La Tribune

Les tendances égrenées depuis ce lundi 16 septembre en avaient donné la teneur. L'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), la commission électorale tunisienne, y apporte le cachet officiel des chiffres : il y a aura bien un second tour entre le conservateur Kaïs Saïed, sorti en tête du premier tour de la présidentielle, devant le magnat des médias, Nabil Karoui.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Tanzanie exécute son plan de développement de l’industrie locale lancé depuis quatre ans. La croissance de la production locale s’accompagne d’une hausse des besoins en énergie que le pays tente d'y répondre par une offre en GNL local.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Niger projette de se hisser au niveau des plus grands pays producteurs de pétrole en Afrique à partir de 2025. Le pays épinglé plusieurs fois pour sa gestion opaque des industries extractives est très attendu sur la question environnementale liée aux industries extractives locales.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pour accompagner sa transition énergétique, l'Afrique mise entre autres sur la biomasse. Et après le cacao ou le café, c'est le coton qui pourrait prochainement révéler tout son potentiel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pendant que Boris Johnson tente de trouver un accord avec l’UE à six semaines du Brexit, Emma Wade-Smith active les cartes du Royaume-Uni en Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors que le délai pour apporter sa réponse devait expirer ce lundi 16 septembre à minuit, Fatou Bensouda a décidé de faire appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prononcée par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier dernier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le fonds d’investissement de 50 à 100 millions de dollars annoncé plus tôt cette année en Egypte sera opérationnel début 2020. La Banque centrale, porteur du projet, envisage également la mise en place d’un laboratoire de technologie financière.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le 19 juillet 2019, le président kenyan Uhuru Kenyatta a inauguré le plus grand parc éolien d'Afrique. Constitué de 365 éoliennes, il est en mesure de produire plus de 15 % des besoins en électricité du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

TAAG Angola Airlines est l’une des 195 entreprises que le gouvernement angolais projette de privatiser. Intéressé, Qatar Airways en négocie l'acquisition de 39% du capital du transporteur national angolais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Grand changement dans l’agenda du Forum Invest In West Africa. Initialement annoncé pour les 3 et 4 octobre prochain à Lomé, cette messe de l’investissement en Afrique de l’Ouest est reportée à novembre, indique un communiqué qui ne fait aucune mention des raisons de ce report.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Nigeria va enrichir son dispositif en faveur de la diversification économique d’une loi révisant à la hausse le taux de la TVA.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cela fait trois ans que l’Eglise et la société civile lui susurrent cette idée. Impavide face aux solliciteurs souvent éconduits, habitué au mutisme, Paul Biya a enfin lancé, dans son discours du 10 septembre, son appel à un «grand dialogue national» à organiser d’ici fin septembre pour en finir avec la crise dans les régions anglophones du Cameroun.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Connues pour être de «bonnes» consommatrices de luxe, les femmes africaines avec un sens entrepreneurial menant souvent dans bien des domaines s’intéressent de plus en plus à l’industrie du luxe, dans un contexte de maturité de certains marchés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Sénégal s’est doté d’une centrale flottante génératrice d’énergie à base de GNL couvrant près d’un sixième de ses besoins. L’ouvrage est une composante du projet d’exploitation pétrolière Grand Tortue Ahméyim (GTA) et une nouvelle étape dans son plan de développement d'un mix énergétique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En entamant ce 8 septembre sa visite aux Etats-Unis, Alpha Condé s’est posé en VRP d’une Guinée « open for business » pour des investissements américains massifs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Togo accueillera du 16 au 17 décembre prochains un symposium régional sur le thème « Pour une Intelligence artificielle (IA) éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Ouest ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Avec un duel classique entre José Mário Vaz, président sortant, et Domingos Simoes Pereira, candidat du PAIGC, la présidentielle du 24 novembre doit départager huit prétendants au poste.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La confédération marocaine des entreprises tient à partir de ce vendredi sa deuxième université d’été. La rencontre de deux jours réunira des participants du monde entrepreneurial, du secteur public, des experts indépendants du Maroc et de différents pays, pour se pencher notamment sur la place de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Royaume.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis le 18 juin, l'américain Anadarko s'est engagé à investir 25 milliards de dollars dans la construction d'un terminal de liquéfaction et d'exportation de gaz au Mozambique : il s'agit tout simplement de la plus importante somme jamais annoncée pour un projet en Afrique subsaharienne.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En Afrique, l’exécution des contrats miniers est souvent entachée de batailles juridiques entre les Etats et les multinationales. L’exclusion de la compétence des juridictions locales déplace les conflits vers les cours arbitrales internationales dont les verdicts sont souvent lourds.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les objectifs d'intégration continentale 2063 en Afrique ne pourront pas se réaliser sans un véritable essor des investissements publics et privés, ce qui passe nécessairement par la mise en place de mécanismes permettant de mobiliser davantage de ressources domestiques pour financer les besoins de développement d'infrastructures économiques et sociales.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le sud-africain Bowmans entend tirer parti de la dynamique économique du Continent et décide de s’implanter à Maurice et en Ethiopie, deux marchés stratégiques pour un grand nombre d’entreprises actives en Afrique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

En novembre 2017, au milieu des condamnations des migrants réduits en esclaves en Libye, le Rwanda avait pris contact avec l’Union africaine (UA) pour faire savoir sa volonté d’accueillir sur son sol des migrants africains en tant que réfugiés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après trois arrêts successifs en 2019, à la suite de ruptures de stocks, le complexe algérien de sidérurgique El-Hadjar adopte une série de mesures pour garantir son approvisionnement en fer.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Lorsqu’il quittait Juba en juillet 2016, la capitale du Sud-Soudan, Riek Machar venait de perdre les combats fratricides avec le président Salva Kiir, son éternel rival.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault