Lejecos

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a réaffirmé lundi à Dakar, l’engagement de son gouvernement à porter l’aide au développement à l’Afrique de son pays à 0, 5 % de son revenu national brut d’ici à 2022, équivalant à terme à un effort financier de 7 milliards d’Euros par an.

Lire la suite

Il faut mettre fin à l’extrémisme violent, l’émigration clandestine et au terrorisme à déclaré l’investisseur et philanthrope Tony Elumelu. Il a fait cette annonce dans une série d’échanges et de dialogues entre les hautes personnalités présentes à la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est ouverte ce lundi , au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Lire la suite

Le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo a relevé ce lundi, quatre défis pour améliorer l’inclusion financière. Il présidait la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la « Semaine de l’inclusion financière dans l’Uemoa ». Selon M. Diallo, le premier défi, est celui du renforcement de la supervision des activités et des acteurs, au regard notamment de la forte composante technologique des nouvelles solutions de paiements offerts aux populations.

Lire la suite

La deuxième édition de la « Semaine de l’inclusion financière dans l’Uemoa », a été ouverte ce lundi. Elle est initiée par la Bceao avec comme thème : «la digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l’Uemoa ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Lire la suite

Tamweel Africa holding (Tah) participera au 2e Sommet africain de la Fintech islamique en tant que sponsor diamant. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), l’événement, organisé par l’Iifti (International islamic finance training institute) et qui aura pour thème « L’inclusion financière en Afrique à l’ère numérique », se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre prochains.

Lire la suite

Tony O. Elumelu est économiste, investisseur et philanthrope. Il est président de l'important groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), présent dans 20 pays africains ainsi qu’à Paris, Londres et New York. M. Elumelu est connu comme un investisseur dans les secteurs financiers, énergétiques, pétroliers, gaziers, financiers, immobiliers et hôteliers à travers l'Afrique.

Lire la suite

Le Gorée Institute , centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique, en partenariat avec Enda Lead Africa, le Forum civil, Publiez ce que vous payez et le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm), organise les 20 et 21 novembre 2019 un Forum multi-acteurs de dialogue et de plaidoyer de deux jours sur le thème : « Pour une gestion transparente et inclusive des ressources minérales : Quelles stratégies pour la sécurité et le bien-être des populations ? ».

Lire la suite

En partenariat avec le gouvernement du Sénégal, la Banque islamique de développement accueille le Transformers Summit 2019 qui explorera l’avenir des villes du monde. Une des plus grandes banques de développement multilatérales dans le monde, la Banque islamique de développement (Bid), en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, organisera en décembre son Transformers Summit annuel à Dakar, Sénégal.

Lire la suite

La quatrième réunion du comité de haut niveau sur chantier paix et sécurité s’est tenue à Dakar ce vendredi 15 novembre sous la présidence de Macky Sall, président de la République du Sénégal, Président dudit comité. Ont pris part à cette réunion, les membres du comité de haut niveau ou leurs représentants et le président de la Commission de l’Uemoa.

Lire la suite

Selon un communiqué du Pôle Communication de la présidence de la République sénégalaise, le président Macky Sall quitte Dakar ce lundi 18 Novembre pour prendre part le 19 Novembre à la Conférence de Berlin sur le Compact avec l’Afrique. Le Compact avec l’Afrique est une initiative lancée par l’Allemagne dans le cadre du G20 pour soutenir l’investissement en Afrique, y compris par l’appui à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la réalisation de projets de développement.

Lire la suite

Pour la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra longue de 62,5 Km, le Sénégal a reçu le concours financier de la Banque ouest africaine de développement (Boad) avec un appui de 22 milliards de FCfa. Une convention de financement a été signée ce vendredi par Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Christian Adovelande, président de la Boad.

Lire la suite

La Banque ouest africaine de développement (Boad) et la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) ont signé jrudi dernier, un contrat de prêt relatif à la mise en place d’une « Avance globale spécialisée » au profit de la Bhs pour le refinancement partiel du projet Sertem Immo. Le montant est de 10 milliards de FCfa.

Lire la suite

M. Jaquemot est le président du GRET-Professionnels du développement solidaire. Il a pris part à la première plénière de la seconde journée des Medays 2019, le jeudi 15 novembre. Cette session avait pour thème : « La Zone de libre-échange continentale : marché africain ou marchés africains ». Il donne dans cet entretien qu'il a accordé à Allafrica, les éléments qui permettront à la ZLEC de démarrer sous de bons auspices.

Lire la suite

Le Ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, a invité à une synergie d’efforts des différents acteurs pour répondre aux exigences de paix et de sécurité dans l’espace Uemoa. En prélude à la 4ème réunion du Comité de haut niveau sur le chantier de la paix et de la sécurité dans la zone Uemoa, prévue aujourd’hui, une réunion ministérielle s’est tenue hier à Dakar.

Lire la suite

Le président Macky Sall a présidé ce vendredi, la 4ème Réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité tenue ce jour à Diamniadio. Dans sa communication, le président dudit comité a appelé à accélérer la mobilisation de l’enveloppe qui a été arrêté et qui est destiné au financement de la Sécurité en Afrique de l’Ouest conformément aux décisions du sommet extraordinaire de la Cedeao tenue à Ouagadougou réunis le 13 septembre dernier.

Lire la suite

La quatrième réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité de l’Uemoa s’est tenue ce vendredi à Diamniadio. Elle a enregistré la présence du président Macky Sall et d’Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Uemoa. «Notre réunion d’aujourd’hui se tient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant au regard de la récurrence des attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Lire la suite

Des efforts importants ont été faits dans le cadre du projet d’intégration de l’Afrique. Toutefois beaucoup d’efforts restent à faire, surtout en ces périodes d’incertitudes mais aussi avec les différentes entraves au projet d’intégration de l’Afrique. Les  travaux de la 12ème  édition du  Forum Medays  ont débuté ce mercredi 13 novembre, à Tanger, au Maroc, sous  le thème « La crise de confiance : faire face à la subversion et aux incertitudes ».

Lire la suite

Le projet « Mieux connaître l’eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWat) », a été lancé ce jeudi au cours d’une cérémonie qui a réuni différents acteurs. Ce projet vise à renforcer les processus de gouvernance de l’eau au Sénégal, au Sri Lanka et au Ruanda, pour assurer la sécurité alimentaire et à s’adapter aux changements climatiques, à la pénurie d’eau et à la concurrence croissante pour les ressources en eau de manière équitable et durable.

Lire la suite

Le forum sur la commande publique, organisé pour la première fois par le Réseau africain de la commande publique (Racop) a été ouvert ce jeudi. Une occasion pour Saer Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) d’appeler au renforcement des pratiques de bonne gouvernance. «Notre continent a de nos jours plus que besoin de renforcer les pratiques de gouvernance économique qui constituent un des piliers fondamentaux des politiques de développement.

Lire la suite

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé ce jeudi, la cérémonie d’ouverture du forum sur la commande publique organisé pour la première fois par le Réseau africain de la commande publique (Racop). Il a saisi cette occasion pour plaider pour l’adoption d’une charte de compétences pour les métiers de la commande publique.

Lire la suite

Le président du Sénégal, Macky Sall a reçu le Grand prix Medays 2019, c'était lors de la cérémonie officielle d'ouverture de la 12ème édition. Ce prix lui a été décerné pour le travail important qu'il est en train d'accomplir à la tête de son pays. Selon le président de l'institut Amadeus, Macky Sall  a su au cours des dernières années ouvrir une nouvelle page dans son pays, puis construire méthodiquement un plan de développement ambitieux, le plan Sénégal émergent qui vise tout à la fois à dynamiser et diversifier les secteurs productifs mais aussi tisser des solidarités sociales et des politiques de lutte contre la vulnérabilité sociale .

Lire la suite

La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l'UEMOA". L'objectif principal de cette deuxième édition est d'échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l'UEMOA, les risques liés à l'utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers.

Lire la suite

Au titre du marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications est ressorti à 4.147,8 milliards en septembre 2019, contre 4.202,4 milliards un mois plus tôt, soit une baisse de 1,3%. L’information est contenue dans le Bulletin Mensuel des Statistiques de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao).

Lire la suite

Sur le marché interbancaire de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain(UEMOA), le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, s'est inscrit en hausse de 1,0% pour s'établir à 386,5 milliards en septembre 2019. L’information est contenue dans le Bulletin Mensuel des Statistiques –Septembre 2019 de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest(Bceao).

Lire la suite

Lire la suite