UNECA

Addis-Abeba, Éthiopie, le 18 novembre 2019 (CEA) - Tout le monde compte : Des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique, était le thème de la journée consacrée à la célébration de la Journée de la statistique en Afrique, par les Africains du monde entier.

Lire la suite

 

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a engagé tout un chacun à réfléchir aux moyens d’action à mettre en œuvre pour sauver des millions de vies.

Lire la suite

Assouan, 15 novembre 2019 (CEA) : La Commission économique pour l’Afrique organise, en partenariat avec le Ministère de la Planification, de la Planification, du Suivi et de la Réforme de l'Administration de la République Arabe d'Egypte, le 34ème Comité Intergouvernemental de Hauts Fonctionnaires et d’Experts (CIHFE) pour l’Afrique du Nord, du 25 au 28 novembre 2019 à Assouan (Egypte).

Lire la suite

 

Addis-Abeba, Éthiopie, le 14 novembre 2019 (CEA) - L’éradication de l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités constituent l’un des plus grands défis de l’Afrique que la Commission économique pour l’Afrique (CEA) tente d’aider les États membres à résoudre en mettant en œuvre diverses recommandations et actions.

Lire la suite

Addis-Abeba, Éthiopie, le 13 novembre 2019 (CEA) - Des hauts fonctionnaires et des experts se sont réunis à Addis-Abeba pour une réunion du groupe d’experts de la Commission économique pour l’Afrique chargée d’examiner le nouveau rapport de la CEA sur « L’état de l’urbanisation en Afrique : Le rôle des villes dans la mobilisation des ressources domestiques ».

Lire la suite

Lusaka, Zambie, le 14 novembre 2019 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique (CEA) organisera, en collaboration avec le Gouvernement namibien, par l’intermédiaire du Ministère de la pêche et des ressources marines, un dialogue de haut niveau sur « L’économie, le changement climatique et la durabilité de l’environnement », du 18 au 19 novembre 2019, à Windhoek, en Namibie.

Lire la suite

Addis-Abeba, Éthiopie, 31 octobre 2019 (CEA) - La troisième édition de la Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA-2019) qui se réunira sous le thème, « Gagner la lutte contre la corruption dans le secteur foncier : Une voie durable pour la transformation de l’Afrique ».

Lire la suite

Rabat, 13 octobre 2019 (CEA) - Réunis cette semaine à l’occasion du Séminaire sur l’impact potentiel de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA) sur les économies maghrébines organisé par le Bureau de la CEA en Afrique du Nord en partenariat avec le Secrétariat Général de l’Union du Maghreb Arabe, les représentants de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie ont insisté sur la nécessité urgente de coordonner leurs stratégies pour la mise en œuvre de la ZLECA de façon à assurer une convergence et une prise en compte des intérêts et priorités aux nive

Lire la suite

Addis-Abeba, 12 novembre 2019 (CEA) – Vente-cinq experts de ministères tels que ceux de la planification économique, des finances, de l'égalité des sexes, de la jeunesse, de la santé et du développement social se réuniront à Addis-Abeba (Éthiopie) les 12 et 13 novembre pour discuter et échanger leurs expériences renforcer les capacités de suivi et de compte rendu des investissements dans la protection sociale.

Lire la suite

Asmara, Érythrée, le 7 novembre 2019 (CEA) - L'intégration régionale représente une occasion unique pour les pays d'Afrique de l'Est de renforcer leurs économies, affirment les délégués à la clôture de la réunion de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) qui s'est terminée ce jeudi, à Asmara.

Lire la suite

Rabat, 4 novembre 2019 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) organisent, du 11 au 12 novembre à Rabat (Royaume du Maroc) un séminaire régional sur « l’Impact potentiel de la Zone de Libre Echange Continentale africaine sur les économies maghrébines ».

Lire la suite

Asmara, Érythrée, le 5 novembre 2019 (CEA) - La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) peut générer des gains de bien-être s’élevant à 1,8 milliard de dollars américains et créer deux millions d’emplois pour l’Afrique de l’Est, une région nécessitant 8,5 millions d’emplois supplementaires pour les nouveaux embauchés annuellement, dit ce mardi, Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Lire la suite

Addis-Abeba, Éthiopie, le 5 novembre 2019 (CEA) - Le secteur minier éthiopien a un fort potentiel pouvant être mis à contribution pour le développement à long terme du pays, le progrès social et la croissance économique, déclare Oliver Chinganya, Directeur par intérim de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, à la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Lire la suite

Asmara, Érythrée, le 6 novembre 2019 (CEA) - L’Afrique a un potentiel et des capacités remarquables pour mobiliser et accélérer l’intégration régionale, déclare le Ministre des affaires étrangères de l’Érythrée, M. Osman Saleh.

Lire la suite

Lancement du numéro 2019 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique

Présenté par le FMI

31 octobre 2019 au Centre de conférence des Nations Unies

Addis Abeba, Ethiopie

French

Lire la suite

Asmara, Érythrée, le 5 novembre 2019 (CEA) - La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) devant être officiellement opérationnelle à partir de juillet 2020, des efforts concertés sont nécessaires pour élargir davantage le groupe des États parties visés par l’accord au-delà des 28 pays qui ont jusqu’à présent déposé leurs instruments de ratification.

Lire la suite

Asmara (Erythrée), le 6 novembre 2019 (CEA) - Avec une population en croissance rapide, l'Afrique de l'Est est confrontée à un défi pressant en matière d'emploi. La croissance économique actuelle, même si elle est impressionnante, ne permet pas la création d'un nombre suffisant d'emplois décents pour relever ce défi.

Lire la suite

Asmara (Erythrée), le 6 novembre 2019 (CEA) - Des solutions financières innovantes sont nécessaires pour répondre à la demande croissante en énergies propres et abordables en Afrique. La nouvelle initiative SDG7 de la CEA pourrait permettre de combler le déficit de financement, mais afin d’attirer davantage d’investissements privés, il convient de mettre en place des réformes structurelles.

Lire la suite

Asmara, Érythrée, le 5 novembre (CEA) - L’Afrique de l’Est reste la région d’Afrique qui connait la croissance la plus rapide, mais malgré cette performance impressionnante, le rythme de la transformation économique est trop lent pour permettre à la région d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Lire la suite

Livingstone, Zambie, le 5 novembre 2019 (CEA) - Le Gouvernement est prêt à finaliser la stratégie et le plan de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Lors de la réunion d’experts visant à finaliser la stratégie et le plan de mise en œuvre de la Zambie à Livingstone, l’Économiste en chef, Paul Mumba, déclare que la Zambie est un État partie à l’Accord, ce qui témoigne de la plus grande volonté politique du Gouvernement, notamment de la signature de son Accord-cadre par Excellence, M.

Lire la suite

Yaoundé, le 5 novembre 2019 (CEA) - Le plan global du Cameroun visant à exploiter un marché africain de 1,2 milliard d’habitants et un PIB continental de plus de 2 500 milliards de dollars américains, dans l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), sera à l’étude du 11 au 15 novembre lors de sessions consécutives à Douala et à Yaoundé.

Lire la suite

Asmara, Érythrée, 5 novembre 2019 (CEA) - Une intégration régionale plus poussée est essentielle pour soutenir la croissance économique exceptionnelle qu'a connue l'Afrique de l'Est au cours de la dernière décennie. La création de nouvelles opportunités d’intégration régionale est le thème de la réunion annuelle de la CEA en Afrique de l’Est, qui se déroule pour la première fois à Asmara, la capitale de l’Érythrée.

Lire la suite

Lusaka, Zambie, le 1er novembre 2019 (CEA) - Les délégués à l’atelier qui vient de s’achever déclarent avoir trouvé des moyens d’optimiser leur travail en intégrant les principaux facteurs de redevabilité dans les processus de planification du développement de la Zambie.

Lire la suite

Lusaka, Zambie, le 1er novembre 2019 (CEA) - Renforcer la redevabilité et élaborer des politiques fondées sur des preuves dans la planification du développement est essentiel pour optimiser les résultats et l’impact du développement face à la rareté des ressources.

Lire la suite

Harare, Zimbabwe, le 31 octobre 2019 (CEA) - Intégrer la résilience aux changements climatiques dans les plans de développement garantit le retour sur investissement d’aujourd’hui et dans l’avenir en matière de climat.

Lire la suite