Le Monde

Pour le cinquième week-end consécutif, des habitants de la plus grande ville de l’Extrême-Orient russe ont manifesté en soutien à l’ancien gouverneur de la région, Sergueï Fourgal, transféré et emprisonné à Moscou.

Lire la suite

L’opération « Gedeon », mise sur pied par un vétéran de l’Afghanistan au début de mai, avait tourné court. « Un “remake” de la Baie des Cochons », selon le dirigeant chaviste.

Lire la suite

« Sexe et Pouvoir » (18/35). Durant six ans, les féministes rouges Nadejda Kroupskaïa et Inès Armand, l’une épouse l’autre amante du leader bolchevique, formèrent avec lui une véritable troïka amoureuse et politique.

Lire la suite

Les secouristes poursuivaient, samedi, leurs opérations sur les lieux de la catastrophe, alors que 60 personnes sont toujours portées disparues.

Lire la suite

Le dernier bilan de la double explosion à Beyrouth fait état de 158 morts, d’au moins 6 000 blessés de 21 personnes toujours portées disparues.

Lire la suite

Au côté de sa ville natale dévastée par une double explosion, la romancière l’exhorte, dans une tribune au « Monde », à trouver la force et le courage de s’extirper des décombres.

Lire la suite

Les hôpitaux de la capitale libanaise restent sous pression, après la double explosion du 4 août, qui a fait au moins 154 morts et 5000 blessés.

Lire la suite

Les hôpitaux de la capitale libanaise restent sous pression, après la double explosion du 4 août. Dans les couloirs, les proches des patients crient leur colère contre les dirigeants politiques.

Lire la suite

L’administration américaine a annoncé coup sur coup des sanctions contre deux géants chinois de la tech, puis contre onze responsables hongkongais.

Lire la suite

La reprise des flux de départs de migrants tunisiens irréguliers vers la péninsule italienne provoque un regain de tensions entre Tunis et Rome.

Lire la suite

Favorisée par la politique du président Jair Bolsonaro, la déforestation continue de s’aggraver dans l’Amazonie brésilienne, favorisant l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, menaçant de plus en plus la survie des Amérindiens, s’inquiète l’archéologue Stéphen Rostain, dans une tribune au « Monde ».

Lire la suite

Un rugissement, des secousses, de longues minutes d’effroi… Relatant la catastrophe qui a terrassé sa ville, le romancier rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’à l’instar du soulèvement du 17 octobre 2019, ce jour du 4 août marque une nouvelle étape dans le combat que mène le peuple libanais contre l’incurie des politiques.

Lire la suite

« JO. Un pays, une seule médaille d’or » (6/6). Un an avant la rétrocession de la « perle de l’Orient » à la Chine par le Royaume-Uni, « San San » apporte au territoire une première victoire olympique, des revendications sportives et quelques questionnements identitaires.

Lire la suite

Ces sanctions, en réponse à l’adoption d’une loi sur la sécurité nationale par Pékin, ont été qualifiées de « sauvages » et « déraisonnables », par un haut responsable de Hongkong.

Lire la suite

Michel Aoun s’est opposé, vendredi, à l’ouverture d’une enquête internationale sur l’explosion au port de Beyrouth. Il a précisé que l’enquête ouverte par les autorités libanaises a conduit à l’interpellation de vingt responsables du port.

Lire la suite

Bouleversé par la violence sidérante de l’explosion qui a ravagé Beyrouth, le dramaturge Wajdi Mouawad, né au Liban, met en cause dans une tribune au « Monde », une classe dirigeante « qui ne dirige que ses propres intérêts et les intérêts de ceux qui l’ont placée à la tête du pays ».

Lire la suite