Culture

Les journaux papiers ont quasiment cessé d'être imprimés et de circuler au Maghreb en raison de l'épidémie de Covid-19 qui empêche leur distribution, déplorent de nombreux patrons de presse.

Lire la suite

Rares sont les films qui nous viennent de l’Angola. Sélectionné à Rotterdam puis en compétition à Fribourg, Air Conditioner, de Fradique et son collectif Geração 80 est un film intriguant, profond et magique, qui mérite le détour.

Lire la suite ...

C'est une grande figure du septième art africain et antillais qui vient de s'éteindre, à l'âge de 73 ans. À la fois journaliste, écrivaine et réalisatrice, Osange Silou-Kieffer n'a eu de cesse de défendre ces cinémas souvent peu valorisés.

Lire la suite

Contaminé par le Covid-19, le chanteur et écrivain a vécu quinze jours d'isolement total. Il avoue avoir sous-estimé la maladie et a accepté de raconter son expérience à Jeune Afrique.

Lire la suite

Les frères Dardenne, cinéastes belges, ont donné durant le festival Manarat en juillet 2019 une masterclass animée par la réalisatrice tunisienne Raja Amari.

Lire la suite ...

Dons, chansons et clips de sensibilisation, appels aux fans... : les stars de la musique africaine sont plus que jamais mobilisées pour lutter contre la pandémie.

Lire la suite

Gratuité, création d'émissions, diffusion de spots sur les gestes barrières... Les chaînes du groupe Canal + s'adaptent à la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite

Le hastagh #DontRushChallenge, lancé sur Twitter, voit des femmes noires des quatre coins du monde se mettre en scène dans de courtes vidéos où elles montrent leur métamorphose après s'être maquillées, habillées et coiffées.

Lire la suite

A visual artist, Jean David Nkot became particularly well known on the Cameroonian art scene first with the installation « The Martyrs’ Memorial », presented in 2014 at Doual’art.

Lire la suite ...

Artiste visuel, Jean David Nkot s’est particulièrement fait connaitre sur la scène artistique camerounaise d’abord, avec l’installation « Le Mémorial des martyrs », présentée en 2014 à Doual’art.

Lire la suite ...

Depuis quelques jours, la moitié de la planète est confinée pour ralentir la progression de la pandémie de coronavirus. Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, déjà 3 924 cas confirmés de coronavirus rapportés dans 46 pays africains, parmi lesquels 116 décès en Egypte et 1 en Afrique [.

Lire la suite ...

Et si, plutôt que de s'abîmer en polémiques stériles sur l'enterrement jugé parfois trop rapide de Manu Dibango, chacun d'entre nous s'employait, pudiquement, à conserver, tapi au fond de son coeur, " son " Manu ?

Lire la suite

Plus qu’un simple musicien, le saxophoniste camerounais était philosophe sans doute, anthropologue certainement, humaniste assurément, selon José Pentroscope. Le président du Centre d’information, formation, recherche et développement pour les originaires d’Outre-mer (CIFORDOM) a souhaité rendre hommage à l’homme de tous les projets basés sur l’échange, la tolérance, le mélange des cultures et la lutte contre [.

Lire la suite ...

" Guerriers de l'Enfer " raconte le périple en Europe des héroïques soldats africains-américains de la Première Guerre mondiale. Un album adapté aux enfants, malgré la violence de ce chapitre de l'histoire des Etats-Unis.

Lire la suite

Alors que les obsèques de la légende de la scène musicale africaine, décédée en France le 24 mars, se sont déroulées à Paris dans l'intimité, Honoré de Sumo, qui l'a bien connu, revient sur leur longue amitié.

Lire la suite

Figure iconique du jazz africain, Manu Dibango vient de tirer sa révérence. Le covid-19 a eu raison de lui, mais nous n’oublierons pas l’énergie de sa musique et le souffle puissant de son saxophone.

Lire la suite ...

Documentaires, films du patrimoine, playlists spéciales, concerts... Durant la pandémie, les contenus gratuits fleurissent sur internet pour rester cultivé, même confiné. Découvrez notre sélection afro.

Lire la suite

Alors que de plus en plus de pays recommandent de ne pas sortir dans la rue afin d'échapper au coronavirus, la lecture semble un moyen idéal de voyager sans bouger.

Lire la suite

Les actuelles attestations de deplacement rappellent a certains egards la derniere guerre, quand la population eut a affronter de nombreuses restrictions.

Lire la suite

CHRONIQUE. Nous croulons sous leurs propositions pour occuper notre vie recluse. Ils nous gavent et ne comprennent pas que le temps nous manque.

Lire la suite

PODCAST. Trois canons allemands disposes a 120 kilometres de Paris bombardent la capitale durant quatre mois et demi, faisant un total de 256 morts.

Lire la suite

Connue pour ses amours royales, la comtesse Verrue lanca l'art flamand en France, ou elle fut aussi la premiere grande collectionneuse privee de tableaux.

Lire la suite

INTERVIEW. En ces temps moroses, il est important de garder le sourire. Nous avons demande au patron du theatre des Deux Anes de rire de l'actualite.

Lire la suite

Le LABO148, projet media de la Condition Publique, est une agence de production qui réunit des jeunes de la métropole lilloise pour produire des contenus journalistiques et artistiques.

Lire la suite ...

Avec son nouveau roman " Cette inconnue ", Anne-Sophie Stefanini ausculte le Cameroun à travers son présent et les silences pesants de son histoire.

Lire la suite

À la tête de Poco & Co, la Française Aline Boubert s'inspire des rues de la capitale burkinabè pour créer un style unique jouant sur l'épure, le modulable, qui commence à séduire les géants du luxe.

Lire la suite

Deux ouvrages parus à quelques mois d'intervalle explorent en profondeur la question du racisme, toujours aussi virulent dans nos sociétés contemporaines.

Lire la suite

Dans " Écorces ", son premier roman, Hajar Bali retrace un siècle d'histoire algérienne à travers les non-dits d'une famille rattrapée par ses silences.

Lire la suite

Extraite de la prison de Fleury-Mérogis pour des raisons de santé, l'artiste malienne pourra rester dans un appartement parisien le temps que se déroule sa procédure judiciaire dans le pays.

Lire la suite

Le saxophoniste camerounais est mort du coronavirus le 24 mars. Retour sur la vie d'une légende qui se riait des frontières et se sentait chez lui partout sur le continent.

Lire la suite