La Libre

La justice marocaine a confirmé les peines allant jusqu’à la perpétuité pour les militants sahraouis jugés coupables d’avoir tué en 2010 onze hommes des forces marocaines dans le Sahara occidental, dernier épisode du procès dit de « Gdim Izik », a-t-on appris jeudi auprès d’un avocat.

Lire la suite

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté jeudi les pays africains à améliorer rapidement leur capacité à vacciner leur population contre le coronavirus, prévenant que le continent était « loin d’être prêt » à une vaccination massive.

Lire la suite

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, pourtant accusé d' »immobilisme » face aux attaques jihadistes, a réussi son pari d’obtenir un second mandat dès le premier tour et tendu jeudi la main à l’opposition qui se « réserve » le droit de contester les résultats.

Lire la suite

Le président du conseil d’administration de la grande entreprise minière congolaise Gécamines, Albert Yuma Mulimbi, a été réélu jeudi comme président de l’organisation patronale Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans un climat de suspicions, ont rapporté des médias locaux.

Lire la suite

La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé mercredi soir la fin des « consultations politiques », lancées le 2 novembre par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour sortir de la crise avec ses partenaires de la coalition au pouvoir, les fidèles de son prédécesseur Joseph Kabila.

Lire la suite

Au moins 40 mineurs illégaux étaient pris au piège après l’effondrement d’une mine d’or désaffectée au Zimbabwe, a annoncé jeudi la Fédération nationale des mineurs. L’accident s’est produit mercredi soir dans la ville de Bindura, à quelque 70 km au nord de la capitale Harare, a indiqué le responsable de la Fédération, Wellington Takavarasha.

Lire la suite

La finale de la Ligue des champions d’Afrique vendredi entre les deux clubs égyptiens d’Al-Ahly et Zamalek se jouera à huis clos au Caire en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les instances du football africain et égyptien.

Lire la suite

La Belgique poursuivra l’an prochain son soutien aux efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs et est favorable à une reprise « graduelle » de la coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mercredi la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès ».

Lire la suite

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné jeudi à l’armée de lancer l’offensive finale contre les autorités dissidentes du Tigré à Mekele, capitale de cette région du Nord de l’Ethiopie. L’armée a reçu l’ordre de « mener la (…) dernière phase » de l’opération lancée le 4 novembre contre les dirigeants du Front de libération du … Source

Lire la suite

Accusé notamment d’ « offense à l’islam », le militant algérien Yacine Mebarki a été condamné mercredi à un an de prison ferme en appel, une peine fortement réduite après s’être vu infliger dix ans d’emprisonnement en première instance, selon son avocat.

Lire la suite

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) a reçu mercredi son homologue éthiopien Demeke Mekonnen Hassen à l’occasion de sa venue en Europe. Elle s’est entretenue avec lui de la situation dans la région du Tigré, sur fond de tensions entre Européens et Africains au Conseil de sécurité de l’Onu.

Lire la suite

La pandémie de Covid-19 a fait entrer le Nigeria en récession pour la deuxième fois depuis 2016, menaçant de faire basculer un peu plus dans la pauvreté les 200 millions d’habitants de la première économie d’Afrique.

Lire la suite

Seize accusations de fraude et un procès pour viol n’ont pas tué la figure politique: l’ex président sud-africain Jacob Zuma, rattrapé par les scandales qui l’ont forcé à la démission en 2018, bénéficie de fervents soutien et garde de l’influence.

Lire la suite

L’accès à l’électricité va reculer en Afrique cette année en raison de la crise du Covid-19, s’alarme le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un entretien à l’AFP. Mais Fatih Birol souligne également, à l’occasion d’un forum ministériel virtuel co-organisé avec l’Union africaine mardi, le « potentiel énorme » en énergie solaire du continent, … Source

Lire la suite

L’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, a présenté sa démission qui a été acceptée, ont indiqué mardi à l’AFP l’intéressé et des hauts responsables de l’organisation continentale.

Lire la suite

La route nationale deux reliant les chefs-lieux des deux provinces des Kivu, Goma et Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est fermée depuis une semaine à cause des pluies diluviennes qui ont causé la mort d’au moins quatre personnes et d’importants dégâts, ont indiqué des médias congolais, citant des sources locales.

Lire la suite

jooble

Emploi pour francophone à l'etranger