France 24

Une semaine avant la présidentielle en Côte d'Ivoire, où les électeurs devront faire leur choix entre quatre candidats, la tension est à son comble. Depuis la déclaration de candidature du chef de l'État sortant, Alassane Ouattara, les manifestations se multiplient dans tout le pays.

Lire la suite

C'est une victoire historique pour l'opposition dans un pays où tous les chefs d'État étaient issus de l'ex-parti unique depuis plus de quatre décennies. Le pasteur anglican Wavel Ramkalawan l'emporte dès le premier tour et devient ainsi le cinquième président des Seychelles, depuis leur indépendance en 1976.

Lire la suite

C'est une victoire historique pour l'opposition dans un pays où tous les chefs d'État étaient issus de l'ex-parti unique depuis plus de quatre décennies. Le pasteur anglican Wavel Ramkalawan l'emporte dès le premier tour et devient ainsi le cinquième président des Seychelles, depuis leur indépendance en 1976.

Lire la suite

Huit enfants ont été tués et une douzaine d'autres blessés samedi dans l'attaque de leur salle de classe dans une école du Cameroun anglophone. L’attaque n’a pas encore été revendiquée et les assaillants identifiés par les autorités. Le premier ministre a tenu, samedi, une réunion d’urgence.

Lire la suite

C'est une maladie méconnue qui détruit chaque année la vie de dizaines de milliers d'enfants. Le noma, forme de gangrène du visage,  touche principalement les petits âgés de 2 à 6 ans. Près de 90 % en meurent, les autres survivent au prix de terribles souffrances, défigurés à jamais. Aujourd'hui, les champions du football Roger Milla et Joseph-Antoine Bell mettent leur notoriété au service de la lutte contre cette maladie. Ils lancent le Noma Fund pour venir en aide aux victimes.

Lire la suite

Les tensions entre l'Éthiopie et l'Égypte sont vives depuis plusieurs mois autour du barrage de la Renaissance (Gerd). Un conflit dont le président américain, Donald Trump, vient de raviver les braises après une déclaration guerrière.

Lire la suite

 Alpha Condé, qui briguait à 82 ans un troisième mandat consécutif malgré des mois de contestation meurtrière, a été réélu avec 59,49 % des voix président de la Guinée, a annoncé samedi la commission électorale.

Lire la suite

La ville de Duékoué, dans l’ouest de la Côte d'Ivoire. Un nom qui évoque l’un des épisodes les plus sanglants de la crise post-électorale de 2010-2011, quand près d’un millier de civils furent massacrés sur fond d’affrontements politiques mais aussi de tensions ethniques alimentées par des conflits portant sur la propriété des terres agricoles. Dix ans plus tard, la question foncière dans cette zone forestière et montagneuse n’est toujours pas réglée et fait obstacle à la réconciliation. Reportage.

Lire la suite

Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Égypte pour des élections législatives sans suspens, tant la victoire du camp favorable au président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-général au pouvoir depuis six ans, ne fait aucun doute.

Lire la suite

En Guinée, l'armée a été réquisitionnée et de nouveaux affrontements ont lieu entre les forces de sécurité et les partisans du chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo. La tension monte dans le pays dans l'attente de la publication des résultats finaux de la présidentielle.

Lire la suite

Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigérians manifestent contre les violences policières, en se ralliant sous la bannière de #EndSARS, du nom d'une unité de police controversée. Après la répression sanglante du mouvement de contestation, l'ONU appelle au respect des droits de l'Homme mais le président Muhammadu Buhari se montre intransigeant.

Lire la suite

Les belligérants en Libye ont conclu un accord de "cessez-le-feu permanent" dans le cadre de leurs discussions sous médiation des Nations unies à Genève, a annoncé l'ONU, vendredi.

Lire la suite

Cette semaine, France 24 vous fait voyager à travers la Côte d'Ivoire. Alors que les Ivoiriens s'apprêtent à choisir leur président le 31 octobre prochain, notre correspondant Thaïs Brouck a sillonné le pays pour rencontrer des anonymes et comprendre leurs attentes avant un scrutin déterminant pour leur avenir. Après Yamoussoukro, Gagnoa, Daloa et Korhogo, il vous emmène cette fois-ci à Bouaké, la deuxième ville du pays.

Lire la suite

Le président nigérian Muhammadu Buhari a prévenu jeudi les manifestants qu'il "n'autoriserait personne ni aucun groupe à mettre en péril la paix et la sécurité nationale", après plusieurs jours de soulèvements populaires, dans un discours télévisé.  "Résistez à la tentation d'être utilisés par des éléments subversifs pour causer le chaos et tuer notre jeune démocratie", a appelé le chef de l'Etat après la répression sanglante mardi de manifestations pacifiques à Lagos. Selon Amnesty international, 12 personnes ont été tuées. Nous serons sur place avec notre correspondant.

Lire la suite

Au lendemain de la répression meurtrière de manifestations pacifiques, des coups de feu ont été entendus, jeudi, à proximité de la prison centrale de Lagos, d'où s'échappait une épaisse fumée noire. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a par ailleurs condamné "le recours excessif à la force" par les militaires nigérians.

Lire la suite

Au lendemain de la répression meurtrière de manifestations pacifiques, des coups de feu ont été entendus, jeudi, à proximité de la prison centrale de Lagos, d'où s'échappait une épaisse fumée noire. Le président nigérian s'est adressé à la nation dans un discours télévisé, déclarant qu'il "n'autoriserait personne à mettre en péril la paix et la sécurité nationale".

Lire la suite

jooble

Emploi pour francophone à l'etranger