Italie. Un référendum et puis l’apocalypse ?

Italie. Un référendum et puis l’apocalypse ? Verra-t-on une victoire du oui ou du non ? Y aura-t-il démission du Premier ministre ? Comment vont réagir les marchés ? L’issue du référendum constitutionnel du 4 décembre est très incertaine. Et comme si cela ne suffisait pas, la presse internationale ajoute de la tension.

Gambie : l'élection qui veut faire vaciller Yahya Jammeh

Gambie : l'élection qui veut faire vaciller Yahya JammehInédit.

Gambie : l'élection qui peut faire vaciller Yahya Jammeh ?

Gambie : l'élection qui peut faire vaciller Yahya Jammeh ?Inédit.

Madagascar: la Croix-Rouge en quête d’une nouvelle façon d’aider les populations

Madagascar: la Croix-Rouge en quête d’une nouvelle façon d’aider les populationsDepuis trois ans, une crise alimentaire sévère en partie liée à la sécheresse sévit dans le sud de Madagascar....

Tunisia 2020: les investisseurs étrangers répondent présents

Tunisia 2020: les investisseurs étrangers répondent présentsLa Tunisie a ouvert mardi 29 novembre sa conférence Tunisia 2020 pour attirer les investisseurs étrangers....

États-Unis. Steven Mnuchin, un ancien de Goldman Sachs nommé par Trump aux Finances

États-Unis. Steven Mnuchin, un ancien de Goldman Sachs nommé par Trump aux Finances Le futur président a choisi cet investisseur passé par la banque Golman Sachs au poste clé de ministre des Finances. Un choix qui s’accorde mal avec sa promesse de réduire l’influence de Wall Street et des grands intérêts économiques à Washington, note la presse américaine.

Diplomatie. Trump et Nétanyahou, bientôt de bons amis

Diplomatie. Trump et Nétanyahou, bientôt de bons amis Donald Trump permettra à Assad de triompher en Syrie et n’abrogera pas l’accord avec l’Iran, mais il laissera les mains totalement libres au gouvernement israélien face aux Palestiniens.

Vidéo : fin de campagne en Gambie avant l'élection présidentielle

Vidéo : fin de campagne en Gambie avant l'élection présidentielleJeudi 1er décembre, les Gambiens sont appelés aux urnes. Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest est dirigé depuis 22 ans d'une main de fer par Yahya Jammeh, qui brigue, confiant, un cinquième mandat. L'opposition, elle, tente de se faire entendre....

En Gambie, ce sont les billes qui désigneront le nouveau président

Dans le monde réel, les billes sont le plus souvent un jeu pour enfants dans la cour de récréation. Mais dans l'univers parallèle de Yahya Jammeh, dictateur à la tête de la Gambie depuis 1994, les billes ont un tout autre poids politique. Les quelque 880.000 électeurs gambiens, qui se rendront

...

Pourquoi le roi du Rwenzururu a été arrêté en Ouganda

Pourquoi le roi du Rwenzururu a été arrêté en OugandaRetour sur la situation à Kasese après les violents combats opposant police et garde royale qui ont fait plus d’une centaine de victimes....

Afrique du Sud : le président Zuma l'a échappé belle

Afrique du Sud : le président Zuma l'a échappé belleInquiets de l'impact désastreux des scandales, plusieurs ministres demandaient la démission de Jacob Zuma.

Vu de Turquie . “Erdogan et Trump s’entendront”

Vu de Turquie . “Erdogan et Trump s’entendront” Pour Ekim Alptekin, le président de la chambre de commerce turco-américaine, Donald Trump, contrairement à Obama et Clinton, écoutera davantage la Turquie et la soutiendra face aux Kurdes.

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteintAu Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo....

Gambie - Élections : Yahya Jammeh, un autocrate qui brigue un énième mandat

Gambie - Élections : Yahya Jammeh, un autocrate qui brigue un énième mandatIl dirige la Gambie d'une main de fer depuis 22 ans et brigue sans surprise un cinquième mandat.

Brésil. Hommage à Chapecoense après le crash d’avion en Colombie

Brésil. Hommage à Chapecoense après le crash d’avion en Colombie Au lendemain de la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 75 personnes et décimé le club de football de la ville de Chapeco, la presse brésilienne rend un vibrant hommage aux disparus.

Au Zimbabwe, la nouvelle monnaie est accueillie avec scepticisme

Adrian Nyakusvipa, chauffeur de taxi à Harare, tablait sur plus de clients avec l'introduction cette semaine d'une nouvelle monnaie au Zimbabwe, plongé dans une crise économique sans fin. Mais il a vite déchanté. Un scepticisme partagé par nombre de ses compatriotes. 

"Je suis garé depuis ce matin sans avoir pris

...

Afrique du Sud: test d'un nouveau vaccin contre le sida

L'Afrique du Sud donne mercredi le coup d'envoi d'un essai clinique d'une ampleur inédite destiné à tester un vaccin expérimental contre le sida qui, si son efficacité est confirmée, pourrait enfin permettre de faire reculer la maladie.

Depuis le début de la pandémie, l'histoire de la quête d'un vaccin contre

...

Au Liberia, le géant américain Firestone éveille colère et rancoeur

La décision de Firestone de licencier plusieurs centaines de travailleurs au Liberia éveille colère et rancoeur dans le pays, où des dizaines de milliers de personnes dépendent directement de la compagnie américaine de pneumatiques, présente depuis 90 ans. 

Depuis le mois d'août, la société a effectué deux vagues de licenciements,

...

Vu d’Allemagne. L’homme qui a fait gagner François Fillon

Vu d’Allemagne. L’homme qui a fait gagner François Fillon On dit de lui qu’il est le magicien capable à transformer “le plus falot des candidats en héros”. Patrick Stefanini est le stratège qui tire les ficelles dans la campagne électorale de François Fillon. La Süddeutsche Zeitung dresse son portrait.

Tchad: plusieurs habitations «illégales» détruites par les autorités à Nguéli

Tchad: plusieurs habitations «illégales» détruites par les autorités à NguéliAu Tchad, les autorités ont démoli plusieurs dizaines d'habitations dans le quartier Nguéli à Ndjamena mardi 29 novembre où des affrontements ont provoqué la mort de cinq personnes la semaine passée....

Environnement. Les coraux de la Grande barrière subissent la pire hécatombe jamais observée

Environnement. Les coraux de la Grande barrière subissent la pire hécatombe jamais observée En 2016, la célèbre barrière de coraux australienne a souffert de dégâts “sans précédent”. En cause : le réchauffement climatique.

Espace. La sonde Cassini entame son chant du cygne autour de Saturne

Espace. La sonde Cassini entame son chant du cygne autour de Saturne Après 12 ans en orbite autour de la sixième planète du système solaire, la sonde Cassini va plonger au plus près de ses anneaux avant de terminer définitivement sa mission en septembre 2017.

Pakistan. Le nouveau chef des armées suscite l'espoir au Cachemire

Pakistan. Le nouveau chef des armées suscite l'espoir au Cachemire Le général Bajwa a succédé au général Sharif au poste le plus puissant du pays. Le Pakistan attend du nouvel homme fort qu’il apaise les relations entre militaires et civils, ainsi qu’avec l’Inde voisine.

Le week-end où Jacob Zuma a vaincu ses ennemis

Le week-end où Jacob Zuma a vaincu ses ennemisJamais une tentative n’avait émané des rangs mêmes de l’ANC pour renverser le président sud-africain. Etat des lieux d’un parti dans la tourmente....

Burundi. Les médias comme arme de résistance

Burundi. Les médias comme arme de résistance Depuis sa réélection contestée en juillet 2015, le président Pierre Nkurunziza mène une répression sans relâche contre la société civile et l’opposition. Mais la résistance s’organise sur les réseaux sociaux et sur les ondes.

La Namibie vend son plan de développement au patronat français

La Namibie vend son plan de développement au patronat français

Transports. À Copenhague, les vélos désormais plus nombreux que les voitures

Transports. À Copenhague, les vélos désormais plus nombreux que les voitures Pour la première fois, le nombre de vélos circulant dans la capitale danoise a dépassé celui des voitures.

Russie. “Nos droits subissent une attaque en règle”

Russie. “Nos droits subissent une attaque en règle” Lors du dernier Forum civique de Russie, la célèbre ex-dissidente Lioudmila Alexeeva a annoncé des “temps difficiles” pour les militants de la société civile, explique ce quotidien russe.

Procès de Simone Gbagbo: la défense demande la comparution de deux témoins

Procès de Simone Gbagbo: la défense demande la comparution de deux témoinsLe procès de Simone Gbagbo a repris mardi 29 novembre devant la cour d’assises d’Abidjan en Côte d’Ivoire....

Éditorial. Fidel Castro : la momie est morte

Éditorial. Fidel Castro : la momie est morte L’édito extrait de notre numéro “Cuba libérée”, en kiosque le jeudi 1er décembre.