Le Monde

Le gouvernement israélien a jusqu’au 1ᵉʳ février pour présenter à la Cour suprême un plan visant à raser Khan Al-Ahmar, un projet resté en suspens depuis 2018 face à la pression de la communauté internationale, qui conteste de nouveau.

Une explosion s’est produite lundi 30 janvier 2023 à l’heure de la prière du midi, dans une mosquée de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.

L’armée russe s’est emparée, selon Moscou, du village situé au nord de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine où son armée progresse lentement.

Audiences foraines, sensibilisation, informatisation : le pays met les bouchées doubles pour inscrire au registre toute sa population à l’horizon 2030.

Lire la suite

La production nationale ne représente que 40 % de la consommation nationale, malgré les promesses de l’Etat de mieux subventionner les cultures locales.

Lire la suite

Les enseignants anglais sont à leur tour appelés à faire grève mercredi, avant les personnels de l’hôpital public britannique le 6 février. Ils rejoignent le plus grand mouvement social que le Royaume-Uni a connu depuis les années 1980.

Près de 89 % des électeurs ne sont pas allés voter pour le renouvellement du Parlement tunisien, doté de faibles pouvoirs face à l’hyperprésidence de Kaïs Saïed.

Les ministres des affaires étrangères et de la défense australiens se sont rendus à Paris pour « reconstruire la relation » entre Paris et Canberra et sont convenus de livrer des obus à l’Ukraine.

L’attentat, commis au cœur du quartier général de la police de Peshawar, intervient après la fin de la trêve entre le gouvernement pakistanais et le mouvement taliban

Emmanuel Macron reçoit Oleksiy Reznikov et Ruslan Stefanchuk, le président de la Rada, le parlement de l’Ukraine. Ce dernier s’exprimera à l’Assemblée nationale puis devant les sénateurs.

Le chef de l’Etat a déclaré vouloir briguer un second mandat consécutif lors du discours qu’il est tenu de délivrer par la Constitution chaque année devant le Parlement.

Lire la suite

Jason Stearns, directeur du Groupe d’étude sur le Congo, décrit le rôle central historiquement tenu par l’Eglise, y compris dans l’espace politique.

Le président a rappelé qu’il existait des « critères » avant toute décision : une « demande formulée » par l’Ukraine, que cela ne « soit pas escalatoire » et que « ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française à protéger son propre sol ».

Joe Biden exclut toute livraison d’avion de chasse à Kiev, Emmanuel Macron laisse planer le doute.

La Togolaise Mary Lembo a recueilli le témoignage de religieuses victimes de prêtres dans plusieurs pays africains, où la question des violences sexuelles reste largement taboue. Alors que le pape s’envole pour la RDC, elle souhaite « qu’il continue d’affronter ouvertement ces questions conflictuelles ».

De jeunes Kurdes iraniens, aujourd’hui réfugiés au Kurdistan irakien, témoignent de la violence qui s’est abattue sur leur communauté depuis le début du soulèvement contre le régime des mollahs.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken s’est rendu à Jérusalem, alors qu’une vague de répression et de violences dégénère dans la ville sainte et en Cisjordanie.

Présenté comme le principal adversaire de Donald Trump pour les primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de 2024, le gouverneur du Sunshine State peaufine sa stature conservatrice.

Le gouvernement n’achètera plus les doses de vaccins, estimées à 130 dollars par Pfizer, pour la population. Il reviendra alors aux patients, ou aux assurances, de les payer, tout comme les tests et les traitements liés à la maladie.

Jair Bolsonaro avait quitté le Brésil pour la Floride deux jours avant l’investiture de Lula, le 1er janvier, et son visa actuel devrait bientôt expirer, selon ses avocats.

Chargée d’histoire et de souffrances, cette pièce est aujourd’hui réaffectée à d’autres fonctions, sauf chez les très riches. Mais si moins de 1 % des 5,7 millions d’« empregadas » logent encore sur leur lieu de travail, plus des trois quarts ne disposent toujours pas de contrat.

Les avocats de la famille de Tyre Nichols se demandent « pourquoi l’agent blanc impliqué dans cette attaque brutale a été protégé de l’attention du public, de mesures disciplinaires et de poursuites ».

Après une mobilisation spectaculaire de la mouvance anarchiste en sa faveur, Alfredo Cospito a été transféré lundi vers un établissement pénitentiaire de Milan.

« La décision se fonde sur des informations relatives à la détérioration continue des conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan » depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays.

L’historienne de l’art, coautrice du « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain », revient, dans un entretien au « Monde », sur le mouvement de restitution des objets captés pendant les colonisations, les résistances des musées et la nécessité d’écouter les intellectuels africains et la diaspora sur le sujet.

Lire la suite

Le PCF, LFI, LR et le RN estiment que l’envoi d’armes lourdes par différents pays occidentaux, dont la France, doit être interrogé. Ils plaident pour l’organisation d’un vote devant la représentation nationale.

Des éléments sensibles relatifs au F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain, ont été publiés en janvier par un utilisateur de ce jeu de simulation militaire.

L’homme de 25 ans a été placé en détention provisoire par la justice espagnole, pour qui cette attaque était dirigée en particulier contre des représentants de « l’Eglise catholique ».