VOA

Le président sortant, Danny Faure, a reconnu sa défaite et souhaité "bonne chance" au nouveau président.

Lire la suite

Depuis près de trois ans, des groupes séparatistes et l'armée s'affrontent dans les deux régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où vit l'essentiel de la minorité anglophone.

Lire la suite

En l’espace de quelques années, des dizaines de salles de sport ont ouvert leurs portes à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Dans cette ville connue pour ses embouteillages et où les espaces verts sont rares, les Abidjanais sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le sport en salle pour rester en forme et entretenir leur corps.

Lire la suite

Son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, a obtenu 33,5% des suffrages, selon la commission électorale.

Lire la suite

Confronté à de vives tensions avec ses alliés du FCC, le président Félix Tshisekedi a choisi des consultations avec la classe politique et sociale dans l'optique de créer une nouvelle dynamique qui l’accompagnera pour le reste de son mandat.

Lire la suite

Au Nigeria, après plus de dix jours de manifestations de jeunes en colère contre les brutalités policières qui ont fait des dizaines de morts et des dégâts matériels importants, la sortie du Président Muhammadu Buhari était très attendue. Dans son discours de jeudi soir, le chef de l’État nigérian a reconnu que les manifestations des jeunes sont légitimes.

Lire la suite

L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, a déclaré qu'il rejette une condamnation à perpétuité qu'il a reçue par contumace cette semaine à la suite de l'assassinat de son successeur en 1993, rejetant l'affaire comme étant politiquement motivée.

Lire la suite

Le tour de l'actualité sur le continent en une minute

Lire la suite

Parmi les anciens présidents qui ont répondu présent figurent son ex-adversaire Goodluck Jonathan, mais aussi Olusegun Obasanjo, Abdulsalami Abubakar, Ernest Shonekan et Yakubu Gowon.

Lire la suite

Les affrontements intercommunautaires qui ont commencé lundi dans et autour de Dabou, à 50 km à l'ouest d'Abidjan, ont fait au moins "11 morts" selon un nouveau bilan donné vendredi par le maire la ville Jean-Claude Yede Niangne, à 8 jours de la présidentielle.

Lire la suite

Les forces de sécurité reprenaient vendredi peu à peu le contrôle de la mégapole tentaculaire de Lagos, où l'on pouvait entendre encore des coups de feu sporadiques, après trois jours de violences et de contestation populaire dans le sud du Nigeria.

Lire la suite

L'armée malienne est arrivée jeudi dans une localité du centre du Mali assiégée depuis deux semaines par des hommes armés généralement présentés comme des jihadistes et dont le sort suscite un intérêt considérable dans le pays en guerre.

Lire la suite

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promis de s'adresser à la nation vendredi, en pleine crise avec ses partenaires de la majorité parlementaire fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila. "Le chef de l'État s'adressera à la nation ce vendredi 23 octobre 2020. A cet effet, la 54e réunion du conseil des ministres prévue le même jour est reportée à une date ultérieure", a indiqué jeudi soir la présidence de la République dans un bref communiqué. Ces annonces interviennent alors que la tension est remontée cette semaine entre le président Tshisekedi et ses partenaires de la majorité parlementaire du Front commun pour le Congo (FCC), fidèle à son prédécesseur Joseph Kabila. Mercredi, au siège du parlement, M. Tshisekedi a fait le signe de la victoire dans sa bataille politique autour de la très stratégique Cour constitutionnelle face au camp Kabila.   Malgré l'opposition du FCC, le président a assisté à la prestation de serment des trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle qu'il a nommés par ordonnance en juillet. La cérémonie s'est déroulée à l'absence des présidents de l'Assemblée et du Sénat, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, du Premier ministre Sylvestre Ilunga et de même que les nombreux ministres et parlementaires pro-Kabila, majoritaires. Jeudi, le FCC a qualifié d'"irrégulière" cette cérémonie de prestation de serment "des personnalités nommées de manière illégale". Pour cette plateforme politique, M. Tshisekedi a fait "le choix délibéré de violer la Constitution" à travers "un passage en force". Investi le 24 janvier 2019, M. Tshisekedi gouverne en coalition avec le FCC de son prédécesseur Kabila avec qui il a signé un accord politique. La Cour constitutionnelle a le pouvoir de valider ou invalider les candidatures à la présidentielle, mais également les résultats de ce scrutin. Le quotidien La Prospérité propose d'analyser les deux dernières années dans le contexte de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2023. Selon le quotidien, "le FCC ne jure que sur le retour de Joseph Kabila à la tête du pays."

Lire la suite

Avec 37 des 38 districts électoraux comptés, Alpha Condé a déjà reçu 2,4 millions de voix contre 1,2 millions pour l'opposant Cellou Dalein Diallo.

Lire la suite

Des centaines de ressortissants guinéens au Sénégal ont marché sur l’ambassade de Guinée à Dakar pour le deuxième jour d’affilée afin de protester contre la tournure de la présidentielle dans leur pays.

Lire la suite

"La paix". Près d'une fosse commune où sont enterrées 11 personnes, l'inscription sur le mur d'un maquis en ruines du quartier "Carrefour" de Duekoué, l'une des grandes villes de l'ouest de la Côte d'Ivoire, s'est effacée avec le temps, dix ans après la crise post-électorale qui avait 3.000 morts.

Lire la suite

jooble

Emploi pour francophone à l'etranger