La Libre

Par Marie-France Cros. Un document du ministère congolais des Affaires étrangères aux missions diplomatiques, daté de ce mardi 21 mai, annonce les funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles: elles se dérouleront du 30 mai au 1er juin prochains.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Deux blogueurs mauritaniens ont été arrêtés le 22 mars par la brigade des crimes financiers sans qu’aucun motif d’arrestation leur soit signifié. Leurs avocats mauritanien et français ont saisi mardi le Groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La milice du parti au pouvoir à Bujumbura, les Imbonerakure, s’est associée à des FDLR (rébellion hutue rwandaise issue des génocidaires) pour mener des attaques contre des civils dans le sud du Rwanda et le nord du Burundi, dénonce BurundiDaily.net.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’avocat de l’entrepreneur chinois mis en cause par la justice gabonaise dans une affaire de trafic de bois précieux interdit d’exploitation a affirmé lundi l’innocence de son client, dénonçant le fait qu’il ait été « jeté à la vindicte populaire » dans une procédure qu’il juge sans fondement.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La justice militaire algérienne a refusé lundi de remettre en liberté de la cheffe du Parti des travailleurs (PT, trotskiste), Louisa Hanoune, inculpée pour « complots » contre l’Etat et l’armée, a annoncé un de ses avocats.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le procès de douze hommes accusés de la séquestration et du viol collectif d’une adolescente marocaine en août dernier dans son village, une affaire qui avait suscité l’émoi au Maroc, s’ouvre mardi devant un tribunal de Beni Mellal (centre).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Malawi vote mardi pour une élection présidentielle qui s’annonce serrée entre le sortant Peter Mutharika, en quête d’un second mandat, et deux sérieux adversaires qui ont fait de la lutte contre la corruption leur thème de prédilection dans ce pays très pauvre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La dépouille de l’opposant congolais historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé à Bruxelles voici plus de deux ans, devrait être rapatriée la semaine prochaine à Kinshasa, après des mois de tractations entre les familles politique et biologique du défunt et le régime de l’ancien président Joseph Kabila, a-t-on appris lundi de bonne source.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce 20 mai marque le début d’un nouveau cycle politique en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi a enfin annoncé le nom de « son » Premier ministre, tandis que Moïse Katumbi effectuait son grand retour au pays après trois ans d’exil.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le groupe minier Anglo American a annoncé lundi le licenciement de plus de 600 employés grévistes d’une mine de platine en Afrique du Sud. Des mineurs du site de Mototolo, dans la province du Limpopo (nord), avaient cessé le travail le 12 mai malgré une décision de justice le leur interdisant, a expliqué Anglo American Platinum … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Asadho (Association africaine de défense des droits de l’Homme) dénonce, dans un communiqué de presse du 20 mai, les tentatives d’intimidation contre des magistrats ayant exprimé des revendications d’ordre socio-professionnel. Selon l’Asadho, le 11 février dernier, « les magistrats » du Sud-Kivu ont envoyé un memorandum au Conseil supérieur de la Magistrature pour dénoncer les mauvaises conditions … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sylvestre Ilunga Ilukamba, le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo, est un ancien professeur d’économie qui fut conseiller du maréchal Mobutu. « Un homme qui peut peut-être faire le consensus entre Kabila et Tshisekedi », explique une source congolaise qui a bien connu cet homme quand il était à la tête du Comité de pilotage … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’actuel Premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, a indiqué lundi qu’il avait présenté sa démission au président Félix Tshisekedi, ouvrant la voie à la nomination de son successeur attendue depuis près de quatre mois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Trois ans jour pour jour après son départ en exil forcé, l’ex-gouverneur du Katanga est de retour chez lui à Lubumbashi. Depuis ce matin, très tôt, les rues de la ville sont envahies par des milliers de ses partisans venus pour saluer ce retour.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma comparaît à nouveau lundi devant un tribunal pour plaider l’abandon des accusations de corruption qui le poursuivent depuis vingt ans dans une rocambolesque affaire de ventes d’armes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dix-neuf personnes ont été tuées et huit blessées dans une attaque contre un marché de pêcheurs au bord du lac Albert, en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a confirmé dimanche un responsable local.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

« Lambert Mende n’a pas été arrêté. Il a été emmené pour un interrogatoire dans une affaire où son nom est apparu », nous explique un député FCC qui se veut rassurant. « Le ton serait monté entre les gardes de la résidence de Monsieur Mende et les policiers quand les premiers n’ont pas voulu laisser passer les policiers dument … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le député Lambert Mende, candidat au poste de gouverneur au Sankuru, a été interpelé ce dimanche sans ménagement à son domicile selon diverses sources et  témoignages. RDC : Lambert Mende « entendu » dans un dossier de trafic de diamants Une arrestation « brutale », selon deux de ses proches, par « une dizaine d’hommes qui se sont présentés comme … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le député Lambert Mende, candidat au poste de gouverneur au Sankuru, a été interpelé ce dimanche sans ménagement à son domicile selon diverses sources et  témoignages. Une arrestation « brutale », selon deux de ses proches, par « une dizaine d’hommes qui se sont présentés comme des policiers mais qui n’ont fourni aucun document officiel.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La réalisatrice Rosine Mbakam a passé une année à Matonge à la rencontre des client(e)s d’un salon de coiffure où se croisent des histoires de migrations issues de toute l’Afrique. Son film « Chez Jolie coiffure » est sorti en salles en Belgique et en France.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La compagnie aérienne Rwandair va lancer des vols à destination de la Chine. C’est ce qu’a annoncé cette semaine Yvonne Manzi Makolo, directrice générale de la société détenue à 77% par l’Etat rwandais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Félix Tshisekedi a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne puis la présidente de l’Ethiopie, samedi à Kinshasa, à la veille d’une semaine chargée pendant laquelle il devrait annoncer le nom de son Premier ministre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un policier a été arrêté et la population est de nouveau descendue dans la rue vendredi pour marquer sa colère après la mort d’un enfant de douze ans tué la veille par un policier dans une commune de l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé des sources locales à l’AFP.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’annonce officielle du lancement des travaux du pont Kinshasa-Brazzaville, sur le fleuve Congo, pour août 2020, suscite des débats dans les capitales de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo, séparées par quatre kilomètres.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par Marie-France Cros.La presse burundaise rapporte la décision de l’administrateur de la commune de Musongati (province de Rutana, à l’est, à 160 km de Bujumbura) d’interdire aux femmes et aux filles de sortir de chez elles non accompagnées par leur conjoint légal, le soir, que ce soit pour se rendre au café ou au marché.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault