Presse Africaine

A l’invitation de Djeukam Tchameni, président du Mouvement pour la démocratie et l'interdépendance (MDI),  s’est tenue le 4 juillet 2020 à Douala, la première réunion du Cadre Citoyen de Concertation des forces et acteurs sociaux et politiques du Cameroun. Un tableau sombre de la situation socio-économique du Cameroun. A l’issue de la rencontre d’une cinquantaine de personnalités connues dans la ville de Douala le 4 juillet dernier.

Lire la suite

Il s’agit précisément de 93 521 personnes. La revalorisation de 20% des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès doit entrer en vigueur dès le 1er août 2020   La revalorisation de 20%, à compter du 1er août, des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, va bénéficier à 81% des retraités affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), selon l’évaluation faite par l’établissement public.

Lire la suite

L’augmentation de 20 % des pensions retraite, vieillesse, invalidité et  décès sera aussitôt effectives sans autres formes de procédures, assure la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ils sont 100 000 pensionnaires qui vont bénéficier de la hausse du niveau des allocations de retraite, vieillesse, invalidité et décès. Suite à la décision du Chef de l'Etat  Paul Biya du 8 juillet dernier qui les augmente de 20%.

Lire la suite

JournalduCameroun.com a pu avoir un échange avec le fondateur du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Robert Kona. En 2019, alors que Cabral Libii cherche un parti, après la brouille avec Univers, pour l’investir en vue des municipales et législatives, c’est lui qui lui donne le sésame. De parti quasi inconnu à cette date, le PCRN est devenu numériquement, en 2020, le troisième parti de l’opposition et Cabral Libii son président.

Lire la suite

Le financement, possible grâce au Projet de développement de l’élevage (Prodel), peut aller jusqu’à 10 millions de F CFA par bénéficiaire. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 30 septembre 2020   Le coordonnateur national du Prodel, Dr Abouame Salé, a signé un appel à candidatures le 07 juillet, “pour l’appui à l’installation des jeunes vétérinaires en clientèle privée dans le cadre du Projet de développement de l’élevage”.

Lire la suite

Souci exprimé par le député RDPC du Diamaré-Nord, Hamadou Sali, devant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze   La région de l’Extrême-Nord, qui subit depuis 2014 les conséquences de la guerre déclarée contre le groupe Boko Haram, sollicite aussi du gouvernement les mêmes attentions que celles apportées au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Lire la suite

Le président de la Chambre basse du Parlement en a fait l’annonce ce 9 juillet en clôture de la session de juin. Le « Très honorable »Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, a annoncé ce jour que l’institution qu’il dirige va contribuer à hauteur de 100 millions Fcfa, au Fonds de solidarité nationale contre le Covid-19.

Lire la suite

Dans une lettre commune adressée aux autorités camerounaises, les personnes incarcérées à Kondengui dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, se disent prêts à participer au retour de la paix. Les prisonniers de la Prison centrale de Kondengui arrêtés dans le cadre de la crise dans les deux régions anglophones posent cinq conditions pour le cesser-le-feu.

Lire la suite

Dans une lettre commune adressée aux autorités camerounaises, les personnes incarcérées à Kondengui dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, se disent prêts à participer au retour de la paix. Les prisonniers de la Prison centrale de Kondengui arrêtés dans le cadre de la crise dans les deux régions anglophones posent quatre conditions pour le cesser-le-feu.

Lire la suite

Dans une correspondance adressée au ministre camerounais des Relations extérieures le 08 juillet, Nicolas Nzoyoum assure n’avoir pas perçu personnellement des fonds du PDG du groupe l’Anecdote mais juste qu’il a bénéficié de son “intervention” auprès du ministre des Finances pour le compte de l’ambassade. Détails   Devant le tollé général qu’a provoqué la divulgation, en début de semaine, d’un échange téléphonique entre le président-directeur général du Groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, et l’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine, Nicolas Nzoyoum - où le premier réprimande, menace et insulte le second du début à la fin de la conversation sur fond d’affaires de plusieurs centaines de millions de F CFA -, le diplomate camerounais a tenu à s’expliquer à sa hiérarchie.

Lire la suite

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé ce 08 juillet suite à un malaise. En effet, de retour en Côte d’ivoire, ce dernier a rechuté après le conseil des ministres de ce jour. Le Premier Ministre aurait été pris en charge par des services de santé dans une clinique privée d’Abidjan.

Lire la suite

Un décret du président de la République publié ce 8 juillet 2020 hausse la valeur de ces aspects de la sécurité sociale. Paul Biya a décidé ce 8 juillet de revaloriser de 20% les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. Il s’agit d’une seconde revalorisation en l’espace de quelques années. La première a découlé d’un décret présidentiel du 15 février 2016 qui autorisait le relèvement du taux des cotisations sociales au Cameroun de 7 à 8,4 %.

Lire la suite

Trois ans après la tenue de la dernière session, le chef de l’Etat va à nouveau s’appesantir sur les grands dossiers de la justice le mois prochain. Une session très attendue. Le Président de la République Paul BIYA va présider le 6 août prochain, une session du Conseil supérieur de la magistrature. Trois ans après la derrière qui s’était tenue  le 07 juin 2017 au Palais de l’Unité.

Lire la suite

A la base, un échange téléphonique houleux entre les deux personnalités qui a fuité sur les réseaux sociaux. Dans les chaumières au Cameroun on ne parle que de ça. L’audio de la conversation téléphonique entre le Président directeur général du Groupe l’Anecdote et l’ambassadeur du Cameroun en RCA devenu viral sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

L’association Justice Plus vient de désigner l’homme politique Célestin Djamen pour négocier le retour au pays des restes de la dépouille de l’ancien président de la République. La question du rapatriement des restes d’Ahmadou Ahidjo continue de se poser.  Le 7 juillet dernier, l’association Justice Plus a désigné Célestin Djamen, militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, pour tout mettre en œuvre pour le retour de la dépouille du premier président de la République du Cameroun.

Lire la suite

Selon le résultat de l’enquête publiée par le cabinet Mercer  et dont Le Jour a obtenu copie, le coût de la vie et du logement dans la capitale camerounaise compte parmi les plus élevés sur le continent. En juin dernier le cabinet Mercer a dévoilé les résultats de sa 26e  enquête sur le coût de la vie et du logement dans les villes du monde.

Lire la suite