La Libre

Une « crise humanitaire dramatique » se profile dans les trois pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), alimentée par les conflits, les mouvements de population, la faim et la pauvreté, affirme mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Lire la suite

L’un des deux derniers musiciens du groupe African Jazz qui avait participé à l’enregistrement de la célèbre chanson congolaise « Indépendance cha cha », symbole de l’émancipation de l’Afrique dans les années 1960, a été enterré lundi dans la banlieue de Kinshasa, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), reçue mardi à Bruxelles.

Lire la suite

En quelques mois, la lutte contre les violences faites aux femmes est devenue une priorité nationale en Afrique du Sud, tout comme les inégalités raciales et sociales qui la déchirent encore un quart de siècle après la chute de l’apartheid.

Lire la suite

La cour d’assises de Bruxelles a entendu en visioconférence, lundi après-midi, l’un des habitants du quartier Nyamirambo à Kigali, qui a pris part aux courtes obsèques des onze victimes fusillées par les militaires le 9 avril 1994.

Lire la suite

La population des éléphants d’Afrique a décliné de 70% en 40 ans, écrit le WWF dans un communiqué mardi. L’organisation non gouvernementale vouée à la protection de l’environnement précise qu’un éléphant meurt toutes les 25 minutes, tué pour ses défenses en ivoire, et qu’à ce rythme, l’espèce sera éteinte dans 20 ans.

Lire la suite

L’ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo (RDC), Michael Hammer, a appelé lundi à Bruxelles les Européens à maintenir, tout comme Washington, les sanctions qu’ils ont imposées à une quinzaine de personnalités congolaises proches de l’ancien président Joseph Kabila, impliquées dans des violations des droits de l’homme entre 2015 et 2018.

Lire la suite

Un parlementaire britannique a vigoureusement dénoncé lundi la complicité des banques internationales dans les scandales de corruption qui se sont généralisés en Afrique du Sud à la fin du règne de l’ancien président Jacob Zuma.

Lire la suite

Les présidents mauritanien et sénégalais Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Macky Sall ont réclamé de concert lundi près de Dakar un mandat renforcé pour les forces combattant la progression djihadiste au Sahel, notamment celle de l’ONU déployée chez leur voisin malien en guerre.

Lire la suite

Six civils ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo dans une attaque attribuée aux rebelles des ADF, cibles d’une offensive d’envergure de l’armée congolaise depuis début novembre, ont indiqué des sources locales.

Lire la suite

  Par Marie-France Cros.   Les autorités éthiopiennes indiquent qu’une réunion tripartite qui s’est tenue samedi à Addis Abeba au sujet des eaux du Nil s’est conclue par un « consensus pour poursuivre les réunions techniques trilatérales ».

Lire la suite

Le parti d’opposition angolais Unita s’est choisi vendredi Adalberto Costa Junior comme nouveau dirigeant, à la place d’Isaias Samakuva, qui a démissionné après seize ans à la tête de cet ex-mouvement rebelle.

Lire la suite

L’armée burkinabè a affirmé dimanche avoir tué 32 « terroristes » au cours de deux jours d’opérations dans le nord du pays, gangréné par des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières.

Lire la suite

Plus d’une centaine d’organisations congolaises ont plaidé samedi pour que l’Union européenne (UE) renouvelle ses sanctions à l’encontre de quatorze proches de l’ancien président Joseph Kabila impliqués dans des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo, entre 2015 et 2018.

Lire la suite

Quatre banques européennes de développement, dont la société publique belge Bio, financent une entreprise produisant de l’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC) qui viole les droits des travailleurs et rejette des déchets non traités, a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié lundi.

Lire la suite

C’est le conflit le plus violent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), menaçant la stabilité régionale: une quarantaine de civils ont été massacrés par des miliciens en dix jours dans la région de Beni, en représailles aux opérations de l’armée contre des rebelles ougandais.

Lire la suite

Huit grandes équipes du football mondial, dont le Real Madrid, le Milan AC ou le TP Mazembe, ont annoncé vendredi la création d’une association mondiale des clubs, censée devenir un interlocuteur auprès de la Fifa et pouvoir peser dans la réforme controversée du Mondial des clubs.

Lire la suite

Dernier ambassadeur du Zaïre en Belgique, Jean-Pierre Kimbulu Moyanso wa Lokwa – qui était aussi le père de l’humoriste et comédien Kody -, est décédé vendredi à Bruxelles à l’âge de 69 ans “entouré de l’affection des siens après un rude combat contre la maladie”, a annoncé sa famille.

Lire la suite

Par Marie-France Cros. Plusieurs journaux de Kinshasa rapportaient vendredi de nouveaux mouvements de grève chez les enseignants. Une partie de ceux-ci sont mécontents de l’incapacité du gouvernement à les payer convenablement après avoir décrété la gratuité de l’enseignement et interdit de faire payer les parents.

Lire la suite

Une stèle en hommage aux soldats africains de la Seconde Guerre mondiale a été dévoilée vendredi à Verquin, dans le nord de la France, un projet liant la France et la République du Congo.

Lire la suite

« On pensait que c’était la fin d’une époque. Qu’est-ce qu’on a eu tort ! », résume Linos Mutepera, un ingénieur zimbabwéen au chômage, qui avait célébré il y a deux ans la chute du président Robert Mugabe, tombé après un règne de près de quatre décennies.

Lire la suite

Par Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi, avocat aux barreaux de Bruxelles, Kinshasa-Gombe et Kananga, administrateur de la Fédération de la Diaspora Congolaise (FDC), du Centre de Recherche et d’Information pour la Protection du Consommateur Congolais (CRIPROC) et du Centre de Formation et de Performance Professionnelle (CFPP) Des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer une révision … Source

Lire la suite

Des centaines de demandeurs d’asile, qui campaient devant les bureaux du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) à Pretoria pour demander leur transfert vers un autre pays, sont entrés par la force jeudi dans les bureaux de l’agence.

Lire la suite

Les yeux embués, Thérèse Walu se rappelle du dernier dîner en famille il y a dix-neuf ans, avant l’attaque de son village en République démocratique du Congo. Après un très long périple de 3.000 kilomètres, elle est arrivée en Afrique du Sud, où elle attend toujours d’être régularisée.

Lire la suite

Au moins six personnes ont été tuées par de présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion ougandaise, lors d’une attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi près de Beni, dans l’est de République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias locaux.

Lire la suite

Un éco-garde et un aide-chauffeur ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’attaque de leur convoi qui traversait une zone infestée de groupes armés du parc national des Virunga (PNVI), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté le plus ancien parc naturel d’Afrique.

Lire la suite