Congopage

L'heure est aux comptes après la signature le 11 juillet 2019 d'un accord de trois ans entre le FMI et le Congo-Brazzaville où les arriérés de pensions, les retards de salaires et les impayés de bourses ne se comptent plus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans son nouvel album "Tobina", comme pour toute sa discographie, Djoson Philosophe et son super groupe "Nkolo mboka" s'autorisent de nouvelles incursions en territoire latino-américain. Tout comme son répertoire de musique urbaine affiche par ailleurs une très bonne santé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A retenir : Après la guerre civile de 1997 à Brazzaville, l'orchestre Les Bantous a été victime des pilleurs qui ont quasiment emporter tous ses instruments de musique. Un bilan très lourd qui a pénalisé l'orchestre de 1997 à 2006.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la bibliographie de l'auteur publiée dans notre recueil de nouvelles,« La France, ni marâtre ni mère-patrie », nous avons pris l'engagement de continuer la lutte des indépendances africaines, et avons proposé, par ailleurs, l'acronyme macaroni comme symbole de ce combat.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Jeudi 11 juillet dernier, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international a décidé d'entamer les négociations du Fmi avec le gouvernement du Congo-Brazzaville. Toute l'opinion était suspendue sur les lèvres du bailleur financier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Il y a comme un alignement des planètes, une mise au pas. Le lobbying forcené de Denis Sassou Nguesso auprès des institutions financières internationales produit ses premiers effets. On le savait, le regard du monstre d'Edou est capable de faire baisser l'œil à un aigle.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Version française suivie de la version anglaise - Le 8 juillet 2019 Mr. David LIPTON Managing Director International Monetary Fund (IMF) Washington, D.C, USA Objet : PAS DE PRÊT SANS BONNE GOUVERNANCE ET SANS AUDIT Monsieur Lipton, Veuillez accepter toutes nos félicitations pour votre nomination comme directeur par intérim du Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mr. David LIPTON Managing Director International Monetary Fund (IMF) Washington, D.C, USA Objet : PAS DE PRÊT SANS BONNE GOUVERNANCE ET SANS AUDIT Monsieur Lipton, Veuillez accepter toutes nos félicitations pour votre nomination comme directeur par intérim du Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le jeudi 11 juillet 2019, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international examinera, enfin, le dossier du Congo-Brazzaville dans le cadre de la facilité de crédits élargie. Cette date semble être fatidique pour les Congolais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'Institut de formation aux métiers de la ville (IFMV)- Lens, est à l'origine de cette coopération qui rencontre un beau succès dans de nombreuses villes. Pourquoi pas à Brazzaville ? Voire à Pointe-Noire, à Nkayi, à Dolisie… Une Université du temps libre (UTL), où chacun vient partager son savoir, dans une logique d'échange des connaissances.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les prêts « adossés au pétrole » représentent une source à laquelle s'abreuve la corruption. Ces gages sont monnaie courante au Congo, pays aujourd'hui enlissé dans la crise. Sa population en fait les frais.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un récent reportage de la Chaîne panafricaine Africa 24, Anatole Limbongo-Ngoka, président du Paradis ((Parti Panafricain pour un Développement Intégral et Solidaire) déclare « continuer ce qu'ils n'ont pas achevé en 2016 » (sic), dans la mesure où « ils n'ont pas obtenu la victoire ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La rumba : peut-elle être inscrite pour la seconde fois au Patrimoine Culturel de l'UNESCO ? Notamment en inscrivant séparément la Rumba congolaise (qui concerne particulièrement les 2 Congo et l'Angola) de la Rumba cubaine (déjà inscrite au patrimoine de l'Unesco) En effet, la Rumba cubaine a été sacrée, depuis le mercredi 30 novembre 2016, "Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité" par une décision du comité ad hoc de l'Unesco réuni à Addis-Abeba (Ethiopie) Pourquoi la Rumba cubaine et non pas (.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Clément Ossinondé vous conte et raconte ici la légende des siècles. Le Panthéon a accueilli nombre de ces muses ayant fait partie de la mythologie de notre pays le Congo. La décennie 90 peut-être considérée comme celle où le plus grand nombre des musiciens des Bantous nous ont quittés (12 au total).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Admirons le sens aigu du pardon chez les « gars du Pool » qui bossent avec Sassou. Claude Nsilou, l'un d'eux, salue ceux qui ont exécuté ses parents dans le Pool, pillé ses entreprises.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au Congo, l'Etat providentiel qui recrutait tout le monde dans la Fonction publique, était mort et enseveli, depuis ! La Fonction territoriale demandée par la Conférence nationale souveraine, dans le cadre de la Décentralisation, n'est toujours pas née.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Parfait Young, l'étoile de la musique savante congolaise, a sorti le 21 juin 2019, date de la fête de la musique, comme pour marquer le jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l' année dans l'hémisphère Nord, « Fidèle », un disque bouleversant, dans un style world, mélancolique et profond, aux influences musicales bantoues teintées des sonorités de Jazz.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Avec la mort du chanteur congolais Mbuta Mashakado le 22 juin 2011, en Afrique du Sud, c'était une légende de la chanson congolaise qui disparaissait. La Famille « Langa Langa » perdait ainsi un de ses meilleurs fils.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

« Zaka dance », c'est le titre du single surprise de « Jet Lee Papy Bastin » dévoilé aux éditions Cyriaque Bassoka ce mois de Juin 2019. Papy Bastin est sur le point d'atteindre la plénitude artistique avec son single « Zaka dance ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La diaspora ne ménage aucune proposition pour venir à bout de Sassou. La dernière en date : cap sur l'Elysée. Quand un individu est chef d'Etat en Afrique, c'est L'Elysée qui l'élit.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ancien directeur des Comités de soutien du Général Jean-Marie Michel Mokoko, incarcéré puis condamné à 30 mois de prison ferme au motif (farfelu) « d'atteinte à la Sûreté de l'État », Anatole Limbongo-Ngoka vient de rejoindre l'opposition du pouvoir, tout en continuant de se réclamer de la mouvance Mokoko.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cédant à la panique, le pouvoir de Sassou se défend comme il peut. Quitte à fouler au sol le Droit International. Les lecteurs de Congopage doivent s'en souvenir ! Il y a quelques semaines, nous avons publié un article dans lequel nous avons promis à Denis Sassou Nguesso une guerre généralisée dans le pays et dans la diaspora où les dignitaires du pouvoir de Brazzaville ont des biens meubles et immeubles et mis à l'abri leurs familles, au cas où il déclencherait un énième conflit au Congo, et (.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Et les fonds mis à l'abri des Fonds-vautour et l'argent des générations futures, tout est parti en fumée. Chez les Nguesso, on est des oiseaux de proie. On vole sans répit. La mémoire des populations du Congo-Brazzaville flanche comme si elles étaient atteintes par la maladie d'Alzeimer.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La guerre ? Oui, la guerre puisque tous les Congolais en parlent. Elle est au cœur de toutes les causeries dans les familles, les quartiers, bref dans tout le pays, depuis le retour de Denis Sassou Nguesso de la Russie.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault