Journal du Cameroun

Roger Noah, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) indique qu’ils ont été relaxés mardi dernier. Toutefois ces trois distributeurs de masques et de gels engagés dans le cadre de l’initiative Survie-Cameroun, restent dans le viseur de la justice. Arrêtés le 23 mai dans la région du Sud lors d'une distribution des masques et des gels hydroalcooliques d’une association non déclarée - Survie-Cameroun- proche du MRC, les trois bénévoles ont été libérés ce vendredi selon l’agence AFP.

Lire la suite

Les promesses d’appuis financiers sont pour soutenir l’économie fortement impactée par la crise sanitaire. Le ministre de l’Economie a révélé en Conseil de Cabinet que le gouvernement est en négociation avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour obtenir des financements en vue de soutenir son économie face à la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite

Le gouvernement soutient que toutes les mesures sanitaires ont été prises pour protéger élèves et enseignants. Au sortir du Conseil de cabinet du mois de mai présidé par le Premier ministre, les ministres en charge du secteur de l’éducation se veulent rassurant. Pour Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur « la plus part des établissements ont fabriqué des masques, des gels hydro alcooliques, etc.

Lire la suite

Quatre autres régions du pays notent moins de 10 personnes mortes de la maladie. Le Sud et l’Adamaoua sont les régions du Cameroun qui n’enregistrent pas de décès du coronavirus. Au 26 mai 2020, l’Adamaoua enregistre 29 cas de coronavirus, contre 118 cas dans la région du Sud. C’est ce que révèlent les statistiques du Rapport de situation  Covid-19 du ministère de la Santé publique.

Lire la suite

Malgré l’interdiction dans certains pays  de la chloroquine et de son dérivé l'hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients de Covid-19, le Cameroun les maintient dans son protocole de soins. Hôpital de Djoungolo à Yaoundé la capitale, des blocs d’hospitalisation sont aménagés pour les malades de Covid-19. Ici, la chloroquine et de son dérivé l'hydroxychloroquine sont les médicaments par excellence administrés aux malades.

Lire la suite

La revue scientifique anglaise British Medical Journal Global Health (BMJ Global Health) prédit un pic chaotique de contamination au Covid-19 dans le pays de Paul Biya. Ainsi qu’un nombre important de décès estimé à 5074. Dans son étude sur l’avenir de pandémie du Covid-19 en Afrique, BMJ Global Health n’est pas optimiste sur la gestion de pandémie au Cameroun.

Lire la suite

Dans un arrêté signé ce 28 mai, le ministre de l'administration territoriale donne l'accord au député du PCRN pour lancer un appel à générosité publique pour lutter contre le Covid-19.  ‹‹ Est autorisée dans les villes de Douala, Bafoussam, Foumban et Yaoundé, pour une période de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de signature du présent arrêté, l'organisation par Madame NOURANE MOLUH HASSANA Epse FOT'sING, député à l'Assemblée Nationale, d une quête publique au titre de la mobilisation des ressources financières nécessaires à la riposte au niveau local contre la pandémie du COVID-9 ››, décide Paul Atanga Nji.

Lire la suite

Six détenus ont été blessés au cours d'un incendie survenu ce jeudi à la Prison centrale de Douala . Les six victimes qui présentent des brûlures graves ont été directement transportées vers un établissement hospitalier. Selon des sources proches du lieu de l'incident, les flammes se seraient déclarées aux environ de 15 heures.

Lire la suite

De grandes flammes ont été aperçues ce 28 mai 2020 dans l’enceinte de prison de New Bell à Douala. Les causes de l’incendie restent inconnues pour le moment. La montée des flammes a créé la panique au sein du célèbre pénitencier de la capitale économique Selon les premières informations,  les détenus ont été parqués dans la cours pour éviter des dégâts humains.

Lire la suite

Joseph Dion Ngute a invité ce 28 mai l’ensemble de ses collaborateurs à effectuer des tests de dépistage au Covid-19. La pandémie du Covid-19 prend des proportions inquiétantes au Cameroun. Plus de 500 personnes infectées et environ 200 morts. Dans la foulée, des indiscrétions font état de ce que plusieurs agents en service dans les ministères sont également positifs au Covid-19.

Lire la suite

Grâce à la plateforme LEARN ON, un millier d’étudiants ont continué à être formés à distance après la fermeture des établissements. Medra Oku Mulango n’est pas peu fière. En dépit de la fermeture oblige des établissements d’enseignement pour cause de crise sanitaire, cette étudiante de 3ème année à Sup’ptic Yaoundé  poursuit son rêve d’obtenir une certification HUAWEI.

Lire la suite

Le député du Social democratic front accuse sa collègue du PCRN de récupérer la pandémie du Covid-19 à des fins de propagande politique. Au sujet de la crise anglophone,  Il tance les sécessionnistes qui  sont selon lui fragilisent son parti politique. A l’émission matinale d’ABK radio ce 28 mai 2020, Joshua Osih a haussé le ton sur certains sujets.

Lire la suite

L’infrastructure hôtelière qui a couté près 6,5 milliards de FCFA est presque achevée. En entendant la finition des travaux annexes, le ministère du Tourisme et des loisirs a procédé à sa réception partielle le 26 mai dernier. Situé au quartier Plateau à Garoua, L’hôtel de 70 chambres fait partie des infrastructures de la ville vont servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Lire la suite

Les responsables de cette instance sont en formation dans le but d’acquérir la maîtrise de l’outil. Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique est à l’initiative de la formation des membres de l’Observatoire national de la jeunesse sur la production de la Carte jeune biométrique. C’est donc une vingtaine de responsable de ce ministère et de l’Observatoire qui suivent pendant quatre jours à Yaoundé une formation sur cet outil.

Lire la suite

Le matériel est destiné aux établissements scolaires en prélude à la rentrée du 3ème trimestre, le 1er juin prochain. Des équipes du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) ont remis le 27 mai à Yaoundé, du matériel de protection contre la contamination au coronavirus. Ce matériel a été remis aux responsables du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) afin d’être distribué dans les établissements scolaires.

Lire la suite

Les délégués du personnel du Secrétariat à l’éducation catholique de Yaoundé (SEDY) désapprouvent la décision du gouvernement de rouvrir les établissements scolaires au moment où la pandémie du Covid-19 fait rage. Au moment où le gouvernement programme la reprise des cours le 1er juin prochain, les enseignants des écoles catholiques de la capitale sollicitent une mise en chômage technique.

Lire la suite