Mali Actu

Après de longues semaines d’échange avec ses dirigeants, Andy Delort a finalement eu gain de cause. Ce lundi, l’attaquant a rejoint le FC Nantes en prêt avec obligation d’achat.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a animé un déjeuner-débat avec la presse, marquant la clôture de la 1ère Édition de la Semaine de la Justice, le samedi 28 janvier dernier, au CICB.

Une femme et 2 enfants ont été assassinés au village de Barrage dans le cercle de Djenné.

C’est sur invitation du président de la Fédération malienne de Taekwondo, Dr Alioune Badra Traoré, ceinture noire 7ème dan, que le Directeur en charge des Réfugiés de la fédération Mondiale de Taekwondo, Dr Richard BARNOR, était en visite de travail au Mali.

La Rentrée diplomatique 2023, qui constitue l’occasion pour le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de rappeler les grandes lignes de son action extérieure et d’envisager les perspectives, s’est tenue cette année en mode décentralisé à Ségou.

  Dans la dynamique de consultations, d’écoute et de soutien de l’Union Africaine (UA) au processus de Transition du Mali, le président de la Commission de l’Union Africaine, SEM Moussa Faki Mahamat, à la tête d’une importante délégation séjourne dans notre pays depuis le dimanche 29 janvier 2023.

Opération : Le GTIA 2 KELETIGUI offre 2 jours de consultation gratuite au profit des populations Suite à sa rencontre avec les Forces vives de l’arrondissement de Dialassagou, le commandant GTIA, le commandant Abdoul Wahab COULIBALY a initié 2 jours de consultation gratuite au profit des populations.

– Le président turc estime que cette réponse « choquerait » la Suède, mais ajoute que la Finlande « ne devrait pas commettre la même erreur » La Türkiye pourrait répondre « différemment » à la candidature de la Finlande à l’OTAN, ce qui aurait pour effet de « choquer » la Suède, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.

L’homme en forme de  Reims, Balogun a marqué le but égalisateur à la dernière seconde contre le Paris Saint-Germain dimanche.

Le jeudi 26 Janvier s’est tenue la réunion annuelle de l’Association Malienne des fonctionnaires Internationaux des Nations Unis(MAFINU)  au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le gouvernement de Transition avait suspendu en mi-janvier 2023, les rotations des avions humanitaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Plus de 300 ex-combattants du groupe Boko Haram ont pu réintégrer la société nigérienne grâce à un programme de déradicalisation et de formation professionnelle initié par l’Etat selon le Directeur général de l’Administration et de la Décentralisation du ministère de l’Intérieur, Abdoulaye Haidara.

En visite dans la Région du Hambol (Nord ivoirien), le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, a procédé au lancement des travaux de bitumage de la voie Niakara-Tortiya, longue de 53 Km.

APA – Ouagadougou (Burkina Faso) Le gouvernement de la Transition a signé, mercredi 25 janvier 2023, les arrêtés fixant les avantages financiers accordés à chaque supplétif civil de l’armée.

Suite à une décision du gouvernement, la consommation, l’importation et la vente de la chicha est interdite sur toute l’entendue du territoire malien (la mesure sera mise en application à partir de la semaine prochaine).

En organisant à Ségou, en prélude au Festival sur le Niger, la Rentrée diplomatique sur le thème, « Faire de la culture un outil d’influence au service de l’action extérieure », le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réussi à la fois deux coups : convenir que la solution à notre crise est culturelle et […]

Le 16 janvier 2021 disparaissait dans l’indifférence générale et dans l’isolement total, le 3e président démocratiquement élu du Mali en la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita plus connu sous son nom politique et populaire d’IBK.

Le projet Brigade verte pour l’emploi et l’environnement, monté en 2016 à l’initiative de Seydouna Aliou Konaré, qui a pu bénéficier d’un financement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de F CFA de la Coopération italienne, est présentement en souffrance, avec la volonté clairement affichée par les nouveaux maîtres du pays d’écarter l’initiateur et […]

Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, le notaire (dont nous taisons le nom pour le moment), qui a scellé le contrat entre le mandataire (désormais controversé) et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, aurait été assigné en justice par l’un des héritiers Gamby.

Après Pablo Sarabia, le PSG devrait perdre un autre de ses joueurs pour la Premier League. En effet, comme le rapporte le journal L’Equipe ce vendredi, le gardien de but Costaricain, Keylor Navas, est tombé d’accord avec Nottingham Forrest.

Xavi veut garder le plus longtemps possible à Barcelone un cadre de l’équipe, qui monte en puissance, match après match.

En visite, le mercredi 25 janvier, à Rabat (Maroc), la Secrétaire d’état américaine chargée des organisations internationales, Michèle Sison, juge la proposition d’autonomie marocaine “sérieuse, crédible et réaliste“, en la qualifiant de “seule base pour une solution juste et durable“, au différend autour du Sahara marocain.

  Fruit du Partenariat entre la Mairie de la Commune V et la Fondation Empowerd, de Niankoro Yeah Samaké, le Centre de Développement de la petite enfance de Badalabougou a été inauguré, hier jeudi.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a effectué, hier, jeudi 26 janvier, une visite de 24 heures, à Nioro du Sahel, où il a rencontré le Cherif de Nioro, qui fait partie des personnalités proclamées cette année « Trésors Humains Vivants du Mali ».

Les deux premiers quarts de finale du CHAN 2022 sont au programme ce vendredi avec Algérie-Côte d’Ivoire et Sénégal-Mauritanie. Vendredi 27 Janvier African Nations Championship 17:00 Algeria Ivory Coast 20:00 Sénégal Mauritania Pour ouvrir la phase à élimination directe, l’Algérie, pays-hôte, fait face à la Côte d’Ivoire au Stade Nelson Mandela.

Le ministre en charge de la Sécurité intérieure du Ghana, Kan Dapaah, porteur d’un message du président ghanéen, a été reçu, hier jeudi, à Koulouba, par le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition.

A l’instar des autres pays membres de l’Organisation mondiale des douanes, les douanes maliennes ont célébré ce jeudi la Journée internationale des Douanes.