Radio Okapi

  Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la situation politico-militaire dans l'Est de la RDC. La rencontre entre les deux hommes d'Etat a également permis d'échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et d'aborder les questions régionales et internationales d'actualité.

Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général du RCD/ KML, ces appareils seront distribués dans des églises, écoles, marchés et parkings.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima condamne les dérapages et débordements enregistrés à la suite des manifestations organisées par la société civile pour exiger le départ de la Forces de l’EAC.

  La conférence minière internationale Indaba est un atout non négligeable pour les sous-traitants congolais qui œuvrent dans le secteur minier, estime Dauphin Dikhulu, entrepreneur congolais basé à Lubumbashi, et qui participe à l’édition 2023 d’Indaba.

Quatre éléments des ADF ont été neutralisés par les FARDC dimanche au village de Ndimo Kato, dans le territoire d’Irumu(Ituri). Selon des sources de sécurité, ces combattants ont été mis hors d’état de nuire au cours d’une intervention de l’armée pour secourir un convoi des véhicules civils, tombé dans une embuscade tendue par ces malfrats.

La Cour d'appel a levé, samedi 4 février, la mesure suspendant les activités de la Radio « Tokomi wapi », un medias privé, appartenant au député national Eliezer Ntambwe, émettant depuis la ville de Kabinda(Lomami).

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans le territoire de Moba (Tanganyika) se poursuivent normalement, signale le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Polycarpe Bwezo qui a fait la ronde des centres d’enrôlement pour se rassurer du bon déroulement de ces opérations.

L’aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu) reste fermé à tout mouvement d’atterrissage et décollage des avions pendant dix jours. L’annonce est faite, ce lundi 6 février, par la Régie des voies aériennes (RVA) au Sud-Kivu.

De 1993 à 2023, cela fait trente ans, cette année, que la province du Nord-Kivu est en proie aux conflits armés et à l'insécurité. Cette région traverse une situation difficile sur le plan sécuritaire, social, économique, humanitaire et des droits humains, à la suite des tensions armées qui y perdurent.

Le député provincial, élu de Walikale Prince Kihangi Kyamwami interpelle tous ceux qui contribuent à la déstabilisation de la province du Nord-kivu de mettre fin à l’insécurité et aux conflits armés que vivent la population depuis 30 ans.

Vingt-neuf personnes déplacées à la suite des atrocités dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, sont décédées dans la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu, où elles sont accueillies depuis le mois d’août 2022.

Le 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’EAC, à Bujumbura samedi 4 février,  fait la Une des journaux parus ce lundi 6 février à Kinshasa.  

Le gouvernement congolais a insisté, dimanche 5 février, sur le respect des recommandations du sommet de Luanda (Angola) pour le retour de la paix dans l'Est du pays. Son ministère des Affaires étrangères l’a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

Une personne est morte et une autre grièvement blessée, dimanche 5 février, après qu’un hélicoptère de la MONUSCO a essuyé des tirs pendant qu’il décollait de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources proches de la mission onusienne, cet appareil est parvenu tout de même à atterrir à Goma, chef-lieu de cette province.

Deux personnes ont trouvé la mort lors des accrochages survenus, samedi 4 février, entre des jeunes des villages Banga-Banga et Ningankom, dans le territoire d’Idiofa (Kwilu). Selon le coordonnateur de la Nouvelle Société civile, Arsène Kasiama, la première victime est succombée lors d’une bagarre au cours du match entre des jeunes de ces deux villages.

La Société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a affirmé, samedi 4 février, avoir produit environ 60 000 tonnes d’huile en 2022, soit une hausse de 20% par rapport à l’année 2021.

Claude Nyamugabo, initiateur du parti politique Front pour un Congo nouveau (FPCN) a appelé samedi 4 février les jeunes congolais à la cohésion nationale afin de combattre l’ennemi qui est le M23.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies(OCHA) précise dans dans un communiqué publié mardi 31 janvier que 26,4 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en RDC.

Le Président Felix-Tshisekedi a interpellé, samedi 4 février, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux numériques, le commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est : « Ne favorisez le M23.

La situation humanitaire et socio-économique dans les espaces occupés par la rébellion du M23 est catastrophique, rapportent les notables contactés par Radio Okapi et qui vivent encore dans ces zones occupées.

La Nouvelle société civile congolaise a organisé « une matinée citoyenne et électorale » samedi 4 février au Centre Bondeko de Kinshasa pour faire comprendre à des milliers d’électeurs réunis, l’importance de la carte d’électeur et de la qualité de futurs élus.

Les magistrats réhabilités le 30 juillet 2022, impayés jusqu’à ce jour et regroupés au sein du syndicat des magistrats pour la justice (SMJ), ont adressé vendredi 3 février un mémorandum au ministre du Budget, lui demandant de s’impliquer pour décanter la situation de leur paie.

Les habitants de la cité côtière de Muanda au Kongo-Central, dénoncent le regain d'insécurité ces derniers jours dans leur entité. Selon l'ASBL les Amis de Muanda, des cas de vol à mains armées sont enregistrés presque chaque nuit.

Les Chefs d'Etat de l'EAC recommandent la cessation immédiate des hostilités entre les FARDC et les groupes armés sur toutes les lignes de fronts dans l'Est de la RDC et la poursuite du déploiement des troupes d’autres pays de cette communauté.