comédie déjantée décape et réjouit par sa force de dérision.

Lire la suite ...

Cette semaine, les baskets Lidl revendues sur eBay pour plus de mille euros ont fait la une des médias. Sur les réseaux sociaux, certains font l’éloge funèbre de la marque discount de leur enfance, désormais propriété des Instagrameurs.

Lire la suite ...

Alors que la campagne pour la présidentielle américaine a été mise en sourdine par la pandémie, l'annonce du rappeur ressemble plus à une énième façon de faire sa pub qu'à une candidature crédible.

Lire la suite

Pour fabriquer ses bijoux et accessoires colorés et futuristes, la styliste franco-algérienne joue la carte de l'hybride et s'inspire des artisanats du monde entier.

Lire la suite

L’archipel des Comores, comme le reste du monde, vit ce temps apocalyptique, où le covid-19 régit tout. Muzdalifa House a demandé à certains acteurs de la société civile de nous raconter la manière dont leur quotidien a changé depuis l’annonce de cette maladie.

Lire la suite ...

Entre la sortie du premier long métrage réalisé par un Africain-Américain et le succès planétaire de " Black Panther ", un siècle s'est écoulé.

Lire la suite

Organisé dans le cadre du Pavillon des cinémas d’Afrique le 23 juin par l’Agence culturelle africaine au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », modérée par Olivier Barlet, réunissait Vincenzo Bugno (directeur de la World Cinema Foundation, Berlin), Abdul Aziz Cissé (Secrétaire permanent du FOPICA, Sénégal), Magalie Armand (CNC, [.

Lire la suite ...

Dans un faux documentaire trash et jubilatoire, l'humoriste français Jean-Pascal Zadi s'interroge sur l'identité des afrodescendants de l'Hexagone. Et donne un grand coup de pied dans la fourmilière communautaire.

Lire la suite

Si beaucoup se sont mis à porter un masque pour enrayer la propagation du coronavirus, les rappeurs, eux, l'avaient adopté bien avant la pandémie, autant pour se forger une identité que pour jouer aux gangsters.

Lire la suite

Toujours vent debout contre le racisme, l'auteur de " Malcolm X " et de " BlaKkKlansman " a sorti mi-juin sur Netflix " Da 5 Bloods ", un film d'aventures plein de digressions politiques.

Lire la suite

Le numéro 89 de " La Revue " s'intéresse de près à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences dans le monde.

Lire la suite

De Beyoncé à Toni Morrison en passant par Childish Gambino ou Spike Lee, les artistes inspirent le mouvement Black Lives Matter. Partagées sur les réseaux sociaux, certaines de leurs oeuvres sont devenues des symboles.

Lire la suite

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l'Algérie se verrait restituer les crânes de 24 résistants tués au milieu du XIXe siècle, durant la résistance contre les troupes françaises.

Lire la suite

Avec son nouvel album, "Ce qui nous sépare", l'autrice-dessinatrice Hélène Aldeguer explore l'intimité difficile d'un couple " mixte ". Sans s'émanciper des clichés.

Lire la suite

Tout au long de son parcours d'auteure, et malgré le poids des injonctions, la Franco-Algérienne Tassadit Imache a suivi la ligne de son écriture et de ses questionnements.

Lire la suite

J’apprends, je joins mes mains et j’applaudis : Cheikh Hamidou Kane est à l’honneur sur la scène littéraire africaine. Auréolé par le Grand Prix des Mécènes.

Lire la suite ...

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation antiraciste et contre les violences policières bat son plein. A la télé, on débat sur le racisme systémique.

Lire la suite ...

Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition.

Lire la suite ...

En réinterprétant le répertoire de Franco Luambo Makiad en juin 2019 pour la treizième édition du JazzKif Festival de Kinshasa, Ray Lema a conquis le public kinois.

Lire la suite

Alors que le roi Philippe de Belgique vient de présenter " ses plus profonds regrets pour les blessures " infligées lors de la période coloniale en RDC, peu nombreux sont les Belges connaissant l'histoire coloniale de leur pays.

Lire la suite

Soixante après l'indépendance, la RDC semble encore bien loin d'être l'État de droit dont les Congolais avaient rêvé en 1960.

Lire la suite

Premier panel du Pavillon des cinémas d’Afrique le 22 juin organisé par l’Agence culturelle africaine au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », animée par la journaliste Hortense Assaga, réunissait Nadia Rais, réalisatrice tunisienne de films d’animation, Maïmouna Ndiaye, comédienne et réalisatrice sénégalaise, Naky Sy Savané, comédienne [.

Lire la suite ...

Une vingtaine de victimes ont perdu entre quelques milliers et 800 000 euros en pensant acheter des oeuvres africaines dont l'authenticité ou l'exportation étaient frauduleusement " validées " par l'Unesco.

Lire la suite

Bien décidé à peser face à ses concurrents, Apple Music a étendu ses services à 25 pays du continent. Mais pour beaucoup d'internautes et d'artistes africains, les grandes plateformes de streaming musical restent inaccessibles.

Lire la suite

Dans "Je suis Innocent", Pierre-François Kettler se penche sur le génocide des Tutsi à travers l'histoire de Jean, un Rwandais de 7 ans obligé de se cacher dans les marais pour échapper à ses bourreaux.

Lire la suite

Thématiques nouvelles, talents méconnus en France, expos métissées... Ouverte depuis un an, la galerie 31 Project donne à voir différentes facettes de la scène africaine à Paris.

Lire la suite

Depuis le 15 juin, Canal+ International diffuse une toute nouvelle série, " Cacao ", réalisée par l'Ivoirien Alex Ogou. Cette fiction raconte une saga familiale sur fond d'exploitation de l'or brun en Côte d'Ivoire.

Lire la suite

L'actrice et chanteuse malienne s'est investie à 100 % dans un documentaire sur la grande muraille verte, cette ceinture d'arbres qui s'étire de Dakar à Djibouti.

Lire la suite

Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition.

Lire la suite ...

« – Vous les Kabyles, c’est pas pareil. » Toute ma vie, j’ai entendu cette phrase. Une phrase tronquée qui cache sa moitié raciste : « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil que les Arabes ».

Lire la suite ...

Sous-catégories