Ecofin

En Côte d’Ivoire, les petits exportateurs de cacao ont demandé un report de 70% de leurs contrats de livraison pour octobre-décembre 2018 à janvier-mars 2019, rapporte Reuters qui cite des sources ayant requis l’anonymat.

Lire la suite

La valeur des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint 186 milliards $ à la fin du mois de novembre 2018 a appris l'Agence Ecofin des chiffres fournis par l'administration chinoise en charge des douanes.

Lire la suite

L’Ethiopie ambitionne de construire une interconnexion électrique qui le reliera aux pays du Golf. Dans ce cadre, son ministère de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie a signé un mémorandum d’entente avec la Gulf Electricity Interconnection Authorty and the International Energy Linking Organisation (GEIDCO) pour la réalisation d’une étude de faisabilité relative au projet.

Lire la suite

En Tanzanie, la construction de la centrale hydroélectrique de Rufiji située au cœur de la réserve naturelle de Selous Game, débutera en juin 2019. Cette information a été communiquée par le ministre de l’Energie, Medard Kalemani (photo) qui a révélé que les travaux préliminaires au démarrage de la construction ont déjà été achevés à 80%.

Lire la suite

Au Nigeria, les compagnies de génération électrique (GenGos) menacent d’éteindre leurs centrales si les difficultés auxquelles ils sont confrontés ne sont pas prises en compte par le gouvernement. Selon Joy Ogaji, la secrétaire exécutive de leur regroupement, ces problèmes sont principalement d’ordre financier, le rejet d’une partie des productions de leurs centrales et la difficulté d’approvisionnement en gaz.

Lire la suite

Le cabinet Henley & Partners a publié son classement 2019 des passeports les plus puissants. Encore une fois le podium mondial est dominé par le Japon alors qu’aucun pays africain ne figure dans le top 10.

Lire la suite

BBOXX vient d’obtenir un  financement de 31 millions $ auprès du gestionnaire de fonds, Africa Infrastructure Investment Managers (AIIM). La facilité permettra au groupe britannique BBOXX d'installer deux millions de systèmes solaires domestiques d'ici 2022 et d’apporter l'électricité à  plus de 10 millions de personnes en Afrique.

Lire la suite

Hier, au Bénin, les éditeurs de web TV ont décidé de créer le Réseau des Patrons de Web TV (REPA Web TV Bénin). Cette association a été créée pour mettre en place une meilleure régulation du secteur des web TV dans le pays.

Lire la suite

En Afrique du Sud, l’opérateur de télécoms Vodacom a obtenu les droits de retransmission en direct de la FA Cup 2018-2019, un tournoi de football britannique, pour Video Play, son service de vidéo à la demande.

Lire la suite

En Côte d’Ivoire, Canal+ vient de lancer sa chaîne A+ Ivoire. La filiale de Vivendi a organisé une cérémonie à cet effet dans ses locaux de la Riviera Palmeraie pour annoncer la nouvelle à la presse.

Lire la suite

Le financement de 1,44 milliard $, nécessaire à la construction du barrage de Nachtigal au Cameroun, a été mobilisé. Sur ce montant, 1 milliard $ a été mobilisé sous forme de dettes. L’une des organisations ayant participé à cette levée de fonds est l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) qui y a investi 57 millions $, dans le cadre d’un prêt remboursable sur 18 ans.

Lire la suite

Le Kenya semble être encore une fois victime d’une attaque terroriste meurtrière. En effet, ce mardi 15 janvier, la capitale Nairobi a été le théâtre de plusieurs explosions et coups de feu qui ont visé l’un de ses quartiers huppés regroupant plusieurs hôtels et bureaux.

Lire la suite

Le gouvernement égyptien a choisi des banques d’investissement locales et étrangères pour piloter la cession des parts de l’Etat dans deux entreprises publiques, a rapporté l’agence Reuters, le 14 janvier, citant un responsable gouvernemental.

Lire la suite

En Afrique du Sud, Eskom, la compagnie nationale en charge de la fourniture électrique, enregistrera un déficit de plus de 15 milliards de rands, soit 1,1 milliard $ pour le compte de l’exercice budgétaire qui s’achèvera en mars 2019.

Lire la suite

Distell, le leader sud-africain de vins, de spiritueux et de ready-to-drinks (RTDs) établira une compagnie indépendante qui se chargera de piloter ses opérations sur le segment des vins haut de gamme, rapporte Reuters.

Lire la suite

Les achats de riz de l'Egypte, sur le marché international, pourraient atteindre 400 000 tonnes en 2019. C’est ce qu’estime le rapport mensuel du marché mondial du riz, pour le mois de décembre 2018, de l’Observatoire de statistiques internationales sur le riz (OSIRIZ) qui précise que le pays a déjà entamé ses importations, dont la moitié depuis la Chine.

Lire la suite

Dans leurs récentes publications sur l'Afrique subsaharienne, Standard and Poor's et Moody's, deux agences de notation dont les avis comptent dans la communauté des investisseurs, ont affiché des opinions divergentes quant au profil emprunteur des pays qu'ils suivent dans la région.

Lire la suite

Le gouvernement angolais envisage de réduire les dépenses prévues dans le budget 2019 de l’Etat, a annoncé le site d’information Valor Economico, citant un communiqué du ministère angolais des finances. Les informations

Lire la suite

En Egypte, la société d’exploration britannique SDX Energy a fourni une mise à jour de ses activités dans laquelle elle a annoncé une découverte de pétrole dans le puits SRM-3, sur le

Lire la suite

Au Mozambique, des manifestations ont démarré depuis dimanche demandant la suspension des projets de gaz naturel dans la dans la province de Cabo Delgado, au Nord du Mozambique.

Lire la suite

Le supercalculateur, objet d’un accord de financement de 15 millions d’euros (9,7 milliards Fcfa) signé à Paris en décembre 2016, entre le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et celui

Lire la suite

FeaturedLundi, le PDG de la société publique algérienne des hydrocarbures, Abdelmoumen Ould Kaddour, a déclaré à la presse qu’une joint-venture commerciale est en cours de formation avec la société américaine ExxonMobil. La

Lire la suite

FeaturedNewmont Mining et Goldcorp, deux géants de l’industrie aurifère, ont conclu un accord définitif selon lequel le premier acquiert tout le capital-actions du second, dans le cadre d’une transaction évaluée à 10

Lire la suite