APS dz eco

ALGER - Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a appelé les sociétés portugaises à investir dans les nouvelles zones d'activité dans le sud, lesquelles jouissent d'avantages particuliers, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère du Commerce.

Lire la suite

ALGER- L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel de l'Algérie a été de 2,4% jusqu'à septembre 2019, a appris mardi l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu'au mois de septembre 2019, qui est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois, allant d'octobre 2018 à septembre 2019, par rapport à la période allant d'octobre 2017 à septembre 2018.

Lire la suite

ALGER - Le prix du panier de quatorze pétroles bruts, qui sert de référence à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a débuté la semaine en cours à 59,50 dollars, selon les calculs du Secrétariat de l'Organisation publiées mardi sur son site web.

Lire la suite

ALGER- Le projet de loi sur les hydrocarbures tend à relancer l'activité dans le secteur par le partenariat avec des capitaux privés, réduisant ainsi l'exposition financière de Sonatrach, a expliqué un exposé des motifs, dont l'APS a obtenu une copie.

Lire la suite

OUARGLA - Quelque 200 exposants prennent part au 8ème salon international Hassi-Messaoud Expo, fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers, qui a ouvert mardi ses portes au public. Inauguré par les autorités de la wilaya d’Ouargla, l’événement est dédié aux professionnels des hydrocarbures concernés par les différents segments de l’activité pétrolière et gazière, l’investissement dans le domaine des hydrocarbures, dans ses volets réalisation, services et maintenance, l’instrumentation et le contrôle industriel, les lubrifiants industriels destinés au secteur hydrocarbures et autres activités.

Lire la suite

SOTCHI (RUSSIE) - La ville de Sotchi (Russie) s'apprête à accueillir le 1er Sommet Russie-Afrique et son Forum d'Affaires, qui se tiendront les 23 et 24 octobre courant, en présence du Chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah.

Lire la suite

ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba a présenté, lundi au Caire (Egypte), l'expérience algérienne et sa stratégie en matière de réalisation et de gestion des infrastructures, a indiqué un communiqué du ministère.

Lire la suite

ALGER - Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a fait état, lundi à Alger devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), d'une refonte prochaine du système fiscal.

Lire la suite

ORAN- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a affirmé lundi à Oran que 2020 devra être l’année d'un véritable essor du secteur du tourisme en Algérie. Au terme des travaux d’une rencontre nationale des professionnels du secteur du tourisme, le ministre a souligné que l’année prochaine devra être celle d'une véritable relance du secteur du tourisme en Algérie avec plus de performance, de concurrence et d'attractivité et une plus grande présence sur le marché intérieur et étranger.

Lire la suite

ALGER - Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a déclaré, lundi devant la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), que l'importation des véhicules touristiques de moins de trois ans par les citoyens et à leurs propres frais, conformément au Projet de loi de finances (PLF-2020) ne profitera pas au marché noir des devises.

Lire la suite

ALGER- Un nouveau dispositif de soutien des prix de la farine destinée à la production du pain et à la consommation des ménages sera présentée prochainement au gouvernement, a annoncé lundi à Alger un responsable du ministère du Commerce.

Lire la suite

ALGER - Les membres de la commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN) ont entamé, lundi, sous la présidence de Tarek Tridi, président de la commission, le débat du Projet de loi de finances (PLF) 2020 après la présentation d'un exposé sur les mesures contenues dans le texte par le ministre des Finances, Mohamed Loukal.

Lire la suite

ALGER- Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a présenté, lundi, le projet de loi de finances (PLF) 2020 devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une réunion présidée par Tarek Tridi, président de la Commission, et en présence du ministre des Relations avec le parlement, Fethi Khouil.

Lire la suite

ORAN - La société nationale Sonelgaz table, à court terme, sur une production renouvelable de 200 GWh en moyenne par an à partir du photovoltaïque en hybridation, a indiqué lundi à Oran le Président-directeur général de ce Groupe, Chaher Boulakhras.

Lire la suite

ALGER-Un comité intersectoriel a été mis en place au niveau du ministère de l’Industrie, dans l’objectif d’améliorer le classement de l’Algérie dans l’indice mondial de l’innovation (Global innovation index, GII) établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a indiqué lundi un responsable au ministère.

Lire la suite

ALGER- L'amélioration du climat des Affaires en Algérie doit viser sur le court terme "la rénovation urgente des dispositifs juridiques", a indiqué lundi à Alger l'Institut national d'études stratégiques globales (INESG) dans un communiqué.

Lire la suite

ORAN - La société nationale Sonelgaz table, à court terme, sur une production renouvelable de 200 GWh en moyenne par an à partir du photovoltaïque en hybridation, a indiqué lundi à Oran le Président-directeur général de ce Groupe, Chahar Boulakhras.

Lire la suite

ALGER- Le groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) est désormais le premier producteur de ciment pétrolier en Afrique, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué. Ce type de ciment était jusque-là importé pour près de 30 millions de dollars par an, pour satisfaire une demande nationale estimée à 200.000 tonnes/an, a précisé la même source.

Lire la suite

ALGER- De nouveaux bons carburants avec mention d'expiration seront mis sur le marché prochainement, a annoncé lundi l’Entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits Pétroliers (Naftal). "Naftal informe sa clientèle qu'elle procédera prochainement à la mise sur le marché de nouveaux bons carburants portant une durée de validité déterminée,  soit une date d’expiration, qui sera mentionnée sur le bon", a précisé la même source dans un communiqué.

Lire la suite

ALGER - Les niveaux de l’aide frontale octroyée par l’Etat pour la construction d’un logement individuel dans le cadre de l’offre foncière publique dans le Sud et les zones définies des Hauts-Plateaux, ont été fixés par un décret exécutif publié sur le Journal officiel n° 60.

Lire la suite

PARIS - Les énergies renouvelables devraient voir leurs capacités mondiales croître de 50% d'ici 2024, tirées notamment par les petites unités solaires, estime lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Après un tassement en 2018, lié à de nouvelles orientations budgétaires en Chine, le secteur est reparti à la hausse, avec une croissance à deux chiffres anticipée pour 2019, selon le rapport "Renouvelables 2019" de l'AIE.

Lire la suite

ALGER - La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zahra Zerouati a affirmé, dimanche à partir de Dubaï (Emirats arabes unis), que l'économie verte était un pilier essentiel pour le développement devant contribuer à la diversification de l'économie et à la création de davantage d'emplois, a indiqué un communiqué du ministère.

Lire la suite

ALGER - Une opération portes-ouvertes à la presse nationale sera organisée par plusieurs administrations dépendant du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche les 21 et 22 octobre 2019 dans le cadre du programme national de reboisement (PNR), a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.

Lire la suite

ANNABA - Les participants au salon national du miel, ouvert dimanche à Annaba, ont souligné la nécessité de labéliser le miel produit dans les différentes régions du pays en vue de "valoriser le rendement de la filière apicole notamment et la production du miel pour s’orienter vers l’exportation".

Lire la suite

ALGER - Le ministre du Commerce, Said Djellab a appelé, dimanche à Alger, le partenaire américain à contribuer à l'accroissement du volume des exportations hors hydrocarbures de l'Algérie, particulièrement dans les domaines des produits agroalimentaires et du tourisme, notamment après la suppression de la règle 51/49, a indiqué un communiqué du ministère.

Lire la suite