Guinée News

A travers deux décrets publiés cette nuit par la télévision nationale, le Président Alpha Condé à des nominations au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Un premier décret a nommé une secrétaire générale et confirmé le chef de cabinet Alhassane Diakité.

Lire la suite

L’interdiction des manifestations à caractère politique par le ministère de l’administration du territoire est en passe  d’être levée. C’est ce qu’appris Guineenews© de sources concordantes. Pour rappel, deux manifestations sont prévues à Conakry les mercredi et jeudi prochains.

Lire la suite

A l’occasion d’un point de presse organisé ce lundi 21 octobre 2019 au siège local du front national pour la défense de la constitution (FNDC) à Labé, le député uninominal dans sa communication, a révélé l’origine des armes présentées la semaine dernière par le gouverneur de région sous le prétexte que celles-ci auraient été saisies […]

Lire la suite

C’est sous haute surveillance sécuritaire ce lundi 21 octobre que le tribunal de première instance de Mamou a rendu le verdict sur le procès des 42 personnes interpellées dans la ville carrefour à l’occasion des manifestations déclenchées par le FNDC (front national pour la défende de la constitution).

Lire la suite

A peine ouvert ce lundi 21 octobre, le verdict du procès ministère public contre le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR (union des forces républicaines), Badra Koné et ses acolytes est attendu demain mardi 22 octobre au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco.

Lire la suite

Finalement, les élections législatives n’auront pas le 28 décembre 2019. C’est l’Envoyé spécial en Guinée de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Tieman Coulibaly qui l’a annoncé ce lundi 21 octobre à Conakry.

Lire la suite

Auteur de la passe décisive à la base de l’ouverture du score intervenue à la 48e minute face aux Lionceaux du Sénégal, Morlaye Sylla, aux côtés de ses coéquipiers, s’est donné à fond pour savourer la qualification du Syli national suite à la fatidique épreuve des tirs au but.

Lire la suite

Sponsorisée par l’un des meilleurs opérateurs de téléphonie mobile Cellcom-Guinée, la cérémonie de remise de trophées ‘’Katala 224’’ dédiées à un échantillon d’hommes et de femmes guinéens, symbolisant des prototypes de réussite en Guinée s’est déroulée dans la soirée du samedi 19 octobre à l’hôtel Sheraton à Kipé.

Lire la suite

Les vingt  personnalités et experts de la fondation IAGF « Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves » conduits par Erik Orsenna, membre de la très respectée Académie Française et comprenant l’ex Premier ministre guinéen Kabiné Komara ainsi que des ressortissants de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Asie, d’Europe et des Amériques  sont appelés à se pencher dans la période […]

Lire la suite

Auteur : Youssouf Sylla, analyste-juriste à Conakry. La forme de notre système politique est à bout de souffle. Au lieu de faire de notre diversité socio culturelle une opportunité, il l’érige en obstacle sur le chemin de notre épanouissement collectif.

Lire la suite

Ce n’est un secret pour personne. L’élevage est l’un des secteurs clés du développement économique particulièrement dans la région du Fouta. Cependant, sa pratique demeure toujours traditionnelle. Et les éleveurs peinent à produire les résultats escomptés.

Lire la suite

Coprésidé par Vladmir Poutine, le président de la Fédération de Russie et son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi d’Egypte, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), le sommet Russie-Afrique aura lieu les 23 et 24 octobre prochains.

Lire la suite

1- OBJET  Plan International est une organisation humanitaire et de développement, indépendante qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles et qui place la sauvegarde de la sécurité et la protection des enfants et des jeunes au centre de ses préoccupations.

Lire la suite

Date début :  21 octobre 2019​                    Date limite : 1er novembre 2019 1. Contexte du projet : Même si la République de Guinée connait actuellement une période de forte croissance économique (plus de 6% de croissance en 2016 et 2017 selon le FMI), les enjeux de réduction […]

Lire la suite

Le bâtiment abritant la prison civile de Lélouma est dans un état de délabrement très poussé. Ce bâtiment colonial aurait servi de premier centre de santé pour les populations de la commune urbaine avant d’être octroyé à la justice.

Lire la suite

La répression des premières manifestations contre le projet de changement constitutionnel la semaine écoulée ne semble pas entraver la détermination du front national pour la défense de la constitution (FNDC : Sidya, Dalein, Ousmane Kaba, Mamadou Sylla, Fode Bangoura, etc.

Lire la suite

Condamnée à battre le Sénégal par au moins deux buts à zéro avant le coup d’envoi pour pourvoir se qualifier à la phase finale du CHAN 2020 qui est prévue au Cameroun, la Guinée a plutôt réussi cette mission commando à travers la fatidique séance des tirs au but.

Lire la suite

Condamnée à battre le Sénégal par au moins deux buts à zéro avant le coup d’envoi pour pourvoir se qualifier à la phase finale du CHAN 2020 qui est prévue au Cameroun, la Guinée a plutôt réussi cette mission commando à travers la fatidique séance des tirs au but.

Lire la suite

Au stade 28 Septembre de Conakry, le Syli local affronte les Lions du Sénégal avec un devoir de gagner pour se qualifier au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020. Après une première période assez équilibrée durant laquelle chaque équipe a eu son temps fort, le score est nul et vierge à la pause.

Lire la suite

L’insécurité avec ses corolaires d’assassinats continue de plus belle à Kankan. Dans la nuit du 14 au 15 octobre, c’est Alpha Isssiagha Diallo, un jeune commerçant qui a été tué par des inconnus armés de fusil automatique au quartier Bordo-Hamdallaye, communément appelé Mobil.

Lire la suite

Dans le cadre de l’agrandissement de la mosquée de Ley-Thiandhi, un secteur relevant de la sous-préfecture de Kouramangui, à environ 30 kilomètres de la préfecture de Labé, les initiateurs dudit projet ont décidé de faire déplacer la tombe d’un sage du village qui serait d’ailleurs le donateur du site de cette mosquée.

Lire la suite

« AUCUN groupe et AUCUNE entité particulière ne sont ni visés ni ciblés par le Tribunal militaire. Tous les mis en cause sont (et seront) assistés de leurs avocats tout au long de la procédure » Suite au vol d’armes perpétré au mois de juillet 2019 par un groupe de militaires qui se sont nuitamment introduits au magasin […]

Lire la suite

Plusieurs annonces ont été faites par le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) lors de l’assemblée générale du parti qu’il a présidée samedi 19 octobre à Matam (Conakry). Parmi ces annonces, figurent la décision du FNDC (front national de défende de la constitution) de porter plainte contre les auteurs et les instigateurs des tueries […]

Lire la suite

Quelques heures après la condamnation par sursis de dix manifestants arrêtés en marge de la marche du front national pour la défense de la constitution, le député uninominal de Labé dénonce une condamnation « injuste » et appelle la population à resserrer davantage les rangs derrière le FNDC.

Lire la suite

« Personne ne peut parler à la place du peuple, la démocratie c’est le peuple. Ce sont des gens qui veulent ternir l’image de la Guinée, mais ils se trompent, parce que personne ne peut empêcher le soleil de briller, la Guinée va briller, aussi se développer ».

Lire la suite