Lejecos

Qui a droit à une immunité médiatique ? L’information est-elle exclusivement masculine ? Comment les représentations des femmes dans les médias contribuent-elles à accroître les inégalités entre les sexes et à imprimer dans les imaginaires féminins et masculins, une image dévalorisante des femmes ? La libéralisation du secteur audiovisuel et la recherche de buzz de la presse en règle générale accentuent les divisions entre hommes et femmes.

Lire la suite

Philip Morris International (Pmi) a publié un livre blanc qui examine les attitudes internationales relatives au rôle de la science au sein de la société, des entreprises et dans la prise de décisions. Le livre blanc qui porte sur les résultats d’une enquête indépendante menée par Povaddo pour le compte de PMI auprès de plus de 19 000 adultes dans 19 pays et territoires, indique que les citoyens du monde entier veulent que les gouvernements, les autorités publiques et les entreprises privées accordent la priorité à la science et aux faits quand il s’agit de s’attaquer à des problèmes cruciaux.

Lire la suite

Le mardi 22 septembre 2020, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a signé avec la ville de Pikine et le Pamecas, une convention de partenariat visant à mettre en place un mécanisme de financement avec un fonds de 300 millions de francs Cfa dédié aux entrepreneurs du département.

Lire la suite

Environ 62 % des emplois sont touchés, 49 % dans le secteur des services et 13 % dans le secteur industriel. Ceci ressort du rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du Togo dans le contexte du coronavirus. Ledit rapport intitulé « Dynamiser l’investissement privé pour plus de croissance et d’emplois » révèle que le nombre d’employés dans les espaces de vente au détail et de loisirs a diminué de 30 % et la présence au travail a diminué de 12 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

À l’occasion du Huawei Connect 2020, qui a débuté le mercredi 23 septembre, Kevin Zhang, directeur du marketing de Huawei ICT infrastructure, a souligné que Huawei avait pour objectif de s’engager avec des partenaires mondiaux dans le but de promouvoir l'inclusion numérique dans des domaines comme l'éducation et la protection de l'environnement.

Lire la suite

En raison des nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la situation sanitaire, le prochain salon Parasitec Paris, initialement prévu du 18 au 20 novembre 2020 est reporté. Selon PC Média, l’organisateur du salon, ce report est dû au fait que l’ensemble des conditions ne sont pas réunies à ce jour pour que l’événement se déroule dans la normalité de rencontres professionnelles.

Lire la suite

Dans un rapport, la Commission bancaire de l’Uemoa a dressé le paysage des établissements de crédit dans l’union pour l’année 2019. Selon le document parcouru par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), au 31 décembre 2019, cent quarante-huit (148)7 établissements de crédit (128 banques et 20 établissements financiers à caractère bancaire) étaient en activité.

Lire la suite

Une année après la disparition de Gabriel Fal, le 24 septembre 2019, la directrice générale de CGF Bourse répond à nos questions. “Le départ brusque de Gabriel Fal a été un vrai choc émotionnel pour toute l’équipe de CGF Bourse mais il fallait se ressaisir pour plusieurs raisons”. Entretien. Une année après la disparition de son fondateur, Gabriel Fal, comment va la CGF Bourse ? Le départ brusque de Gabriel Fal a été un vrai choc émotionnel pour toute l’équipe de CGF Bourse mais il fallait se ressaisir pour plusieurs raisons.

Lire la suite

En Conseil des ministres ce mercredi 23 septembre, le président Macky Sall a informé le gouvernement que le Conseil présidentiel sur la relance de l’économie nationale, se tiendra, le mardi 29 septembre 2020, en présence de tous les acteurs et partenaires concernés. Dans cette même lancée, revenant sur les impacts économiques et sociaux de la pandémie de la Covid-19 et de l’amélioration soutenue du climat des affaires au Sénégal, il a réitéré au gouvernement ses directives relatives à la préservation des emplois dans les entreprises, au maintien durable des mesures de promotion des investissements et de soutien au développement du secteur privé national.

Lire la suite

Le président de la République a exhorté les acteurs du secteur privé à investir massivement dans l’agro-industrie et l’élevage, à travers l’implantation, sur l’étendue du territoire, de fermes et de domaines agricoles modernes, fortement créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie sénégalaise. En effet, présidant le Conseil des ministres de hier mercredi, le président Macky Sall a notamment invité les ministres en charge de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie et du commerce, à créer des convergences efficientes entre l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) et l’Institut de technologie alimentaire (Ita).

Lire la suite

Le chef de l’Etat sénégalais a signalé l’urgence d’intensifier la mécanisation soutenue de l’agriculture par la poursuite de la mise à disposition de financements et de subventions adaptées pour l’acquisition de tracteurs et de matériels agricoles accessibles et performants. Lors du Conseil des ministres de hier mercredi, le président Macky Sall a, dans cette perspective, invité les ministres concernés à finaliser l’actualisation du cadre juridique relatif au développement des coopératives agricoles.

Lire la suite

L’emploi a été impacté. En effet, il ressort des résultats de l’enquête nationale sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur les activités des entreprises dirigées par les lauréats du Psej que 35,3% des unités économiques ont eu à envisager une contraction du nombre de leurs employés, contre 28,7% ayant opté pour un travail à temps partiel.

Lire la suite

Selon l’enquête nationale sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur les activités des entreprises dirigées par les lauréats du Psej il se dégage globalement des baisses significatives pour la plupart des indicateurs retenus. La production globale des entreprises a été réduite de 43,7% suite à la crise sanitaire, révèle une enquête du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (Pese-J).

Lire la suite

Le Programme sénégalais pour l’entrepreneuriat des jeunes Psej, a mené une enquête nationale sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur les activités des entreprises dirigées par les lauréats du Psej. Le rapport restituant les résultats de cette enquête montre que 91% des entreprises des 145 unités économiques disponibles au niveau de la base de données de l’Observatoire du Psej, ont été impactées par la crise sanitaire et ont vu leurs activités arrêter partiellement ou totalement.

Lire la suite

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 23 septembre 2020, à 10 heures, au Palais de la République. Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, remercié les populations, les agriculteurs, les organisations de producteurs, les autorités administratives et territoriales pour leur accueil chaleureux lors de sa tournée économique, du 19 au 21 septembre 2020, dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

Lire la suite

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) annonce ce 22 septembre, l’octroi à Oragroup d’une ligne de financement de 50 millions d’euros destinée au financement des investissements des Pme/Pmi des 8 pays de l’Uemoa. Selon un communiqué de presse, l’accord de ligne de crédit était signé au siège de la Bidc par George Agyekum Nana Donkor, président de la Bidc et  Ferdinand Ngon Kemoum, administrateur directeur général de Oragroup SA.

Lire la suite