Ecofin

Le Mozambique bénéficiera d’un financement de 118 millions $ de la part du FMI dans le cadre du programme de réponse du pays à la crise provoquée par le cyclone Idai. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié cette semaine.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Canal+ Afrique vient d’ajouter la chaîne musicale française Mezzo au catalogue de chaînes de ses bouquets de télévision. Grâce à son accord avec Lagardère, propriétaire de la chaîne, Mezzo sera désormais diffusé dans 22 pays d'Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Vieilles de près de 45 ans, les relations diplomatiques sino-gabonaises sont célébrées ces 18 et 19 avril 2019 à Libreville autour d’une série d‘activités qui permettront aux deux parties, de faire une rétrospective, d’établir un bilan et enfin, de dresser les perspectives de leur partenariat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un groupe incluant 36 banques centrales appelle à la stimulation de la finance verte ainsi qu’à une meilleure évaluation des risques liés au réchauffement climatique. Cette recommandation est contenue dans le premier rapport du réseau Network for Greening the Financial System.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Maroc, trois nouveaux barrages seront construits dans le Nord afin de mobiliser des ressources en eau supplémentaires. L’annonce a été faite au terme d’une réunion présidée hier par le roi Mohammed VI en présence notamment de Saad-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, des ministres et des conseilleurs royaux.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec le Medef International, organise la huitième édition de sa conférence annuelle le 18 juin prochain de 18h à 20h30 au siège du Medef (55, avenue Bosquet 75007 à Paris).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pour lutter contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo (RDC), la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 17 avril 2019, un financement de 84,36 millions de dollars américains en faveur du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-Cobalt).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le développeur de solutions énergétiques PAS Solar vient de mobiliser 10 millions $ sous forme de crédit syndiqué afin d’étendre ses opérations au Nigeria. La compagnie britannique ambitionne en effet d’apporter l’électricité à plus de 150 000 ménages, grâce à des installations solaires domestiques, au cours des cinq prochaines années.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Afrique du Sud, le ministre des Finances a autorisé le décaissement de 5 milliards de rands (355,5 millions $) supplémentaires au profit de l’Eskom, la compagnie électrique publique. Dans un compte-rendu fait au parlement sud-africain et parvenu à Reuters, ce nouveau décaissement a pour objectif « d’éviter que l’Eskom ne soit dans l’incapacité de faire face à ses obligations ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement centrafricain a signé avec la Banque mondiale, un accord de financement d’une valeur de 45 millions $ pour la mise en place d’une centrale solaire près de la capitale Bangui. Le projet qui est prévu pour avoir une capacité de 25 MW permettra d’accélérer le développement économique du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Afrique du Sud, le secteur du bœuf peut désormais reprendre ses expéditions vers 10 pays qui avaient fermé leur frontière après le déclenchement de l’épidémie de fièvre aphteuse en janvier dernier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Afrique du Sud, l’Union nationale des consommateurs (SANCU) s’inquiète de la possibilité d’instauration d’un droit de douane de 82% sur les importations de volaille. L’Association sud-africaine de la volaille (SAPA) qui a déposé une requête allant dans ce sens, auprès de la Commission de l'administration du commerce international (ITAC) estime qu’une telle mesure permettra de limiter les afflux de volaille à bas prix et de protéger une industrie actuellement aux abois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Mali, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (photo) a présenté, jeudi, sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat. Cette démission intervient dans un contexte politique et social tendu dans le pays ouest-africain, après le massacre de plus de 160 villageois peuls en mars dernier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un récent rapport de la CNUCED met en exergue, le fait qu'un Brexit sans accord, pourrait globalement être à l'avantage de l'Afrique, avec un gain net de 3,24 milliards $.  Mais ce tableau global qui semble très positif pour la région, cache en fait de grosses disparités.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

A Madagascar, les manifestations de protestation contre le développement du projet de sables minéraux Toliara se poursuivent. Les membres d’une association dénommée Mazoto ont saccagé le site de Base Resources, la compagnie détentrice de la mine, à Ranobe.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Katanga Mining a annoncé jeudi, que Jeff Gerard, de Glencore International (GI), sera son nouveau CEO à partir du 2 mai prochain, en remplacement de Danny Callow. En plus d'occuper le poste de PDG de la société, M.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La compagnie minière Petra Diamonds a récupéré vendredi, un nouveau gros diamant sur sa mine Cullinan, en Afrique du Sud. De couleur blanche exceptionnelle (couleur D) et sans aucun signe d’impureté (type II), la pierre de qualité gemme pèse 209,9 carats.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A l’occasion d’une visite effectuée le 17 avril 2019 auprès femmes cultivatrices de cacao à Adzopé, une localité située à 105 km à l’est d’Abidjan, Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain Donald Trump, a annoncé a annoncé le renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’USAID et de la World Cocoa Fondation d’un montant de 2 millions $.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Zimbabwe, trois producteurs indépendants ont fait part à l’autorité de régulation électrique (ZERA) de leur volonté de construire trois centrales solaires d’une capacité combinée de 100 MW.  Ces sociétés sont : Schweppes Zimbabwe, Lumigar Solar et Zhenje Solar Park.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les Seychelles bénéficieront de l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans deux projets consacrés à la gestion durable de leurs forêts et à l’évaluation de la bioénergie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault