Journal du Cameroun

La tête détachée du corps a été retrouvée dans une rue de la ville de Bamenda. La tête, sans corps et mutilée, de l’officier de police Paul Wana a été retrouvée ce 20 octobre 2019 à Bamenda, principale ville de la région du Nord-ouest du Cameroun. L’officier de police était en service au commissariat de police du 3ème arrondissement de la ville de Bamenda.

Lire la suite

René Emmanuel Sadi a rejeté les critiques émises sur le Grand dialogue national convoqué par le président de la République ; et dont la mise en œuvre des résolutions reste attendue. Sur les antennes de la Crtv, ce 19 octobre 2019, le ministre de la Communication du Cameroun est revenu sur le Grand dialogue national sur la crise anglophone qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019.

Lire la suite

La 2e édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade), se déroulera du 25 octobre au 05 novembre 2019 au musée national de Yaoundé. «Comment peut-on comprendre que, bien que le bois soit devenu le 2e produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole, les acteurs nationaux de la filière restent presqu’en marge des retombées de ce classement dont les principaux bénéficiaires demeurent des intervenants et entreprises étrangères», cette question a été posée par Jean Claude Dongmo Tanda, promoteur du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade).

Lire la suite

La déclaration a été faite par Jacques Fame Ndongo, chargé à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur. 3000 milliards et 500 millions de Fcfa. C’est à ce coût que le Cameroun devrait reconstruire les localités affectées par la crise qui secoue depuis trois ans, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire la suite

L’instance saisie par le général Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun doit rendre sa décision ce 18 octobre 2019. Après près de 5h de débats, l'affaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) contre la Fécafoot a été mise en délibéré devant la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

Lire la suite

Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuete, dans un communiqué du 17 octobre 2019, a dit le manque de reconnaissance des cadres de certains partis de l’opposition. «En outre par des déclarations à répétition et irresponsables de leurs cadres, les mêmes partis politiques appellent leurs partisans à se préparer à «reprendre la résistance», c’est-à-dire les violences et le désordre», décrie Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Lire la suite

Deux enfants ont été pris dans l’incendie de leur appartement, en l’absence des parents. Très tôt ce matin du 18 octobre 2019, un incendie s’est déclenchée dans un appartement de fortune au quartier New-Bell à Douala. Un enfant a été brulé à mort selon les premiers constats des témoins et un autre se trouve dans un hôpital avec plusieurs brûlures.

Lire la suite

L’ancien footballeur camerounais, Samuel Eto’o a annoncé mardi 15 octobre 2019, la création d’une plateforme de pari sportif, nommé Betoo. Le quadruple ballon d’or africain, Samuel Eto’o a annoncé le 06 septembre dernier sur sa page Instagram, qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur. Il a marqué l’histoire du football tant à l’international, qu’en portant le vert-rouge-jaune du Cameroun.

Lire la suite

La cérémonie d’installation des inspecteurs généraux du ministère de l’Administration territoriale (Minat), s’est tenue hier, 16 octobre à Yaoundé. Nommés par décret présidentiel du 07 octobre dernier, Iyawa Aboubakar, Gisèle-Valérie Bekila et Divine Nkwele sont les nouveaux inspecteurs généraux du Minat. Ils occuperont respectivement les fonctions d’Inspecteur général de l’administration territoriale, Inspecteur général des questions électorales et Inspecteur général des services.

Lire la suite

Ikom Polycarp a été tué dans la nuit de mercredi par des individus armés non identifiés. La dépouille de l’ancien "général ambazonien Ikom Polycarp" a été retrouvée dans son domicile à Wum, département de la Menchum, région du Nord-Ouest. Il aurait été tué dans la nuit de mercredi à jeudi. Ikom Polycarp meurt deux jours après avoir déposé les armes.

Lire la suite

La marche qui devrait se tenir à Yaoundé est en soutien aux sinistrés des violences de Sangmélima qui ont perdu leurs commerces et autres biens. Le rendez-vous est pris pour le 23 octobre prochain à Yaoundé. Le Collectif des ressortissants du Noun pour la lutte contre le tribalisme et la xénophobie entend organiser une marche publique pour soutenir «les fils du Noun (région de l'Ouest) résidant à Sangmélima […] qui ont été victimes de la barbarie des autochtones de cette localité.

Lire la suite

La marche qui devrait se tenir à Yaoundé est en soutien aux sinistrés des violences de Sangmélima qui ont perdu leurs commerces et autres biens. Le rendez-vous est pris pour le 23 octobre prochain à Yaoundé. Le Collectif des ressortissants du Noun pour la lutte contre le tribalisme et la xénophobie entend organiser une marche publique pour soutenir «les fils du Noun (région de l'Ouest) résidant à Sangmélima […] qui ont été victimes de la barbarie des autochtones de cette localité.

Lire la suite

Dans un message porté, le secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale rappelle aux pandores dans quel contexte ils doivent utiliser ces plateformes. Dès le 1er novembre prochain, les gendarmes doivent se conformer aux directives de Galax Etoga, le secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale (Sed-Cgn).

Lire la suite

Près de 57% d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d'anémie au Cameroun. Un tiers de ces enfants sont atteints d'un retard de croissance. Il apparait derrière cette statistique qu'au Cameroun, un nombre trop élevé d'enfants subissent les conséquences d'une mauvaise alimentation. Plusieurs autres indicateurs révélés par l'enquête démographique et de santé du Cameroun en 2018 montrent que la faim et la malnutrition restent une préoccupation majeure au Cameroun et, les enfants ne sont pas les seuls concernés.

Lire la suite

L’association France volontaires a donné une conférence de presse, hier mardi 15 octobre 2019, axée sur  le vivre ensemble. Selon le rapport  2019 sur l'assistance humanitaire mondiale publié le 30 septembre 2019 par Today Development Initiatives, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont tous réduit leurs dépenses humanitaires l'année dernière. «Tout en restant les principaux donateurs, les États-Unis ont réduit leurs dépenses de 423 millions USD (-6%), l'Allemagne de 367 millions USD (-11%) et le Royaume-Uni de 271 millions USD (-11%).

Lire la suite

Ekeom Polycarb a avoué avoir tué des soldats et des civils. Il demande pardon. « J’ai tué beaucoup de personnes. J’ai tué des soldats et des militaires. Je vous en prie, pardonnez-moi ». Telle est la confession du « général » Ekeom Polycarb, un commandant des éléments séparatistes actifs dans la région du Nord-ouest où la crise anglophone fait rage depuis fin 2016.

Lire la suite

Les forces de l’ordre ont arrêté un jeune homme de 21 ans qui aurait cambriolé la communauté urbaine de Bafoussam, dans la région de l’Ouest Cameroun au mois de septembre. Le suspect dans l’affaire du cambriolage de la Communauté urbaine de Bafoussam serait un jeune homme du nom d’Elvis Mbia. Il a été cueilli par des éléments de la Brigade de recherche N°1 de Bafoussam, le 12 octobre 2019 à Bafoussam.

Lire la suite

En visite de travail dans la région du Sud, notamment à Kye-Ossi aux postes frontières avec le Gabon, le ministre de la Santé publique a eu une séance de travail avec les responsables de formations sanitaires de cette zone en vue de contrer d’éventuelles épidémies. Fidèle à ses habitudes, Manaouda Malachie est arrivé un peu après 23h le 14 octobre au Centre médical d'arrondissement (Cma) d'Ambam dans  la Vallée du Ntem, région du Sud Cameroun.

Lire la suite

Depuis quelques mois, les populations de ce quartier de la capitale politique du Cameroun sont obligées de se procurer le précieux liquide dans les quartiers voisins. Les rues sont vides cet après-midi du 14 octobre 2019, dans le quartier Mvog-Mbi. Le soleil est accablant. Des crevasses sont visibles par endroit sur la chaussée.

Lire la suite

Les deux kidnappeurs ont été tués par les militaires qui les pourchassaient. Dans la matinée du 14 octobre 2019, dans la région du Nord-ouest du Cameroun, deux élèves du lycée bilingue de Nkambe ont été enlevés par des inconnus armés identifiés comme des combattants séparatistes. D’après une source de sécurité, une patrouille l’armée à Nkambe s'est rapidement déployée sur les lieux et a ratissé la zone avec l'aide des guides Bororos.

Lire la suite

Les présidents du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et du Cameroon People’s Party (CPP) demandent que les victimes dont les commerces ont été pillées soient indemnisées. Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), estime que les récentes scènes de violence à Sangmélima, dans la région du Sud, remettent en question le concept du vivre-ensemble, prôné par le pouvoir en place.

Lire la suite

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), dans un communiqué a instruit au président de la fédération camerounaise de cyclisme de maintenir la date initiale de début de la compétition. La 19ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya démarre sous un ciel ombrageux. Ce jour, 15 octobre, marque la cérémonie de présentation des équipes qui se tient à Dimako dans la région de l’Est.

Lire la suite

La maladie prend de plus en plus de larges proportions au Cameroun a indiqué la Rencontre d'Experts en Soins d'Oncologie et de Supports (RESOS), lors du lancement de la campagne Octobre rose 2019, une initiative dédiée à la prévention de cette pathologie. Le Cancer du sein est le premier cancer en terme d'incidence au Cameroun.

Lire la suite

CDS Human Resource Limited, l’une des principales sociétés camerounaises dans le domaine de l’offre de main-d’œuvre, vient de remporter le document qui lui confère la crédibilité internationale dont elle dispose pour exercer ses activités. L’ISO 9001: 2015 a été officiellement remise a la directrice général de CDS HR Ltd par le directeur général de Bureau Veritas PHILIPPE DREAN, à Douala, le mercredi 18 septembre 2019, a Pullman Hotel Bonanjo.

Lire la suite

CDS Human Resource Limited, l’une des principales sociétés camerounaises dans le domaine de l’offre de main-d’œuvre, vient de remporter le document qui lui confère la crédibilité internationale dont elle dispose pour exercer ses activités. L’ISO 9001: 2015 a été officiellement remise a la directrice général de CDS HR Ltd par le directeur général de Bureau Veritas PHILIPPE DREAN, à Douala, le mercredi 18 septembre 2019, a Pullman Hotel Bonanjo.

Lire la suite