Journal du Tchad

L’ONG Care International a organisé un atelier d’orientation des parties prenantes sur l’implication clinique et juridique de la loi 006 sur la santé de reproduction. Dix-sept  ans après son adoption, le décret d’application devant garantir et renforcer la mise en œuvre de la loi 006 portant sur la santé de reproduction n’a pas été pris.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est dans un communiqué de presse que le Président de la République du Tchad a partagé la peine des familles des victimes dudit accident. Le chef de l’Etat, chef du gouvernement Idriss Deby Itno a présenté ses condoléances aux victimes de l’accident qui s’est produit à Loumia.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le blogueur tchadien est convoqué par la justice française après la publication en 2017, d’un article sur un neveu du président Idriss Deby. Ce journaliste et blogueur tchadien est réfugié politique en France depuis 2013, « après avoir été expulsé du Sénégal », selon lui.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le décret n° 1527 du 12 septembre 2019 porte nomination des fonctionnaires dont les noms suivent aux postes de responsabilité ci-après : Direction générale de l’Hopital général de référence national (HGRN) Directeur général : Pr.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le drame est survenu jeudi 02 septembre, à Loumia situé à 80 kilomètres au sud de Ndjamena, la capitale Tchadienne. Treize morts dont deux femmes et un adolescent et plusieurs blessés selon les sources officielles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Sept personnes, dont quatre civils, ont été tuées en une semaine dans deux attaques de Boko Haram dans l'ouest du Tchad. L’annoncé a été faite ce jeudi par des responsables locaux et de l'armée, dans une région où le groupe djihadiste nigérian multiplie les incursions meurtrières.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Du 12 au 14 septembre 2019, les nouveaux bacheliers et diplômés pourront être orientés dans le choix des filières de formations universitaires ou professionnelles. C’est ce jeudi 12 septembre 2019, à la Bibliothèque nationale de N'Djamena que s’est ouvert un forum d'orientation vers le choix des métiers d'avenir au Tchad.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mahamat Hamid Khamis, a pris fonction mercredi 11 septembre à l'Est du pays et la cérémonie d’installation a été présidée par le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ramadan Erdebou. La sous-préfecture d'Abougoudam a été érigée en département suite aux recommandations du forum des réformes institutionnelles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement  supérieur (CAMES), Mbatchi Bertrand est arrivé dans la  soirée de mercredi 11 septembre 2019. L’agenda de Mbatchi Bertrand prévoit plusieurs séances de travail  dont une audience ce jeudi 12 septembre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Houdeingar David Ngarimaden.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ce complément alimentaire est destiné à la lutte contre la malnutrition et est distribué gratuitement par les structures sanitaires aux femmes qui allaitent. Le plumpy, est utilisé à des fins commerciales à N’Djamena.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’équipe nationale de football a fait un match nul à Khartoum. Avec ce résultat, le Tchad est éliminé au premier tour des préliminaires de la coupe du monde Qatar 2022 ce 10 septembre.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les membres de l’association Urgence contre la faim ont effectué une descente dans le village Mourkou pour sensibiliser la population sur la malnutrition. La population de Mourkou dans la sous-préfecture de Linia a reçu la visite des membres de l’association Urgence contre la faim.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est l’une des recommandations énumérées à la fin du forum des femmes commerçantes et entrepreneurs qui s’est tenu à N’Djamena du 6 au 8 septembre 2019. « Femme tchadienne, vecteur d'une économie diversifiée », c’est le thème qui a été au centre des assisses du forum des femmes commerçantes et entrepreneurs a pris fin ce samedi 7 septembre au Palais du 15 janvier à N'DJamena.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les six conventions visent à appuyer le commandement militaire et à organiser les forces de sécurité du Tchad. Le Tchad et la France se sont mis d’accord le 05 septembre 2019 pour signer des conventions en matière de sécurité et de défense.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, avait promis une prime aux Sao en de victoire lors du match contre le Soudan. Les membres de l’équipe nationale tchadienne ne bénéficieront pas de la prime que leurs avait promis Kalzeubé Pahimi Deubet.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cette information a été donnée dans une note du ministre des finances jeudi 05 septembre 2019. Le Tchad a enregistré une hausse de 38,6% de recettes pétrolières au deuxième trimestre de l’année 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après trois années d’absence dans les compétitions internationales, l’équipe nationale tchadienne de football a été battu sur sa propre pelouse par l’équipe soudanaise. Mauvais retour pour les Sao de football du Tchad.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Centre culturel pour la recherche et des études africaines et arabes a organisé ce mercredi 04 septembre, un atelier de concertation sur "la localisation de l'action humanitaire au Tchad." Le secrétaire permanent adjoint des ONG et associations humanitaires, représentant le ministre de l'Economie et de la Planification du développement, Oumar Amir Mahamat Dahab a déclaré que "l'action humanitaire reste l'une des priorités du gouvernement face aux multiples crises humanitaires que le Tchad a traversé.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un communiqué, le secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l'Homme (CTDDH), Mahamat Nour Ibedou, reproche les militaires d’être à l’origine des exactions dans la province d’Ouaddai.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministère tchadien des Affaires étrangères demande aux tchadiens vivants en Afrique du Sud d’ « être en contact avec leur ambassade » sur place. Suite aux attaques xénophobes dont font face les ressortissants des pays étrangers en Afrique du Sud, les autorités tchadiennes se sont prononcées.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans une déclaration faite mercredi 04 septembre, par son porte-parole, Natoi-Allah, le mouvement donne douze jours au gouvernement pour l’application de ses revendications. Le "Mouvement des 12 revendications" (M12R) a lancé une pétition qui a déjà récoltée 12000 signatures.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une délégation tchadienne, a été reçue à l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok le 30 août dernier. La visite avait pour objectif de s’imprégner des mécanismes et procédures mis en place pour la matérialisation de la zone économique spéciale de Nkok question de s’inspirer de l’expérience gabonaise en matière de création et de fonctionnement de zone franche.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

C’est par un communiqué de presse rendu public ce matin, que le parti politique Alliance socialiste a annoncé son départ de la Convention pour le changement et l’alternance démocratique (CAD). Le parti Alliance socialiste quitte la Convention pour le changement et l’alternance démocratique (CAD).

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre de l’Education, Aboubakar Assidick Tchoroma met en garde toutes les écoles privés qui voudront recruter les enseignants fonctionnaires de l’Etat. Il a aussi mis en garde lesdits enseignants. « A partir de cette année, (2019) un établissement privé qui utilise les enseignants fonctionnaires doit être sanctionné ; l’enseignant qui preste dans les écoles privées sera aussi sanctionné », a laissé entendre le ministre tchadien de l’éducation nationale et de la promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dix-neuf millions de FCFA ont été retrouvés dans un coffre-fort de cette institution qui a connu un incendie alors que les employés accumulent des arriérés de salaire. Les employés de l’ANADER n’ont pas été payés depuis le mois juillet dernier.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault