RFI Culture

Pour la première fois depuis qu'il a été agressé à coups de couteau aux États-Unis en août, l'écrivain britannique Salman Rushdie confie ce lundi 6 février avoir beaucoup de mal à écrire et souffrir de stress post-traumatique.

La première édition de Miss Amazigh de France 2023 a eu lieu samedi 4 février au centre George-Brassens à Vigneaux-sur-Seine, en banlieue parisienne. Vingt jeunes femmes ont été retenues pour participer et défiler à ce concours organisé par l'association amazigh Azul Fellawen.

Dans le cadre de notre semaine consacrée au Sénégal, nous donnons la parole aux auditeurs leaders de la Génération consciente au Sénégal et dans la diaspora. La libre antenne est également l'occasion de donner la parole à des acteurs culturels sénégalais :

« La langue du capitalisme ne doit pas être démasquée, elle doit être passée au crible sec de la précision. »

Beyoncé est la plus grande pop star du monde, il y a peu de doute là-dessus. Son album Renaissance a été l’un des plus vendus et streamé l’an dernier. Et cette nuit à Los Angeles, Queen B est entrée un peu plus dans l’histoire de la musique en battant le record absolu de Grammys gagnés.

Beyoncé est la plus grande pop star du monde, il y a peu de doute là-dessus. Son album Renaissance a été l’un des plus vendus et streamé l’an dernier. Et cette nuit à Los Angeles, Queen B est entrée un peu plus dans l’histoire de la musique en battant le record absolu de Grammys gagnés.

Elle a grandi entre Abidjan et Paris où elle est installée aujourd’hui. L’artiste plasticienne Marie-Claire Messouma Manlanbien expose en ce moment à la Biennale de Nice, dans le sud de la France, et à celle de Bamako, au Mali.

La photographe sors de ses archives des clichés inédits pris dans les années 1980 à la Grange aux Belles, à Paris, berceau du mouvement hip-hop en France. Sophie Bramly publie un petit livre et raconte en images la naissance de ce courant artistique urbain dans l’Hexagone.

Elle est mobile, elle est métisse, donc un peu à côté. Quand elle danse, c’est asiatique, quand elle commence ses phrases par je, c’est français. Son récit familial est un peu durassien, une lignée japonaise, une lignée franco-vietnamienne énigmatique qui suggère à la petite Angélica cette question: mais pourquoi mon père français chante des chansons vietnamiennes?

Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, sous le thème de la Grèce antique : Sandrine Alexandre, normalienne, agrégée et docteure en Philosophie, auteure de «24 heures de la vie de Socrate» aux PUF ; et Caroline Fourgeaud-Laville, docteur ès-lettres.

Quels sons nous ont marqués, que nous sommes capables d’imiter de vive voix ? Que nous reste-t-il en mémoire et pourquoi ? Le musicien et compositeur Christophe Rosenberg récite par et avec cœur les sons infimes découverts à l’adolescence dans une minuscule chambre noire.

Sans cesse repoussées, les limites du monde connu ont toujours fasciné et inquiété l’Occident. Propices à l’imaginaire et au voyage, ces lieux ont d’abord relevé de l’étrange pour être ensuite largement explorés et dominés.

Deux immenses artistes se partagent les cimaises de la Fondation Louis Vuitton. Claude Monet, le grand peintre de l'impressionnisme, dans sa dernière période, côtoie Joan Mitchell, l'artiste américaine de l'expressionnisme abstrait. Les œuvres grand format dialoguent étonnamment.

J’t’abîme m’abîme, j’dois t’oublier. J’suis le djinn de mon djinn, j’suis bousillé. Son premier roman commence comme ça, par cette citation de PNL. Sa conversation poursuit sur des mots qu’elle n’aime pas dans la langue française (le mot bizarre par exemple)

En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, et s’est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau.

«Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or» : le poète Charles Baudelaire décrivait ainsi l’alchimie poétique qui consiste à sublimer la laideur ou l’horreur. Mais on pourrait aussi convoquer une autre figure poétique pour définir le film dont nous allons longuement parler ce samedi : l’élégie, ce chant du deuil, hommage au disparu.

L'atelier des médias s'est rendu à N’Djaména dans les locaux de WenakLabs. Ce lieu moteur de l’écosystème numérique tchadien a ouvert le 18 janvier 2023 un Media Lab, une structure destinée à accompagner celles et ceux qui veulent entreprendre dans la création de contenus.

Mise en ligne depuis ce vendredi sur Amazon Prime, la série française Cœurs noirs, coproduite par France Télévision, plonge les spectateurs aux côtés des forces spéciales françaises. Une série haletante qui montre le quotidien de ces soldats d'élite dans la lutte contre le groupe État islamique en Irak en 2016.

Chaque vendredi, l'émission est consacrée à deux étapes de la musique. Dans les nouveautés musicales, Samba Peux feat Rema, IB Soldat feat Gaz Fabilous, Trésor Mvoula et Phyllisia Ross entre autres.La séquence gold sera consacrée à Daddy Yankee, Dennis Edwards et Johnny Guitar Watson.

Depuis 2002, le Festival Longueur d'ondes est devenu le rendez-vous incontournable et immanquable pour tous les amoureux de la radio. Un évènement populaire qui mêle rencontres, ateliers et spectacles, et qui valorise à travers son association la création radiophonique dans toute sa diversité artistique et culturelle.

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, était à Bamako ce mercredi. Message du chef d'État de Transition du Faso, Ibrahim Traoré, à son homologue du Mali Assimi Goïta, renforcement du dispositif sécuritaire entre les deux pays voisins dans le cadre de la lutte anti-terroriste, partenariat avec la Russie.

Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort ce vendredi 3 février en France à l’âge de 88 ans. Mystique, parfois polémique, mais surtout célèbre à partir des années 1960 grâce à ses robes métalliques, il a apporté un souffle de modernité au monde de la mode, avec des défilés innovants et des parfums devenus des incontournables.

Alice Dumas Kol est née à New York, en 1989, et a grandi à Paris. Elle y exerce son métier de psychanalyste après avoir travaillé pour le ballet Preljocaj plusieurs années. «Une chance amère» est son premier roman.

C’est la consécration de dix ans de présidence de Jack Lang et un tournant pour l’Institut du monde arabe : « une institution unique en Occident ». Jeudi 2 février a été présenté la configuration du très attendu nouveau musée de l’IMA, le « Beaubourg des arts arabes », qui devrait voir le jour en 2025/2026, grâce à la donation extraordinaire de plus de 1700 œuvres de Claude et France Lemand et un apport financier de 6 millions d’euros du ministère de la Culture.

Lova Lova – de son vrai nom Wilfried Luzélé –, précoce rappeur d’église congolais et sapeur à ses heures, a trouvé sa voie en 2016. De sa voix cassée, il montre l’envers du décor de Kinshasa, invoquant les esprits des ancêtres qui l’habitent sur Bokonzi.

Lova Lova – de son vrai nom Wilfried Luzélé –, précoce rappeur d’église congolais et sapeur à ses heures, a trouvé sa voie en 2016. De sa voix cassée, il montre l’envers du décor de Kinshasa, invoquant les esprits des ancêtres qui l’habitent sur Bokonzi.