Lejecos

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, conduira une délégation au Sommet du G7 organisé du 24 au 26 août à Biarritz, station balnéaire du sud-ouest de la France.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’acquisition, la prolifération, le déploiement et l’utilisation de missiles continuent à jouer un rôle déstabilisateur et même d'escalade dans les relations internationales, a prévenu jeudi une haute responsable des Nations Unies.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Comparée au mois de mai, l’activité de production des industries extractives s’est contractée de 17,0%, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans sa dernière publication « INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE (IHPI) (Base 100 en 2006) Juin 2019 ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La production des industries mécaniques a baissé de 46,1% comparée au mois précédent selon l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie(Ansd). Ce résultat est essentiellement attribuable à une régression des activités de production sidérurgique (-75,8%) et de fabrication des autres ouvrages en métaux (-19,0%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Sénégal, 2/3 des entreprises meurent, avant leur 5e année. Pour y remédier et aider les jeunes entrepreneurs dans la gestion de leurs finances et de leurs dettes, l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) et le Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (Psej) ont signé, hier, un accord de partenariat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Président Macky Sall prendra part au Sommet du G7 prévu à Biarritz, France, du 24 au 26 août 2019. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), le thème de cette importante rencontre portera sur la lutte contre les inégalités.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), l’activité industrielle a enregistré, au mois de juin 2019, une chute de 4,7% de la production par rapport au mois précédent.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Gouvernement de la République du Sénégal salue la signature, le 17 août 2019, de l’Accord sur une déclaration constitutionnelle, négocié sous l’égide de l’Union africaine et paraphé le 4 août 2019 par le Conseil militaire de transition (Cmt) et les Forces de la liberté et du changement (Flc) du Soudan.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A fin juin 2019, l’emploi salarié du secteur moderne s’est légèrement renforcé de 0,5% en variation mensuelle, en liaison avec la hausse de 0,8% des effectifs du secondaire, indique la Direction de la prévision et des études économiques dans sa dernière publication « Point mensuel de conjoncture –Juillet2019 ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

À l’approche du retour de Donald Trump en Europe ce mois-ci, à l’occasion du sommet du G7, les dirigeants européens ont épuisé toutes les options dans leur manière de manœuvrer le président américain.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les montants des transferts de la diaspora sénégalaise ont pris une ampleur considérable au cours des dernières années. C’est l’une des informations contenues dans le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) portant sur « Migration au Sénégal : profil national 2018 ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le monde est confronté à une invisible crise de la qualité de l’eau qui élimine un tiers de la croissance économique potentielle des zones fortement polluées et menace le bien-être humain et environnemental, selon un rapport publié mardi par la Banque mondiale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

la balance commerciale correspond à la différence entre les exportations et les importations de biens. Ces transactions sont évaluées à la valeur de marché des biens à la frontière de l'économie exportatrice.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au mois de juin 2019, souligne la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques(DPEE), les échanges extérieurs du Sénégal font ressortir un déficit de 144,9 milliards, en atténuation de 62,8 milliards par rapport au mois précédent.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), le climat des affaires s’est dégradé en juin 2019, en variation mensuelle. En effet, l’indicateur qui le synthétise, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, a reculé de 0,9 point pour se situer en-dessous de sa moyenne de long terme.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques , les exportations du Sénégal vers l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) sont estimées à 26,9 milliards au mois de juin 2019 contre 42,8 milliards le mois précédent, soit une baisse de 37,1% (+15,9 milliards).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 13 au 16 Août en baisse, en affichant 150,28 points pour l’indice BRVM 10 (-1,42%) et 155,26 points pour l’indice BRVM Composite (-1,22%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest comptant plus de 19 millions d'habitants, est confronté à une urgence humanitaire sans précédent en raison de l'insécurité croissante dans plusieurs régions du Sahel, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) vendredi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le chiffre d’affaires des services s’est accru de 1,8% en mai 2019 indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa dernière publication « REPERES STATISTIQUES DE MAI 2019 ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a publié son rapport portant sur « Migration au Sénégal : profil national 2018 ». Selon l’Ansd, l’émigration internationale se caractérise principalement par des flux sus-sud essentiellement dirigés vers es pays de la sous-région ouest-africaine, et des flux sud-nord orientés vers les pays industrialisés de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une présence croissante des femmes est observée dans les flux migratoires. L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son rapport portant sur « Migration au Sénégal : profil national 2018 ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il est temps d’admettre que le rêve américain n’existe plus. Les conditions qui le sous-tendaient – croissance économique solide et régulière, méritocratie structurée de manière à empêcher les riches de biaiser le système – appartiennent désormais au passé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au cours du mois de mai 2019, l'enquête auprès des chefs d'entreprise fait état de la poursuite de la dégradation de l'activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp), en relation avec la diminution de nouveaux chantiers et la détérioration des conditions d’approvisionnement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une nouvelle foudroyante s’est emparée dans le milieu médiatique sénégalais et africain. Le brillant et talentueux journaliste Mame Aly KONTÉ a tiré sa révérence ce samedi 17 Août 2019 dans sa ville natale Mbour alors qu’il s’y trouvait pour les besoins de la fête Aid El Kébir.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Africa enterprise challenge fund (Aecf), institution panafricaine de développement a un nouveau directeur général. Il s’agit de Mme Victoria Sabula. Le Conseil d’Administration de l’Africa enterprise challenge fund (Aecf), une institution panafricaine de développement qui fournit un financement catalytique aux entreprises du secteur privé en phase de démarrage et de croissance en Afrique subsaharienne, a annoncé la nomination de Mme Victoria Sabula au poste de directrice générale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault