Journal du Tchad

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec le ministère de la Justice, a organisé au Cefod, une journée de sensibilisation des acteurs de la société civile tchadienne sur la lutte contre l’apatride.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Martin Inoua Doulguet et Abderaman Koyom, respectivement directeurs de publication du journal Salam Info et Le Moustik sont déférés ce 16 août à la maison d’arrêt de N’Djamena. La nouvelle est tombée, Martin Inoua Doulguet et Abderaman Koyom sont inculpés pour diffamation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le projet de décret y réfèrent a été examiné et adopté à cet effet lors du conseil des ministres, tenu le 15 août 2019. Le gouvernement tchadien entend se doter d’une police sanitaire.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une annonce faite à l’occasion de la cérémonie de présentation officielle des médecins tchadiens formés au Cuba. Ce sont 20 000 diplômés en chômage qui seront intégrés dans la fonction publique en 2020.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Depuis plusieurs années, le centre soutient plusieurs jeunes issus des couches défavorisées. Il facilite leur insertion socio-économique et culturelle par la création des activités génératrices. Le centre pluridisciplinaire pour la recherche et l’action en matière de développement du Tchad (CPRAD/T) est créé en 2012.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Chamsal-Houda Abakar Kadade a été installée dans ses nouvelles de ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, ce mercredi 14 août 2019. Nouveau défi pour Chamsal-Houda Abakar Kadade. Vingt-quatre (24) heures après sa prestation de serment, la ministre a été installée ce matin au ministère de la Formation professionnelle et des Petits métiers.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi, aux environs de 00 heure 49 mn, après qu’une femme se soit fait exploser dans la localité de Kaiga Kindjiria.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans quelques jours le jury du baccalauréat 2019,  fera un point de presse pour rendre public les résultats de la deuxième série des épreuves écrites. L’article Bac 2019 : les statistiques des résultats est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans sa vingtaine d’années, il lance déjà une plateforme pour orienter les jeunes bacheliers et étudiants désirant étudier dans diverses universités. Christian Madet est un jeune entrepreneur et étudiant en droit à l’université de Bordeaux en France.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le président de la République Idriss Déby Itno a tenu ce 9 août la traditionnelle conférence de presse relative à la fête de l’indépendance du Tchad. L’occasion pour lui de faire une rétrospection.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Tchad a été représenté du 5 au 6 août 2019 à Kigali, à la rencontre des dirigeants sur la sécurité alimentaire en Afrique. Plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est à travers un communiqué publié le 02 août dernier que Les travaux de levée topographique du village Kournari  ont été lancés. Le village Kournari, dans le Chari-Baguirmi, est en pleins travaux d’urbanisation et de vérification des titres fonciers.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Initialement prévue au 30 juillet 2019, la commission électorale nationale indépendante a prolongé au 10 août 2019. Tous les éventuels soumissionnaires ont jusqu’au 10 août prochain, pour déposer leur avis de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un auditeur du système de gestion du fichier électoral et de Production de Cartes d’électeurs Biométriques du Tchad.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La 4e édition de la Coupe panafricaine de débat (CO.PA.D) se déroule en ce moment à Ouagadougou. L’équipe tchadienne sera face Burkina-Faso, ce vendredi 02 août 2019. La compétition s’est ouverte depuis le 29 juillet dernier, à l’université de Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A l’occasion de la célébration de la fête du Trône, l’ambassadeur du Maroc au Tchad a annoncé le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le Roi Mohammed VI du Maroc a célébré le 30 juillet dernier, le 20ème anniversaire de son accession à la royauté.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est le décret n°1121/PR/MFPPESN/2019, signé par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno mercredi 31 juillet 2019, qu’elle a été nommée. La maison de la femme a sa nouvelle directrice générale. Amina Priscille Longoh puisqu’il s’agit d’elle, a été nommée par le décret n°1121/PR/MFPPESN/2019, signé du chef de l’Etat Idriss Déby Itno mercredi 31 juillet.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les épreuves écrites de la seconde session du baccalauréat ont débuté ce 1er août sur l’ensemble du territoire national. Pendant deux jours 20 106 candidats traiteront les épreuves de la deuxième phase du baccalauréat 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une conférence de presse a été organisée par ces étudiants ce mercredi 31 juillet, à la maison des médias, au cours de laquelle ils revendiquaient le droit de finir leurs études. Huit ans après sa création, la faculté des sciences de la santé de l’université Adam Barka d’Abéché n’a toujours pas produit des médecins sur le marché de l’emploi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La cérémonie officielle de cette distinction a lieu le samedi 27 juillet 2019 à N’Djamena, capitale du Tchad. La ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Mariam Mahamat, a été décorée Officier d’ordre du mérite.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) se dit préoccupée des coupures intempestives d’électricité dans la capitale tchadienne. C’est dans un communiqué de presse, que l’ADC a exprimé son mécontentement face aux coupures « récurrentes » d’électricité N’Djamena.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Tchadien Miarom Bégoto a été reconduit à la tête de l’organe pour un nouveau mandat de deux ans. Le Conseil consultatif de l’Union africaine sur la corruption a procédé hier, 29 juillet 2019 À Arusha (Tanzanie), au renouvellement de son bureau.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les résultats des épreuves écrites du baccalauréat session 2019 ont été proclamés ce jeudi 25 juillet. Ce sont 21.615 candidats qui ont réussi aux épreuves écrites du baccalauréat session 2019. Les résultats ont été proclamés ce jeudi au Tchad, par les membres du jury de l'Office nationale des examens et concours du supérieur (ONECS).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Aux fins de prioriser la santé sexuelle et reproductive en temps de crise, les ONG Care, IRC (Internationale Rescue Commitee) et l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) organisent un atelier de formation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A cette demande, le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet a signé le 18 juillet, une correspondance adressée à quatre départements ministériels. Le chef de l’État, Idriss Déby Itno a instruit à titre exceptionnel l’intégration des médecins à la fonction publique.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est le résultat d’un apprentissage au cours d’un atelier qui s’est achevé vendredi 19 juillet par un mini concert de restitution à la maison de la culture Baba Moustapha. L’atelier des vers et des proses a tenu ses promesses après trois mois d’échanges et d’apprentissage.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault