L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) souligne qu’au mois d’avril 2019, les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 4,2%, comparés à ceux du mois précédent.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les prix des produits à l’importation ont régressé de 6,1%, en avril 2019, comparés à ceux du mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Ce fléchissement est consécutif à celui des prix des produits des groupes « matières premières animales et végétales » (-12,0%), « produits finis destinés à la consommation » (-8,8%), « énergie et lubrifiant » (-8,5%), « produits finis destinés à l’industrie » (-6,7%), « autres demi-produit » (-5,6%) et « alimentation-boisson-tabac » (-2,5%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la dernière publication de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) « Bulletin mensuel des statistiques –Avril 2019 » , on note une baisse de 11,4% du volume moyen des opérations sur le marché interbancaire de l’Uemoa.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La tension supposée de trésorerie a fait réagir le ministère des Finances et du Budget. Des informations véhiculées à travers la presse au cours de ces derniers jours font état de tensions de trésorerie au niveau de l’Etat et d’accumulation d’arriérés de paiements importants vis-à-vis d’entreprises exécutant des investissements publics.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Des informations véhiculées à travers la presse au cours de ces derniers jours font état de tensions de trésorerie au niveau de l’Etat et d’accumulation d’arriérés de paiements importants vis-à-vis d’entreprises exécutant des investissements publics.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après sa la mise en œuvre de la première phase de l’acte 3 de la décentralisation depuis décembre 2016, plusieurs acteurs avaient soulevé des difficultés. Pour mieux aborder la deuxième phase, le ministre le ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye, a procédé au lancement de l’évaluation de cette réforme à Kedougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un communiqué, l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) organise à Ziguinchor, une série de formations, au bénéfice des PME, productrices et exportatrices de la région. Ces différentes rencontres sous l’égide du Ministre du Commerce et des PME permettront de partager avec les acteurs : le guide export cajou conçu par l’ASEPEX, les procédures export, le système REX, etc.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les pensionnaires de la 21ème et 22ème promotion ont reçu leur parchemin. Il s’agit de 608 diplômés en master et bachelor dans plusieurs filières de la formation professionnelle. Ils ont reçu une  formation en Finances-Comptabilité, en Transport-logistique, en management Supplychain, en logistique pétrolière, en Commerce-Distribution en collaboration avec le Groupe Auchan dans les différents établissements comme l’Exécutive Académie, l’Institut Mercure, l’école Supérieur d’Informatique et de technologie (Esitec), le groupe Grandes Ecoles etc.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les clients de WorldRemit dans plus de 50 pays peuvent désormais envoyer de l'argent instantanément vers 10 nouveaux points de retrait d'espèces au Sénégal. C’est le fruit du partenariat entre cette entreprise et Orabank.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Des plages sales, des quais de pêche quasi impraticables, des attractions touristiques qui ne donnent plus envie d’être visitées, voilà le décor désolant qu’offrent la plupart des zones côtières. La pollution marine est devenue importante au point de placer le Sénégal parmi les pays les plus pollués au monde.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En pleins préparatifs, d’une réunion à une autre, agenda *hyper* chargé, coups de fils téléphoniques et *sollicitations* tous azimuts, Monsieur Mohamed Saidil Moctar, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, est passé à la table de Confidentiel Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans sa dernière publication « Point mensuel de conjoncture Avril 2019 », la Direction de la prévision et des études économique (Dpee) souligne le secteur tertiaire s’est raffermi de 0,2%, en variation mensuelle.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au mois d’avril 2019, le secteur secondaire s’est replié de 0,8%, en variation mensuelle selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee). Ce résultat est, essentiellement, imputable aux contreperformances notées dans les activités extractives (-17,4%), la branche « filature, tissage et ennoblissement textile » (-17,7%), la construction (-3,5%), la fabrication de matériels de transport (-38,1%) et l’égrenage du coton (-52,6%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le nombre d’habitants sur la Terre devrait passer de 7,7 milliards aujourd’hui à 9,7 milliards en 2050, et la population mondiale pourrait atteindre près de 11 milliards de personnes, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans son Bulletin mensuel des statistiques du mois d’avril, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao ) annonce une hausse de 3,5% de la production industrielle, en glissement annuel, après 2,0% en mars 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 11 au 14 juin en baisse, en affichant 154,66 points pour l’indice BRVM 10 (-0,29%) et 160,38 points pour l’indice BRVM Composite (-0,68%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

S'exprimer en étant neutre sur le débat actuel concernant les ressources naturelles n'est pas chose aisée. Etant donné que l'esprit de parti corrompt le jugement, peut-on être ni pour le pouvoir, ni pour l'opposition mais pour le Sénégal?

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les accusations de Bbc Panorama sur le Sénégal ont poussé la Chambre africaine de l’énergie à réagir. Dans un communiqué, elle parle d’une sinistre course au jugement et d’une obsession de ternir le président Macky Sall.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 27 au 31 Mai en baisse affichant 155,93 points pour l’indice BRVM 10 (-0,70%) et 162,88 points pour l’indice BRVM Composite (-0,62%).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministère des Finances et du Budget n’a pas attendu longtemps pour apporter la réplique aux opposants Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall. Ces derniers évoquent d’un trou de 100 milliards dans le budget et d’un éventuel ajustement structurel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les députés ont voté ce lundi, le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Sen-Ter S.A). Le projet a été défendu par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, en présence du secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire, Mayacine Camara.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a rencontré hier le secteur privé. Une occasion pour Amadou Hott d’expliquer le contexte de la création de ce département ministériel. Dans le cadre des prises de contacts avec tous les acteurs et partenaires relevant de son département, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a rencontré ce lundi, le secteur privé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération juge nécessaire l’élaboration d’une politique de développement du secteur privé. Amadou Hott l’a annoncé ce lundi lors d’une rencontre de prise de contact avec le secteur privé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La deuxième réunion du comité stratégique du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta) pour le développement et l’exploitation du gisement de gaz naturel à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie s’est tenue ce lundi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a rencontré ce vendredi, une délégation de l’Union européenne pour discuter du rôle des acteurs non étatiques dans le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault