Le Faso

Ce n'est plus un secret pour personne. La grosse difficulté des clubs burkinabè de football est le manque de finances qui entraine des arriérés de salaires pouvant atteindre près de cinq mois chez certains.

Lire la suite

C'est ce mardi, 2 juin 2020 que le procès du recrutement frauduleux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devrait reprendre. Ce, après une longue suspension à cause de la grève des magistrats, ensuite à cause de la pandémie du Covid-19.

Lire la suite

Le couvre-feu en vigueur dans la région de l'Est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme connait un réaménagement pour soixante jours à compter du 3 juin 2020, selon le communiqué ci-après du premier responsable de la région.

Lire la suite

- Communiqués

Lire la suite

Après deux mois de suspension des cours pour cause de Covid-19, les élèves des classes d'examen de la cité du Bafuji, à l'instar des élèves des autres localités du Burkina, ont repris le chemin des classes ce 1er juin.

Lire la suite

La reprise des cours dans les classes d'examen au Burkina Faso est censée être effective sur toute l'étendue du territoire à partir de ce 1er juin 2020. Dans certains établissements de la ville de Dori, dans la région du Sahel, l'heure est aux concertations.

Lire la suite

L'humanisation des prisons passe aussi par le respect des droits civiques des détenus. Alors que des élections se profilent à l'horizon, au Burkina des partis politiques, acteurs de la société civiles et organisations de défense des droits humains réfléchissent aux mécanismes à mettre en place pour que le droit de vote des détenus soit effectif.

Lire la suite

Les élèves des classes d'examen de la ville de Bobo-Dioulasso ont repris le chemin de l'école, ce lundi 1er juin 2020. Après plus de deux mois de suspension des cours due au Covid-19, ces élèves n'ont que quelques jours pour se préparer, afin d'affronter les examens de fin d'année.

Lire la suite

Le president du Faso décrète la levée du Couvre-feu à compter du 3 juin 2020. Mais cette levée ne concèrne pas le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les localités sous l'état d'urgence.

Lire la suite

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Lefaso.net, ce 1er juin 2020, la police nationale annonce avoir saisi 46 engins à deux roues et interpelé 64 individus. La police explique que lesdits individus mettaient « en danger la vie d'autrui au moyen d'acrobaties sur les voies publiques ».

Lire la suite

« Une lettre au président Roch Marc Christian Kaboré », tel est l'intitulé du message du coup de cœur de l'économiste planificateur Issaka Poubéré, au président du Faso. Lisez in extenso le contenu.

Lire la suite

Le Burkina Faso fait face au terrorisme. Il y a quelques années encore, c'était seulement à travers les médias que les Burkinabè entendaient parler d'actes terroristes. Aujourd'hui, le ver est dans le fruit, le loup est dans la bergerie.

Lire la suite

Comme chaque année Radio France Internationale (RFI) et la télévision France 24 décernent le prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de l'année évoluant dans le championnat français. Cette année, les candidats à la succession de l'ivoirien Nicolas Pépé, vainqueur de l'édition 2019, sont désormais connus depuis ce vendredi 29 mai 2020.

Lire la suite

La série de sessions de renforcement des compétences au profit des cadres de dix ministères et institutions sur l'opérationnalisation effective du budget-programme a ouvert ses portes ce lundi 1er juin 2020, avec les responsables du ministère de l'Administration territoriale.

Lire la suite

Une semaine après la mort de George Floyd, la tension est toujours aussi vive à Minneapolis, mais aussi dans d'autres villes des États-Unis, comme à Washington. Une foule s'est massée près du siège de l'exécutif (la Maison Blanche) pour dénoncer les violences policières et le racisme, scandant des slogans, allumant des feux et brandissant des pancartes, ce 1er Juin 2020.

Lire la suite

Après deux mois et demi de suspension, les cours ont repris dans les classes d'examen, ce lundi 1er juin 2020. Le constat a été fait par le ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, au lycée privé Excelle 2000, à l'école primaire Patte d'Oie et au lycée professionnel régional du Centre, à Ouagadougou.

Lire la suite