Courrier International

Berlin est une fois de plus sous le feu des projecteurs à cause des demandes ukrainiennes de matériel militaire. Pour le “Spiegel”, ces discussions mettent en lumière le rôle majeur des Allemands sur le marché international de l’armement.

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

La visite du secrétaire d’État américain, prévue de longue date, a pris une tournure différente avec la flambée de violences israélo-palestiniennes des derniers jours.

Lire la suite

La visite du secrétaire d’État américain, prévue de longue date, a pris une tournure différente avec la flambée de violences israélo-palestiniennes des derniers jours.

Lire la suite

Le pape François est attendu le mardi 31 janvier en république démocratique du Congo (RDC) avant une visite au Soudan du Sud. Ce déplacement intervient dans un contexte intérieur marqué par la violence des groupes armés. Mais la presse internationale ne manque pas de souligner le dynamisme du catholicisme dans le pays.

Lire la suite

Rinat Akhmetov, Viktor Pintchouk, Dmytro Firtash, Vadim Novinskiï… Ces hommes richissimes de l’est de l’Ukraine, longtemps vus comme des relais de l’influence russe, sont devenus d’ardents patriotes ukrainiens.

Lire la suite

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en tournée au Moyen-Orient, doit s’entretenir le 30 janvier avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le 31 janvier avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour tenter d’apaiser la récente et brusque escalade des tensions. En a-t-il les moyens ?

Lire la suite

Selon le site d’information espagnol “El Confidencial”, le dossier sahraoui serait au cœur des relations internationales du royaume chérifien. Ainsi, le Maroc conditionne la visite du président Emmanuel Macron au soutien de la France sur ce dossier. De même, il se dit prêt à ouvrir une ambassade en Israël si l’État hébreu appuie la position marocaine.

Lire la suite

Bien qu’elle ne soit pas conviée à la conférence Artic Frontiers, du 30 janvier au 2 février à Tromso, en Norvège, la Chine sera dans les esprits des pays détenant des territoires au-delà du cercle polaire. Le pays asiatique veut y étendre son influence militaire et pourrait profiter de l’affaiblissement de la Russie, décrypte un journal danois.

Lire la suite

Les tankistes ukrainiens vont disposer de chars lourds allemands, britanniques et américains. Les aviateurs aussi rêvent de matériel occidental, ce que confirmait l’un d’eux dans cet entretien accordé à “Oukraïnska Pravda” en décembre dernier.

Lire la suite

Après le raid israélien qui a fait dix morts à Jénine le 26 janvier et les attaques meurtrières à Jérusalem le 27 et le 28 janvier, la tension n’est pas retombée dans la région. La presse israélienne rapporte de nombreuses attaques menées ce week-end par des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie, ainsi que la mort d’un Palestinien de 18 ans près de la colonie israélienne de Kedumim.

Lire la suite

Des témoignages font état de la présence de combattants “blancs” en République démocratique du Congo. Après la République centrafricaine, le Mali, le Soudan, des mercenaires russes seraient-ils présents aux côtés d’une armée qui s’embourbe dans sa lutte contre les rebelles du M23 ?, s’interroge “Die Tageszeitung”.

Lire la suite

Le statut de l’enclave britannique située au sud de l’Espagne est toujours instable, plus de deux ans après le Brexit. Des deux côtés de la frontière, la lassitude s’empare des habitants, raconte ce quotidien généraliste espagnol.

Lire la suite

Dans la nuit du 28 au 29 janvier, des témoins ont filmé une forte explosion au-dessus d’une installation militaire d’Ispahan. Alors que le ministère de la Défense iranien affirme que trois drones ont été abattus, certaines voix proches du régime accusent Israël d’être derrière l’attaque.

Lire la suite

Voilà vingt ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. Depuis quelques années, il mène une politique étrangère très ambitieuse, saluée, dans un billet enflammé, par le journal progouvernemental “Takvim”. Mais tous les médias turcs ne partagent pas cet avis.

Lire la suite

Candidat déclaré depuis novembre, l’ex-président a tenu ses deux premiers meetings de campagne samedi, en attendant que la meute des concurrents se manifeste.

Lire la suite

Plus de trente ans après leur refus d’intégrer l’espace économique européen, les Suisses sont à nouveau en froid avec Bruxelles, assure la “Süddeutsche Zeitung”. Pour sortir de l’impasse, des penseurs tentent de réinventer les relations de la Confédération helvétique avec les Vingt-Sept.

Lire la suite

Kim Yo-jong, figure importante du régime, estime que Washington alimente l’escalade en Ukraine en livrant des chars lourds à Kiev. Ses déclarations interviennent à seulement quelques jours d’une visite en Asie du secrétaire américain de la Défense.

Lire la suite

Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes vendredi soir près d’une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du chabbat après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. La presse redoute une escalade de la violence.

Lire la suite

Du 7 au 11 février, une grande partie des Transalpins auront les yeux rivés sur le festival de San Remo, le très populaire concours annuel de la chanson italienne. Parmi les invités de cette édition figure le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui devrait intervenir en vidéo. Une touche “politique” qui n’est pas du goût de tout le monde.

Lire la suite

Le rappel par le Quai d’Orsay de l’ambassadeur de France et le retrait annoncé de la force française Sabre de sa base à Ouagadougou rappellent le cheminement du Mali, et son bras de fer avec la France, observe la presse burkinabè.

Lire la suite

En réaction à l’opération israélienne à Jénine qui a fait neuf morts côté palestinien, l’Autorité palestinienne a décidé de cesser sa coopération sécuritaire avec le nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Des roquettes ont été tirées depuis Gaza. Est-ce le début d’une dangereuse escalade ? s’interrogent les journaux locaux.

Lire la suite

Lire la suite

Mercredi 25 janvier, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la France retirerait ses troupes du Burkina Faso à la suite d’une demande de Ouagadougou. Pour la presse internationale, c’est un énième revers au Sahel pour Paris.

Lire la suite

Le chapitre des chars à peine refermé, la question de la livraison d’avions de chasse se pose déjà, relate la presse britannique. Une demande ambitieuse, suspendue au bon vouloir d’un seul homme : Joe Biden.

Lire la suite

Depuis la confirmation, le 25 janvier, de l’envoi de chars lourds Leopard 2 en Ukraine, Olaf Scholz tente de rassurer la population allemande. Selon la presse d’outre-Rhin, le chancelier social-démocrate est en effet conscient que la société est divisée sur le sujet.

Lire la suite