JA Culture

À Somerset House (Londres), Mary Sibande revient sur l'histoire sud-africaine à travers les transformations vestimentaires extravagantes de son avatar, Sophie.

Lire la suite

Théoriquement, depuis la révolution de 2011, la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel tunisien a été renforcée. Mais aucun débat national sur les conceptions et pratiques de la sauvegarde du patrimoine n'a émergé, si bien qu'un visiteur qui se promène aujourd'hui sur le site antique de Carthage se trouve quelque peu désemparé.

Lire la suite

C'est dans le 17e arrondissement de Paris que l'on trouve ce concept store qui fait la part belle aux produits artisanaux marocains.

Lire la suite

Du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020, la capitale malienne accueille la 12e édition des Rencontres de Bamako. Dans un pays où la situation politique reste inquiétante, le délégué général et le directeur artistique ont choisi pour thème " Courants de conscience ".

Lire la suite

Le Musée des confluences de Lyon présente les coiffes réunies par le collectionneur Antoine de Galbert, dont plusieurs dizaines, issues du continent, symbolisent le statut des personnes qui les portaient.

Lire la suite

Ultra-prolifique, le trompettiste franco-libanais sort un 11e album studio, S3NS, et renoue avec Oum Kalthoum le temps de quelques concerts. Rapport au continent, projets, procès.

Lire la suite

Forts de leur succès sur le web, les animateurs du podcast le Tchip veulent lancer un jeu de cartes dédié à la pop culture afro.

Lire la suite

Un groupe de chercheurs documente depuis février 2019 les manifestations et soubresauts politiques en Algérie. Une petite pierre vers la collecte d'archives plus complètes pour témoigner des événements en cours.

Lire la suite

C'est une tragédie qui s'écrit sous nos yeux, et, par paresse ou lâcheté, quand ce n'est pas par mépris, nous les gardons fermés.

Lire la suite

Le lancement de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), dont la plupart des contenus seront produits en Côte d'Ivoire, est annoncé pour le 12 décembre.

Lire la suite

Ils s'appellent Prince Gyasi, Malick Kebe ou Aldi Diasse et utilisent le smartphone en guise d'appareil photographique pour leurs oeuvres.

Lire la suite

Du 5 février au 5 juillet 2020, le musée d'art contemporain de Lille consacrera une grande rétrospective à la star sud-africaine.

Lire la suite

Au Boxing Beats d'Aubervilliers, une trentaine de plasticiens célèbrent le " combat du siècle " entre Mohamed Ali et George Foreman. Une expo-vente pas comme les autres.

Lire la suite

À la place de la restitution des objets culturels africains, l'éditorialiste sénégalais Ousseynou Nar Gueye propose de laisser ce patrimoine dans les musées occidentaux en imposant une " taxe culturelle africaine " sur les billets d'entrée, à reverser au Trésor public des pays d'origine.

Lire la suite

Annoncée le 10 mai dernier par Emmanuel Macron, reconnue d'utilité publique le 12 novembre, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, présidée par l'ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, sera dirigée par Dominique Taffin, archiviste-paléographe originaire de la Guadeloupe.

Lire la suite

C'est une polémique " gros grain " qui secoue le monde de la gastronomie ouest-africaine. Après les débats sur " l'appropriation culturelle " indue, voici venue l'appropriation culinaire illégitime.

Lire la suite

Le cinéma français compte certaines catégories dont le contenu laisse bien trop souvent perplexe. Parmi elles, les films " sans-papiéristes " et les " films de banlieue ".

Lire la suite

Sensation du dernier Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, " Les Misérables ", de Ladj Ly, brosse un tableau saisissant des cités de banlieue.

Lire la suite

Quand j'ai su que Mark Zuckerberg prononcerait un discours en faveur de la liberté d'expression, je n'ai pu m'empêcher de m'exclamer : enfin !

Lire la suite

Sous contrat depuis peu avec Universal France, le rappeur casaoui Issam connaît un succès fulgurant avant même la sortie de son premier album, prévue début 2020.

Lire la suite

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a remercié la Belgique, ancienne puissance coloniale, pour avoir aidé le Congo à préserver son patrimoine, tout en se prononçant pour un retour "organisé" des oeuvres.

Lire la suite

En dépit de leur contribution au pays, dont ils constituaient alors le deuxième groupe démographique après les autochtones, les Noirs ont été effacés de l'histoire mexicaine au lendemain de l'indépendance.

Lire la suite

Le premier recueil des " Cuistots migrateurs " présente près de 70 plats iraniens, éthiopiens, syriens tchétchènes et népalais. Un livre de recettes qui retrace aussi le parcours personnel de ces chefs réfugiés.

Lire la suite

Dans son dernier roman, notre collaborateur Mabrouck Rachedi évoque le parcours d'une jeune fille partie disperser les cendres de son petit frère au pays du Soleil-Levant.

Lire la suite

Après sept ans à Paris, Lodia K., la créatrice de la marque spécialisée dans les articles en wax a choisi de retrouver Lomé, où est produit l'ensemble de ses collections.

Lire la suite

Le sabre d'El Hadj Oumar Saïdou Tall est le tout premier bien culturel africain restitué par la France depuis la remise du rapport Savoy-Sarr à Emmanuel Macron, il y a un an.

Lire la suite

Elle était la première des premières dames du pays. Décédée lundi à l'âge de 93 ans, la Normande Colette Hubert, épouse de l'ancien président Léopold Sédar Senghor, laisse derrière elle l'image d'une " femme discrète ", qui aimait le Sénégal autant " qu'elle aimait la France ".

Lire la suite

Avec " Terminal Sud ", le réalisateur algérien Rabah Ameur-Zaïmeche décrit les dérives d'un système autoritaire et militarisé, dans un pays qui pourrait être l'Algérie.

Lire la suite

La journaliste libano-britannique a été nommée rédactrice en chef du Financial Times. C'est la première fois dans l'histoire – vieille de 131 ans – du prestigieux quotidien londonien qu'une femme est aux commandes.

Lire la suite

Plaidoyer pour le respect mutuel entre les peuples, le nouveau roman de l'écrivaine franco-sénégalaise est aussi un appel au volontarisme et une dénonciation de la mentalité victimaire.

Lire la suite