Le Quotidien

Des membres de la Société sénégalaise du droit d’auteur et droits voisins (Sodav) étaient à Diourbel cette semaine pour installer les membres du Conseil d’administration de la région. Une initiative qui vise à prendre en compte les préoccupations des artistes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de la Culture et de la communication Abdoulaye Diop a réceptionné vendredi un don de matériel de la République populaire de Chine d’une valeur d’un milliard de francs Cfa destiné au Musée des civilisations noires (Mcn).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et de la démocratie, l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom) a organisé mercredi dernier un panel sur le thème «Médias et citoyenneté : deux leviers de la démocratie, entre confrontation et complémentarité».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Pape Diop nourrit une obsession pour les figures religieuses. Celle-ci le pousse à reproduire les images de Cheikh Ahmadou Bamba et Serigne Babacar Sy sur tous les supports. Sous la houlette du collectif Yaatal art, l’artiste dont les dessins ornent les rues de la Médina expose au pavillon de l’Institut culturel français.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sos Sahel veut restaurer 360 mille ha de terre et créer 100 mille emplois dans six pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti. C’est ce qu’a annoncé hier Rémi Héméryck, délégué général de cette Ong internationale africaine, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la 3e édition des «Africa days».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cheikh Omar Anne gère depuis quatre ans à la tête du Centre des œuvres universitaires (Coud) un déficit annuel de 9 milliards et on lui reproche d’avoir participé à la vie sociale sur le campus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un an après sa disparition, Habib Faye renaît sur la scène de l’Institut français de Dakar à l’occasion de la sortie de l’album qu’il a réalisé avec Ablaye Cissoko, le virtuose de la kora.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le jeune chanteur guinéen Souleymane Bangoura, plus connu sous le nom de Soul Bang’s, était ce mardi à l’hôtel Djoloff pour présenter son dernier album. Intitulé «Yelenna» (sourie-moi en soussou) et sorti en janvier dernier, cet album qui a été enregistré au studio Sony d’Abidjan est composé de 13 titres.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La prestation de serment pour son second mandat avait presque les allures d’un couronnement. Pour légitimer une légalité que lui contestent ses principaux adversaires politiques, Macky Sall s’est tourné vers ses pairs pour donner une onction, du moins diplomatique, à son nouveau mandat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

De retour de blessure en fin du mois de janvier dernier, Moussa Konaté serait touché au genou ce jeudi à l’entraînement. Une petite frayeur autour du joueur sénégalais, qui est actuellement sur une bonne lancée.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sadio Mané montre son côté «tueur» en Ligue des Champions. L’attaquant de Liverpool a trouvé la faille à chaque tour de la compétition depuis ses débuts la saison passée. Sadio Mané l’a déjà dit : il veut être une légende de Liverpool.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un premier temps, Chelsea avait fixé le prix de Eden Hazard à 116 millions d’euros. Cependant, il semblerait que les dirigeants londoniens ont revu leurs prétentions économiques à la baisse. Le Mirror affirme que Chelsea se contenterait d’une offre entre 103 et 105 millions d’euros.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Juventus va se concentrer sur la Serie A, puisqu’il ne lui reste plus que cela. Les Bianconeri pourraient célébrer leur huitième Scudetto consécutif samedi prochain, mais le moral n’est pas au beau fixe chez les Turinois.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après avoir éliminé Porto mercredi, Liverpool est de retour en demi-finales de Ligue des champions pour la deuxième saison consécutive. Jürgen Klopp et ses joueurs retrouveront Barcelone et Lionel Messi. Une première pour l’Allemand.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’argent ne fait pas le bonheur, comme dit le dicton. Et force est de constater qu’il n’offre pas non plus le trophée de la Ligue des Champions. Pep Guardiola a dépensé 608 millions d’euros à City et 204 au Bayern, mais n’a pas réussi à remporter la plus belle des compétitions européennes.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

49e : C’est la place qu’occupe le Sénégal au classement 2019 de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse. En conférence de presse hier, le directeur bureau Afrique de l’Ouest de Rsf a fait savoir qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’environnement de la presse au Sénégal.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les 18 et 19 avril, se tiennent à la Place de l’Indépendance les journées du notariat sous le thème : «Le notaire, garant de la sécurité juridique.» La Chambre des notaires a exprimé à la tutelle son souhait de voir enfin l’aboutissement du projet de loi portant statut des notaires.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La forêt de Nguekokh a été le lieu choisi par le commandant de la Brigade d’hygiène de Mbour pour incinérer plus de 4 t de produits impropres à la consommation. En effet, ce lot est composé de boissons périmées, de bouillons alimentaires, de boîtes de conserve ainsi que des médicaments.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La ville de Thiès a été choisie cette année pour abriter la célébration de la Journée mondiale d’hémophilie. Une occasion pour les acteurs de revenir sur les enjeux liés à la lutte contre cette maladie du sang rare.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a suspendu hier son mot d’ordre de grève de 72 heures. Après 48 h d’arrêt de production de pain, la Fnbs, qui a trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement, a décidé de reprendre ses activités dès aujourd’hui.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Enfin le pain revient. La fédération des boulangers du Sénégal a levé son mot d’ordre. c’est autour d’une table que les meuniers, les boulangers et l’État ont trouvé un accord ce jeudi 17 avril 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Maison des cultures urbaines (Mcu) de Ouakam vient de boucler sa première année d’existence. Son administrateur, Amadou Fall Ba, retrace l’aventure de cette maison dédiée aux acteurs des cultures urbaines. Malgré la jeunesse de l’infrastructure, elle reste tout de même marquée par les difficultés.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La Fédération départementale des associations des parents d’élèves  de Mbour et les autorités des Inspections  de l’éducation et de la formation (Ief) essaient de juguler le phénomène des enfants non-déclarés. Ils ont fait face à la presse hier à l’Ief 1 en estimant qu’aucun enfant ne doit être pénalisé pour défaut de pièces d’état civil.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est quand même courageux de vouloir réduire les charges de l’Etat et de remettre de l’ordre dans la pagaille des passeports diplomatiques. Gonflé par sa légitimité, le Président Sall veut secouer le cocotier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Seydou Guèye s’en va. Maxime Jean Simon Ndiaye s’installe au Secrétariat général du gouvernement. L’ambiance de la passation de services est sobre. Mais, les mots ne manquent pas. Seydou Guèye part avec le sentiment d’avoir bien servi son pays : «Je me suis acquitté de cette mission avec engagement, loyauté et détermination.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault